Les orientations de la Semaine 2008-2010 1 Participer à la Semaine de la solidarité internationale Les orientations 2008-2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Réseau Rural de Haute-Normandie
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Forum des Enseignants Innovants, France
Présentation de lédition 2010 – 29 janvier 2010 – 10h – Phosphorescience.
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Ce diaporama est destiné aux acteurs de la Semaine de la solidarité internationale et à ceux qui pourraient le devenir. C’est un support de travail et.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
1ère partie : vision à 10 ans
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Copil « spécial communication »
Accompagner le territoire vers une démarche de développement durable et solidaire Accompagner et diffuser des savoir-faire sur la maitrise des.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
L Education au Développement (EaD). Vers une évolution de la stratégie Constats -> Les régions et diocèses se fixent des Priorités, -> La spécialisation.
Bienvenue dans la galaxie de la Semaine !!!. La Semaine... C'est quoi ?
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Marketing des services Correction exercice plan communication
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
SENTEZ VOUS SPORT 2012 UN ENJEU CAPITAL NOTRE INTERET Etre un acteur incontournable Mailler le territoire Obtenir éventuellement un financement CNDS.
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Contribution régionale à la concertation nationale
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
1997 : lidée émerge des Assises de la coopération et la solidarité internationale Un Comité de pilotage de réseaux nationaux est constitué autour du CRID.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Jeunesse en Action Marzia Conte
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
MISSION DES C.E.T. Avril 2010 D A E T. Rappels sur les C.E.T. Généralités et Positionnement LES C.E.T. en QUELQUES MOTS Bref Historique : Les CET, initialement.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
C'est pour bientôt.....
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Assemblée générale du 21 juin 2012Bourgogne Bâtiment Durable 1 Centre de ressources régional Qualité Environnementale.
Cliquez pour modifier le style du titre LE MOIS DE L'ESS Partenaires Présentation : événement national novembre.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
POLLENS Pole Local pour une Economie Nouvelle Sociale et Solidaire.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Etude pôles référents SSI janvier-avril 2015 Se recentrer sur la charnière : soutenir et renforcer les territoires.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
Transcription de la présentation:

Les orientations de la Semaine Participer à la Semaine de la solidarité internationale Les orientations

Les orientations de la Semaine I. Présentation de la Semaine 3 II. Les priorités III. En pratique dès Sommaire

Les orientations de la Semaine I. Présentation de la Semaine

Les orientations de la Semaine Pourquoi la Semaine ? « DIRE la solidarité internationale » La Semaine de la solidarité internationale est lévénement dinformation et de sensibilisation du grand public sur la solidarité internationale, chaque année la 3 e semaine de novembre. Les valeurs portées par la solidarité internationale telle que nous lentendons sont définies dans sa Charte et le texte « Quest-ce que la solidarité internationale pour la Semaine ? ».

Les orientations de la Semaine Comment ? Des milliers danimations dans les 22 régions françaises grâce à des centaines de pôles organisateurs. Un travail de communication locale et nationale, notamment via les médias. En 2007 : 5500 animations pour 714 organisateurs. En 2007 : > 3000 articles, 56 reportages TV France 3

Les orientations de la Semaine Comment organiser une animation ? Toute structure qui le souhaite peut organiser une animation de tout type, en direction de tout public, sur tout thème lié à la solidarité internationale, en privilégiant les actions organisées collectivement dans le respect de la Charte de la Semaine (pas de collecte, pas de misérabilisme…) (association, collectivité, école…) (conférence, jeu, exposition, spectacle…) (adulte, scolaire, étudiant…) (droits de lhomme, commerce équitable, volontariat…)

Les orientations de la Semaine et la coordination nationale ? Elle a pour rôle de : Vous accompagner : mise en relation, conseils, soutien financier… Produire une communication nationale : slogan, logo et visuel, production de dépliants-affichettes, daffiches, etc. Impliquer les médias nationaux (presse écrite et audiovisuelle), notamment via des partenariats avec les rédactions nationales. Définir les orientations nationales de lévénement

Les orientations de la Semaine et la coordination nationale ? La coordination nationale de la Semaine fonctionne comme un collectif associatif avec un Comité de pilotage composé de 25 réseaux nationaux, et une équipe de salariés de 3 permanents, plus des appuis temporaires. Elle est portée administrativement par le CRID, un des membres fondateur du Comité de pilotage.

Les orientations de la Semaine II. Les priorités

Les orientations de la Semaine La Semaine est un événement de sensibilisation, le premier pas vers léducation au développement et à la solidarité internationale. De 2004 à 2006, ses priorités portaient sur lamélioration de la qualité des messages transmis au public, notamment en incitant à proposer au citoyen des pistes daction concrètes pour agir en citoyen solidaire…

Les orientations de la Semaine En 2007, après 10 éditions, tous les acteurs de la Semaine ont été consultés pour définir les grandes priorités de lévénement pour les 3 années à venir. Les acteurs locaux ont été consultés par des questionnaires, tables rondes, une journée de rencontre et la prise en compte des évaluations des dernières années. Le résultat de ce projet triennal fait donc ressortir les ambitions communes des acteurs nationaux et locaux. Consultation

Les orientations de la Semaine La première préoccupation des acteurs de la Semaine : « la Semaine nest pas assez connue par le grand public, on a besoin dun relais dans les médias »

Les orientations de la Semaine Orientation stratégique « Osons la solidarité internationale ! Augmenter la notoriété de la Semaine de la solidarité internationale et aller au-devant des publics sur leurs lieux de vie en dynamisant notre communication. » Cette orientation se décline en 3 objectifs, autour dun mot-clé : innover

Les orientations de la Semaine Communiquer Développer une communication plus moderne et attractive, notamment par le multimédia. visibilité interaction créativité impact

Les orientations de la Semaine Valoriser Valoriser le savoir faire des acteurs, dont leurs initiatives innovantes, et en impulser dautres. partager échanger médiatiser mutualiser sinspirer

Les orientations de la Semaine Sallier Encourager de nouvelles alliances locales et nationales, notamment avec les entreprises, lÉducation nationale et les collectivités territoriales. nouveaux partenariats nouveaux publics nouveaux lieux nouveaux moyens

Les orientations de la Semaine Maintenant, à chacun de suivre le nouveau cap de la Semaine… Oui… mais… et concrètement ?

Les orientations de la Semaine III. En pratique dès 2008

Les orientations de la Semaine Innovons ! A-t-on bien réfléchi à qui on voulait toucher ? Et comment fait-on pour leur faire passer nos messages ? Ny aurait-il pas des partenaires qui pourraient nous y aider ? Comment communiquer efficacement sur notre action ? Pour lorganisation de nos animations, quelques pistes de réflexions : Touchons de nouveaux publics, expliquons le monde autrement à ceux qui nont jamais entendu parler de solidarité internationale, créons le déclic, trouvons de nouvelles alliances…

Les orientations de la Semaine Appui financier "Coups de pouce" « Premier Coup de pouce » pour les structures qui demandent une aide financière pour la 1 ère fois (300) La coordination nationale appuiera deux types dinitiatives : « Coup de pouce Innovation » pour les structures qui démontreront leur démarche innovante, permettant la valorisation auprès des autres acteurs (300 à 1200)

Les orientations de la Semaine Fonctionnement en régions Pour appuyer des dynamiques territoriales au plus près du public et des spécificités locales, la coordination nationale soutiendra prioritairement les collectifs et réseaux jouant un rôle démultiplicateur en régions. essaimage richesse complémentarité réseaux adaptation cas par cas

Les orientations de la Semaine Fonctionnement en régions : les CORAS La coordination nationale reconnaîtra et appuiera formellement les CORAS (COordinations en Régions pour lAnimation de la Semaine) pour être les garants de lidentité de la Semaine. Les CORAS seront choisies parmi les structures collectives, à vocation régionale, qui ont un rôle de centres de ressources et dappui auprès des acteurs locaux de leur territoire.

Les orientations de la Semaine Fonctionnement en régions les CORAS Les CORAS pourront avoir pour missions sur leur territoire : Laccompagnement des acteurs locaux : information, conseil, mise en relation, formation… Le référencement et la coordination du programme des animations La coordination de la communication sur la Semaine Lorganisation de temps déchanges, de mutualisation, de capitalisation, de réflexion stratégique Le relais des partenariats médias nationaux en région (France 3, Ouest-France, France Bleu…)

Les orientations de la Semaine Fonctionnement en régions : les « pôles référents » A un autre niveau de responsabilité, des « pôles référents » seront identifiés parmi les acteurs locaux et mis en valeur en tant que collectifs organisateurs danimations expérimentés, garants de lidentité et de la pédagogie de la Semaine à léchelon dune ville, dune agglomération ou dun département. Ils seront identifiés comme référents à la fois auprès des médias, du public et des autres acteurs de la Semaine.

Les orientations de la Semaine Un site En 2009, le nouveau site de la Semaine verra le jour : Plus interactif, permettant réactions et échanges entre internautes Plus attractif, grâce à des supports multimédias et un contenu plus dynamique Plus au service de tous, grâce à des espaces personnalisés pour les acteurs locaux (intranet) Plus pratique, avec des « boîtes à idées » et « boîtes à outils »

Les orientations de la Semaine Des machines, des outils, de largent… mais aussi des échanges !

Les orientations de la Semaine Temps déchanges Temps déchanges nationaux : Université dété de la solidarité internationale du 2 au 5 juillet 2008 à Nantes, avec un atelier organisé par la Semaine sur les partenariats locaux avec les entreprises. Échanger ses expériences, ses « bonnes idées » et les actions innovantes, renforcer sa visibilité, construire des stratégies communes, trouver des financements locaux… Le meilleur moyen pour cela : se rencontrer. Temps déchanges régionaux et départementaux : la coordination nationale et les CORAS aideront les initiatives en ce sens (mise en relation, interventions, supports, aide financière…)

Les orientations de la Semaine la Semaine bouge… et vous ?