DOKOU, ULCO – Etude réalisée par E. DENYS, A. MASSUYEAU (LP) et A. AUBRY (M2) Contours de la mise en place dune plate-forme daccompagnement à la création.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Luc DUQUENNE -IDELE Santiago de compostela
Advertisements

La solidarité réciproque : un exemple de synergie entre le monde de linsertion et le monde de la solidarité internationale BENIN.
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Strasbourg, 4 Juin 2010 UniversEmploi Laccès à lemploi des jeunes étudiants handicapés dans certains pays de lOCDE Paris, 7 décembre 2010 Serge Ebersold.
Le pack-découvertes-lycéens de lUniversité de Poitiers. Constats et objectifs Combattre les idées reçues. Les évolutions de ces dernières années : meilleure.
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
Valérie Lescanne - décembre 2008
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
1 BAIP Loi libertés et responsabilités des universités : « Un bureau d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants est créé dans chaque université
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n° 6 Rapprocher les maisons de santé des universités.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
sur le concept de médiation
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Maffrais Services – ESSOR 35 - Fil rouge
Association ENVOL Atelier de présentation de projets, 19 décembre 2011 Programme daide à linsertion professionnelle pour toutes les personnes âgées de.
(création/reprise d’entreprise, association, profession libérale,
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
Présentation du 28 novembre Le Service de la vie étudiante et de linsertion professionnelle de lUniversité Saint-Joseph coordonne les activités.
Bienvenue à tous nos invités. Le groupe de travail M. Allali. C, Directeur du centre spécialisé de rééducation El-hadjar M. Benmaoui. A, chef de service.
OBJECTIFS DE LA LICENCE
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Laction de la Région en faveur de la formation des jeunes en Emploi dAvenir.
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
Programme Local dInsertion. LE PROGRAMME LOCAL DINSERTION 2012 Diagnostic du territoire Déclinaison des réflexions locales et des groupes de travail Les.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Journée d'étude adéquation formation-emploi 07 Octobre 2011 MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT DE BASE ET SECONDAIRE, DE LENSEIGNEMENT DES MÉTIERS,DE LA FORMATION.
G.P.S. (Guide Pratique des Services) v2 Un guide à lusage des professionnels de laccueil, de linformation et de lorientation du Bassin dAngers.
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Tennis Club La Pape CAP SUR 2011/2012/2013 CE PROJET AMBITIEUX EST LE FRUIT DUN TRAVAIL COLLECTIF, DUNE PARTICIPATION ACTIVE DES SALARIES ET DES BENEVOLES.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Rôle du SIUMPPS dans l’intégration des étudiants handicapés
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
SYNTHESE DU SEMINAIRE. Impact sur la population en âge de travailler Déclin de la population en âge de travailler (15-64 ans) à partir de 2010  :
Créateur/Repreneur d’entreprise
Présentation de la commission « Service Citoyen »
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
 5 MILLIONS D’HABITANTS  ECONOMIQUEMENT FORTE ( 2 % DE CHOMAGE AVANT LA CRISE)  PLUS DE PME  9 UNIVERSITES SITUATION GEOGRAPHIQUE.
Béatrice Dubois Université du littoral La création d’entreprise Université du Littoral 2007.
Catherine de LABARRE - Murcie - Février SERVICE D’AIDE à L’ORIENTATION DES JEUNES HANDICAPES PROJET D’EXPERIMENTATION 2008 – 2009 Séminaire Murcie.
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Septembre 2007 Septembre 2007.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Pour une meilleur pérennité des entreprises Le FGIF et Initiative Martinique.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Présentation Les acteurs territoriaux de l’innovation CEEI (Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation) Incubateur Technopole.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Action pilote: cap vers l’insertion Présentation Septembre 2011 Nos objectifs: 1)Intégrer une approche qualité aux prestataires d’accompagnement de nos.
PLATE-FORME D’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI
Relative aux libertés et responsabilités des universités
France Bénévolat 2013 – tous droits réservés « AIRE 21 » ® (Actions Intergénérationnelles pour la Réussite Educative au XXI°sècle) 1.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
1. Plan Rappel des objectifs de l’Espace Zettat Description du dispositif Zettat Zettat en chiffre Remerciements.
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

DOKOU, ULCO – Etude réalisée par E. DENYS, A. MASSUYEAU (LP) et A. AUBRY (M2) Contours de la mise en place dune plate-forme daccompagnement à la création / reprise dentreprises au sein de lUniversité du Littoral Côte dOpale Plate-forme dAccompagnement de Projets dEtudiants Entrepreneurs - PAPEE

Linsertion des jeunes est lenjeu principal de la PAPEE 1- Situation actuelle Formation Stage Projet professionnel Insertion des jeunes

Linsertion des jeunes est lenjeu principal de la PAPEE 2- La création pour linsertion Voie salariale saturée Problème dinsertion des jeunes Recherche de nouvelles opportunités Intérêt pour la création Définir et privilégier les attentes des étudiants: Sensibilisation – Détection – Formation – Orientation - Accompagnement !

La situation actuelle de la création / reprise dentreprises 3- Ce qui incite les jeunes Goût dentreprendre et du challenge Opportunité Idée Envie très forte de créer Créations peu effectives

La situation actuelle de la création / reprise dentreprises 4- Lintérêt de cibler les jeunes Structures daccompagnement différentes et variées ? Cibler les jeunes afin de savoir ce quils attendent dune structure daccompagnement Mise en place dune étude Les étudiants en fin de formation

Des résultats pertinents 5- Les attentes des étudiants Volonté de créer (plus de 50 %) Idée de projet (23 %) Besoin de financements (un des premiers freins) Intérêt pour intégrer la plate forme daide à la création / reprise dentreprises (33 %)

Des résultats pertinents 6- Mise en place dun partenariat prenant en compte tous les acteurs Plate forme Les étudiants LUniversité du Littoral Côte dOpale Les structures daccompagnement – GA & GB, etc. La CUD et les autres collectivités – Conseil Régional & Conseil Général, etc.

Des résultats pertinents 7- Création dun lieu daccueil et dun poste danimateur(trice) Accueil et Secrétariat permanent au sein de lUniversité du Littoral Côte dOpale Création dun poste danimateur qui sera le lien entre les étudiants et les autres acteurs – GA & GB Guidance des étudiants entrepreneurs en interactions récurrentes avec les professionnels de laccompagnement