Congrès du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada 2009 Élaboration dune politique institutionnelle en éducation interculturelle: de la théorie à la pratique 1
Cégep urbain situé à Montréal-Nord et Rivière-des-Prairies 3700 étudiant au secteur régulier 1500 étudiants en formation continue sur 3 campus 65% de formation technique 80% de sexe féminin Présence importante de diverses communautés culturelles A propos de nous… 2
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La présence de très nombreuses langues et communautés culturelles exige une réflexion approfondie sur les principes et valeurs partagées. Quelques controverses nous interpellent. Prise de conscience 4
Une politique en ce domaine permet de guider les actions en matière de relations interculturelles et de favoriser la résolution des problèmes potentiels. Orientation générale 5
Manque dintérêt pour le dossier : y a-t-il un problème? Inquiétudes : va-t-on devoir renoncer à nos valeurs québécoises francophones? Obstacles et difficultés prévisibles 6
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Peurs : on va ouvrir la porte à des accommodements déraisonnables! Résistance : on va se retrouver avec un local de prière après avoir sorti les crucifix des classes! Obstacles et difficultés prévisibles 8
Crainte de perdre de lautonomie : ce nest pas un comité qui va venir dire au département comment traiter de ces cas pédagogiques. Réticences administratives : on a déjà un programme daccès à légalité, pourquoi une telle politique? Obstacles et difficultés prévisibles 9
Rédiger et faire cheminer un projet de politique déducation interculturelle en assurant la consultation la plus large possible des différents acteurs - syndicats, services, directions et départements - afin de dégager un consensus, non parfait mais acceptable par tous. Lélaboration dune politique interculturelle 10
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Définir des objectifs, des rôles et des responsabilités précises. Proposer des moyens daction généraux de telle sorte que le dossier interculturel soit assumé par les services sous divers angles : Composantes nécessaires dune politique interculturelle 12
Vie étudiante, culturelle et sportive Contenu des programmes détudes Services denseignement Accueil et services directs à létudiant Internationalisation de la formation Composantes nécessaires dune politique interculturelle 13
Intégration au milieu de travail, dans le cadre de laccès à légalité en emploi Relations interculturelles et intercommunautaires harmonieuses Gestion transparente et équitable de la question des accommodements Composantes nécessaires dune politique interculturelle 14
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Relations avec les communautés environnantes Promotion des valeurs démocratiques - culture des droits et libertés de la personne Composantes nécessaires dune politique interculturelle 16
Les principes fondateurs dune politique interculturelle Nous avons donc tous été appelés à adhérer à certains principes fondateurs de léducation interculturelle dans le contexte dun cégep montréalais et essentiellement francophone. Lordre de ces principes a été chaudement débattu; il a donc un sens. 17
Les principes fondateurs dune politique interculturelle 1. La maîtrise du français, langue commune de la vie publique. 2. La connaissance de langlais comme langue seconde. 18
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Les principes fondateurs dune politique interculturelle 3. Le respect du patrimoine culturel et social de la majorité francophone au Québec. 4. Louverture sur le monde et lintérêt envers le patrimoine des autres communautés. 20
Les principes fondateurs dune politique interculturelle 5. La promotion de légalité des chances dans tous les secteurs de la vie au Cégep. 6. Lamélioration de la compréhension interculturelle par les échanges, le dialogue, létude, lenseignement et lanimation interculturelle. 21
Lexistence dune politique interculturelle est le premier moyen pour qui veut sengager sur la voie de léducation interculturelle. Les fonctions dune politique déducation interculturelle 22
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Elle établit le sérieux de létablissement en faveur de léducation interculturelle et du respect des différences. Les fonctions dune politique déducation interculturelle 24
Elle permet dencadrer des processus de décisions en les situant par rapport à des valeurs partagées. Les fonctions dune politique déducation interculturelle 25
Elle définit la nature et les limites des accommodements raisonnables et décrit les processus décisionnels en ces matières. Les fonctions dune politique déducation interculturelle 26
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Elle définit des responsabilités en matière de promotion de la diversité. Les fonctions dune politique déducation interculturelle 28
Elle institue un processus de mise à jour des données en matière ethnoculturelle, afin de mieux comprendre ces réalités. Les fonctions dune politique déducation interculturelle 29
Elle crée un lieu de médiation entre les communautés minoritaires et la majorité. Les fonctions dune politique déducation interculturelle 30
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Elle assure le suivi de limplantation de léducation interculturelle dans les programmes détudes, dans les activités étudiantes et dans les processus administratifs de service et de travail. Les fonctions dune politique déducation interculturelle 32
Elle crée un point de référence en ces matières, lorsque des responsables ou des départements doivent étudier une question interculturelle et prendre action, spécialement dans un contexte pédagogique. Les fonctions dune politique déducation interculturelle 33
Les objectifs Ces objectifs de la Politique déducation interculturelle vise à faire du Cégep Marie-Victorin un établissement collégial qui se distingue avec des pratiques novatrices en matière déducation interculturelle. 34
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Instaurer un mécanisme de collecte et danalyse de données sur la réalité multiculturelle dans les différents secteurs dactivités du cégep Marie-Victorin. Les objectifs 36
Appuyer les efforts déployés par les différents acteurs afin de favoriser laccueil, lintégration harmonieuse et la réussite des étudiants issus des communautés culturelles minoritaires fréquentant le Cégep Marie-Victorin. Les objectifs 37
Promouvoir le vivre ensemble par les relations interculturelles harmonieuses dans le cadre du Cégep comme milieu de vie. Favoriser une meilleure compréhension des responsabilités de chacun en matière de gestion de la diversité. Les objectifs 38
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Assurer la mise en place dune structure de référence et de médiation en matière de diversité culturelle. Les objectifs 40
Affirmer le respect des compétences à développer dans les programmes détudes et des règles et pratiques pédagogiques en vigueur. Les objectifs 41
Travailler ensemble à un meilleur encadrement des décisions en regard des valeurs partagées telles que : le respect mutuel; la non-discrimination; Les valeurs partagées 42
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et légalité, notamment légalité entre les sexes; la résolution pacifique des conflits; la communication ouverte et la solidarité. Les valeurs partagées 44
Le Cégep Marie-Victorin entend assumer ses responsabilités envers les étudiants issus des communautés culturelles en mettant en place des stratégies adaptées à leurs besoins. Les champs daction privilégiés 45
Le Cégep Marie-Victorin travaille à lamélioration des compétences interculturelles de lensemble de son personnel ainsi que de ses étudiants en leur offrant la possibilité dévoluer dans un contexte diversifié basé sur le respect, louverture et léquité pour tous. Les champs daction privilégiés 46
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Évaluation des services daccueil et dintégration du collège sous langle de la diversité ethnoculturelle, au secteur ordinaire, à la formation continue et en reconnaissance des acquis et des compétences. Moyens généraux à prévoir 48
Organisation dactivités de rapprochement et déchanges entre les étudiants - en classe et dans la vie étudiante. Valorisation des valeurs et des pratiques qui fondent la société québécoise : valeurs partagées, Charte des droits de la personne et pratiques démocratiques. Moyens généraux à prévoir 49
Promotion active de la langue française, de la laïcité des institutions de lÉtat, de légalité entre les sexes et de la tolérance Moyens généraux à prévoir 50
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Promotion active de lenrichissement apporté par les diverses cultures qui composent lhéritage commun de toutes les personnes vivant au Québec : Amérindiens, Francophones, Anglophones, Hispanophones, Arabophones, Asiatiques, Noirs de diverses origines, etc. Moyens généraux à prévoir 52
En cas de conflit, de plainte ou de litige, cette Politique doit clarifier la manière dont létablissement va traiter les problèmes et enclencher un processus de résolution : En cas de problème ou de conflit 53
Droits et libertés de chacun dans un contexte montréalais en évolution rapide Liberté religieuse et pratiques culturelles particulières En cas de problème ou de conflit 54
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Curriculum de formation versus accommodements raisonnables Nature et limites des accommodements raisonnables En cas de problème ou de conflit 56
Une politique interculturelle doit devenir un outil déducation aussi bien quun ensemble de mécanismes assurant la promotion de la diversité dans un contexte douverture et de promotion des valeurs communes démocratiques, comme léquité, louverture et la tolérance. En cas de problème ou de conflit 57
La gestion dans le contexte interculturel du Cégep Le Cégep Marie-Victorin entend développer auprès de ses cadres des outils en matière de compétences interculturelles, levier important de lengagement de linstitution sur la voie de léducation interculturelle. 58
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La gestion dans le contexte interculturel du Cégep Le Cégep Marie-Victorin inscrit ses actions et interventions dans un cadre de respect, dans une approche damélioration continue et des pratiques de gestion basées sur : légalité des chances; lécoute et louverture; linformation et la transparence; 60
La gestion dans le contexte interculturel du Cégep un environnement exempt de toutes formes de racisme, de discrimination, de profilage ou dexclusion fondées sur lorigine ethnique ou nationale, la couleur de la peau, la langue, le sexe, la religion ou les pratiques culturelles; la reconnaissance et la valorisation des contributions des personnes de diverses cultures; lanimation et léducation interculturelles. 61
Pour en savoir plus Dans la section Politiques et règlements, cliquez sur la Politique 38 - Éducation interculturelle. En raison de notre engagement comme Cégep Vert – niveau excellence, ce document est disponible uniquement sous forme électronique. Nous vous encourageons à ne pas limprimer. 62
Discussion 63