La stratégie de Lisbonne et la politique hongroise de lemploi László Kordás 29 Avril 2006. Balatongyörök.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Advertisements

Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
FIESS 2011 Atelier «linsertion à lemploi par léconomie sociale et solidaire» Un partenariat pour lemploi au Luxembourg Objectif Plein Emploi Réseau de.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Orientations stratégiques de la Communauté pour la cohésion
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
EUROPE ET TERRITOIRES Les approches territoriales integrées
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Réalisé dans le cadre du projet
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
La stratégie de Lisbonne
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
La coopération internationale
Le Plan dAction National Le PAN Inclusion Julien Van Geertsom Président du SPP Intégration sociale.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Ministère de l’espace rural et de l’aménagement du territoire
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Programme pour lEducation et la Formation tout au long de la Vie (LLP)
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
FSE Lignes de force de la prochaine programmation (Etat de situation à janvier 2005)
Regards sur l’Europe et l’emploi
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Actions structurelles Politique régionale Fonds européen de développement régional Mission : “corriger les déséquilibres régionaux dans la Communauté”
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
Vers la mise en œuvre d’une stratégie nationale de développement des compétences Aujourd’hui Validation SNDC - THR 12/2014 ITM 2014.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Transcription de la présentation:

La stratégie de Lisbonne et la politique hongroise de lemploi László Kordás 29 Avril Balatongyörök

La Stratégie Européenne de lEmploi 1997 – Processus de Luxemburg – début de la Stratégie européenne de lemploi 2000 – Processus de Lisbonne – lUE devrait devenir en 2010 léconomie de la connaissance la plus dynamique dans le monde Révision de la stratégie de Lisbonne

Les objectifs de lUE pour lemploi - processus de Lisbonne Pour 2005 augmentation du taux global de lemploi à 67% le taux demploi des femmes devrait atteindre 57% Pour 2010 le taux global de lemploi devrait atteindre 70% le taux demploi des femmes devrait aussi être supérieur à 60% le taux demploi des personnes âgées (55-64 ans) devrait atteindre 50% Les aides octroyées par les fonds structurels devraient contribuer à réaliser ces objectifs.

Révision de la stratégie de Lisbonne en 2005 Les objectifs nayant pas été réalisés, le décalage entre lUE et les États Unis a encore augmenté A kitűzött célok nem teljesültek, az EU relatív lemaradása az USA-hoz és Japánhoz képest nőtt, le nombre des objectifs est trop élevé, et la coordination globale est absente. Mesures prises: recentrage des objectifs et des actions sur la croissance économique et lemploi mise en place dun programme couvrant lensemble des actions économiques et en faveur de lemploi

La stratégie de Lisbonne renforcée les nouvelles lignes directrices intégrées Programme dactions National Lignes directrices macroéconomique (politique, politique salariale, système soutenable de retraite et de la santé, politique fiscale) 1.Lignes directrices microéconomiques (approfondissement du marché intérieur, mise en place dun environnement plus attractif pour les entreprises, développement des infrastructures, R et D ainsi que l' innovation) 2.Lignes directrices de lemploi

Lignes directrices pour lemploi 3 priorités – 8 lignes directrices Accroissement de la participation au marché du travail et modernisation des systèmes de protection sociale. Accroissement de ladaptivité des salariés et des entreprises, accroissement de la flexibilité des marchés du travail. Le développement plus efficace des ressources humaines par lamélioration de la qualité de la formation et de lenseignement.

Objectifs quantifiés de lUnion Européenne et objectifs nationaux

Caractéristiques du marché hongrois du travail Faible taux global de lemploi et faible taux de chômage: Nombre élevé des personnes durablement absentes du marché du travail Faible activité de recherche demploi Différences territoriales considérables tant sur le plan de la demande que sur le plan de la recherche demploi Le taux demploi des personnes à bas niveau de scolarité est particulièrement faible

Objectifs de la politique hongroise de lemploi Un nombre plus élevé de postes de travail (emplois) – laccroissement du taux demploi global Des emplois meilleurs Que tout et chacun ait lacces a un emploi

Compétitivité– cohésion sociale et emploi Compétitivité Emploi Cohésion sociale

Emploi et compétitivité Élargissement de lemploi Un unombre plus élevé demployés Une main doeuvre qualifiée Harmonisation de loffre et de la demande de lemploi Compétitivité Ressources humaines comme facteur de la croissance Main doeuvre et organisations du travail flexible Accroissement de lassiette de limpot Diminution du besoin des transferts sociaux, possibilité de réduire les impots

Lemploi est le facteur clef de la cohésion Accroissement de lemploi Aide a lentrée sur le marché du travail Amélioration de la capacité de la main doeuvre a trouver un emploi Marché du travail accueillant Társadalmi kohézió Jövedelmi különbségek csökkentése,jövedelem felzárkóztatás Társadalmi integráció Esélyegyenlőség

Stratégie hongroise de lemploi – Chapitre du Programme National dactions portant sur lemploi Ce chapitre est greffé sur le programme dactions précédent et sur lévaluation de la politique de lemploi Le choix des priorités et des lignes directrices a été influencé par les priorités macroéconomiques, notamment: - stabilité, accroissement des ressource et de les rendre visibles - sauvegarde et amélioration de la compétitivité

La stratégie hongroise de lemploi Conformément au document Programme National dactions pour la croissance et lemploi: –Accroissement de lemploi, –Accroissement du taux dactivité, –Promotion des restructurations et amélioration des capacités dadaptation

Objectifs prioritaires de la stratégie de lemploi La mise en place dun système intégré de services promouvant lemploi et assurant des services sociaux Ce système étant à même de traiter dans le cas des personnes à lage actif les problèmes de linactivité et des désavantages sociaux tout en mettant laccent sur la promotion dune présence plus active sur le marché du travail. Assurer à chacun laccès aux possibilités détudes tout au long de la vie, y compris aux personnes ayant un faible niveau de scolarisation. Lapprentissage des aptitudes et des connaissances compétitives nécessaires pour pouvoir être présent sur le marché du travail.

Objectifs prioritaires de la stratégie de lemploi (suite) Amélioration de lemploi et lutte contre la discrimination sur le marché du travail en vue de permettre laccroissement de la participation des groupes défavorisées sur le marché du travail. La promotion de mesures permettant lamélioration de létat de santé ainsi que la sauvegarde de la santé en vue de réduire le nombre des personnes durablement évincées du travail. Une meilleure harmonisation des stratégies territoriales et des mesures concernant léconomie, le marché du travail et lenseignement en vue de réduire les différences géographique pressente au niveau de lenseignement.

Ressources assurant la mise en oeuvre de la stratégie Fonds du Marché du Travail Fonds Structurels – programmes opérationnels Budget de lÉtat Autres ressources

Documents nationaux servant de base à lemploi des fonds structurels pour la période Cadre national de référence stratégique programmes opérationnels: – Développement des ressources humaines Programme Opérationnel FSE – Développement des infrastructures humaines Programme opérationnel FSE

Quest ce qui est le plus important au niveau dun secteur donné? Sadapter aux changements La formation continue doit être accessible à tous La prévision et la gestion des restructurations Flexibilité et sécurité sur le marché du travail Le renforcement du partenariat entre les acteurs présents sur le marché du travail, le développement des institutions et des mécanismes du dialoque social.

Restructurations Une coopération dune multitude dacteurs est indispensable: employeurs, plusieurs services au sein du gouvernement (politique économique, emploi, enseignement), acteurs locaux, partenaires sociaux, etc. Il ne sagit pas simplement d une question économique et de compétitivité mais aussi dune question demploi Il est important de disposer de prévisions portant sur les évolutions structurelles (au niveau national, régional, local et sectoriel) Il faut aider et les entreprise et les employés à se préparer aux changements : par la formation/le recyclage; des services destinés à des demandes spécifiques, la mise en place et la gestion des systèmes dappui aux restructurations

Merci de votre attention !