La diversité linguistique et professionnelle dans le fonctionnement des Organisations Internationales. New York, 23 Mars 2011 www.affoi.org Dominique Hoppe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partout…la ville ?... Clermont-Ferrand... Auvergne + Créativité + Idéal + Naturalité + Partage + Exigence Partout…la ville ? Clermont-Ferrand + 26, 27.
Advertisements

RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
.EU EST-IL EUROPÉEN .EU EST-IL EUROPÉEN ?.
Le Schéma Régional de Développement Économique
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Réfips Réseau francophone international de promotion de la santé
Atelier 1 : Linformation sur lévolution des métiers Comment anticiper lévolution des métiers ? DRTEFP Bourgogne/SEPES-Novembre 2007 Contribution DRTEFP/SEPES.
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
ENSOSP >> FMPA UN RENDEZ-VOUS DÉDIÉ AUX DIRECTEURS DES SDIS
Orléans, Conseil régional du Centre, 10 décembre Programmes INTERREG IVB NWE & IVC Conseils méthodologiques Marie PREVOST, Point de Contact national.
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
Service Accueil Habitat Service Relais
1989 : Création par Jacques ALLARD de Allard Communication Activités principales : Consultance Visites d'architectes Concept Test Qui sommes-nous.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Les logiciels libres: des outils d'information adaptés aux besoins de l'économie sociale Forum international de l'économie sociale et solidaire 2011 Atelier.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Vision 2014 Vision de lUNICNAM pour 2011 Recrutement Groupes de Travail Laurent Cessac, Président François Hervé, Ingénieur Cnam diplômé IIM Octobre 2011.
5ème Petit-déjeuner débat
ADC Rhône Alpes Evolution des pratiques managériales La Fonction de Direction : Chef dorchestre, visionnaire, équilibriste, entrepreneurship… ? Intervenant:
Certifications Hanen KALLEL
Présentée par Eric RAMOS PASQUATI le 15 juin 2011 sous la direction de Brigitte JUANALS Lappropriation socioculturelle du téléphone portable par des agriculteurs.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
MISSION DES C.E.T. Avril 2010 D A E T. Rappels sur les C.E.T. Généralités et Positionnement LES C.E.T. en QUELQUES MOTS Bref Historique : Les CET, initialement.
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
AEF-Europe Chaussée de Charleroi 111, 1060 Bruxelles.
FAFO Fédération des aînés et retraités francophones de lOntario Raisons pour demander des services en français 17 novembre 2011.
Rôles et possibilités à titre de FI dans la gestion des finance Présentation à la séance de perfectionnement professionnel de lIGF Présenté par : Lionel.
La Présidente du club IW
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Le recrutement au service de votre stratégie d’entreprise
Gestion des connaissances
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Communauté de recherche et dentraide en éducation Plan daction Cellule Secrétariat CREÉ.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
Contribuer à l’efficacité du système humanitaire Rencontre OCHA - ONG, Abidjan, 12/07/2012.
Conseils et visions d'experts pour réussir vos campagnes de Marketing Direct multicanal à l'international.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Message de Monsieur le Président de la République française à la Conférence internationale de l’International AIDS Society (IAS) à Mexico City Mesdames.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Les collèges desservant les communautés rurales et éloignées « En partenariat…pour être à l’avant-garde » Colloque de Québec de l’ACCC Présentation par.
L’Agence française de développement et la COP 21
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
3- Le projet personnel et professionnel
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Quelques réflexions sur la concertation &
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
SEANCE 10 Le manager Et La direction des Ressources humaines By : Alia Romain And Flavia ENJOY…
Conférence de presse MIDEST 2015
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
7, 8 Novembre La Jeune Chambre Economique, c’est quoi ? Une association loi 1901, reconnue d’utilité publique au national,
Réunion des présidents – groupe 3. Notre objectif ç-> Nous faire connaître ç-> Pour : Amener de nouveaux adhérents Faire la promotion de nos activités,
Session 6 Les competences productives L’epreuve 2
L’ACADEMIE AU CŒUR DU NUMERIQUE Intervenants: William Nahum, Président fondateur Nicole Powilewicz, Directeur délégué.
Plate-forme francophone du Volontariat. Contexte Évolution de l’environnement associatif.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
 AGO statutaire  Rapport moral  Rapport financier  François Xavier BELLAMY  Pot amical 1 AG 2014 – décembre 2015.
BIENVENUE A TOUS ATELIER CV / LETTRE DE MOTIVATION.
Avexia Voyages, Membre du Réseau Partenaires American Express. L’observatoire des déplacements professionnels PME-PMI – 1 ère édition – Mars Groupe.
Transcription de la présentation:

La diversité linguistique et professionnelle dans le fonctionnement des Organisations Internationales. New York, 23 Mars Dominique Hoppe

Pourquoi défendre la diversité linguistique? Les OI au coeur de la paix internationale et principal outil de lharmonie. Les langues sont les expressions ultimes de visions du monde différentes et complémentaires qui senrichissent mutuellement. La diversité est donc une condition de léquilibre. Recrutement et évolution interne. La diversité des OI; une richesse également à préserver pour elle-même!

Le bilan « diversité » au travers du français. Appauvrissement progressif reconnu par tous. En 2006: Le Vade-mecum relatif à lusage de la langue française Dans les Organisations Internationales Lintransigeance francophone Portant le rapport 2010 sur la langue française est sans appel

Les causes. Mondialisation et accélération de lévolution des technologies Logiques de lurgence, de gestion de linstant et de rentabilité immédiate. Rationalisation, standardisation et simplification des modèles Deux visions sopposent

Deux visions sopposent Urgence, Réactivité, Court terme Pragmatisme Efficacité Simplicité Singularité Durée Réflexion Long terme Valeurs Pondération Complexité Diversité Une domine

Le résultat sur le terrain Langue unique et modèles uniques sont de plus en plus la règle. Cercle vicieux qui se reproduit et donc se renforce Dans la durée évolution des habitus

Alors comment inverser la tendance? Comment rééquilibrer les deux visions?

Les conditions de la réussite Eviter lécueil du national. Donner une réalité opérationnelle à la Francophonie. Faire converger les activités de tous les acteurs. Former les candidats (préparer lavenir) Initier un partenariat de la diversité (autres langues) Coordonner les actions et partager lexpérience entre les OI. Ces conditions sont au cœur des activités de lAFFOI

LAFFOI en pratique! Une structure stimulant la communauté daction (Conseil supérieur, volets dactivités,..)

Le Conseil Supérieur aux Pays Bas: Dominique Hoppe: Président du Conseil, Président de lAFFOI Jean Francois Blarel: Président du Groupe des ambassadeurs Francophones Bruno Cotte: Juge au Tribunal Pénal International Ronny Abraham: Juge à la Cour Internationale de Justice Jean-Claude Antonetti: Juge au Tribunal Pénal International pour la Yougoslavie Benoit Battistelli: Président de l'Office Européen des Brevets Dominique Anelli: Directeur de la Branche Démilitarisation de lOIAC Martine.bednarcczyk: Chef du bureau de liaison FRANCE-EUROPOL. Jean-Jacques Dordain: Directeur Général de lAgence Spaciale Européenne Patrick Lopez-Terres: Chef de cabinet du Procureur du Tribunal Spécial pour le Liban. Gérard Loubens: Procureur général représentant la France auprès d'EUROJUST Catherine Marchi Uhel: Juge de la Chambre de la Cour suprême au CETC. Patrice Palanque: Chef du Bureau du Directeur Général de l OIAC Michèle Picard: Juge au Tribunal Pénal International pour la Yougoslavie Michel Quillé: Directeur d'EUROPOL

LAFFOI en pratique! Une structure stimulant la communauté daction (Conseil supérieur, volets dactivités,..) Un manifeste pour exprimer un engagement moral. Une entité qui fait confiance à la jeunesse. Des évènements qui activent la Francophonie dans les OI (La JFOI et autres).

LAFFOI en pratique! Une structure stimulant la communauté daction (Conseil supérieur, volets dactivités,..) Un manifeste pour exprimer un engagement moral. Une entité qui fait confiance à la jeunesse. Des évènements qui activent la Francophonie dans les OI (La JFOI et autres). Un outil au service de la diversité (Présentations, rencontres et conférences). Un modèle pour des structures équivalentes.

Messages des Présidents Diouf et Sarkozy Abdou Diouf: «A travers vous je félicite lAFFOI qui ajoute sa voix à celles de plus en plus nombreuses qui sélèvent pour réclamer la préservation du multilinguisme dans les organisations internationales » Nicolas Sarkozy: Les crises écrivent la Presse, vous écrivez le Livre. Cest un travail essentiel pour tous et il faudra me le rappeler si lactualité méloigne de la Francophonie.

Un dernier mot! Une intuition devenue une conviction MERCI DE VOTRE ATTENTION! DES QUESTIONS?