LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Concours des Villes et Villages fleuris
Advertisements

Performance du Management Présentation de nos offres 2010
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Un agenda de réforme foncière
La responsabilité sociale et environnementale des acteurs économiques.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Concepts, principes et outils de la méthode Catalyse
Le développement durable
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Introduction au Développement Local Inclusif
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Le développement durable
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
SAUVER LA PLANETE?.
Le Développement durable
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Gouvernance.
Le développement durable ?
Le développement durable
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Du développement soutenable au greenwashing 25 ans de développement durable ou Doù viennent ces !§¤§¤?!!! de 3 piliers.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Par Prof. Moustapha Kassé
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
développement durable par la France
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE. Réchauffement climatique : hausse de la démographie depuis le néolithique 2.
Le Développement Durable
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 T ABLE RONDE N° : 3 T HÈME : L’entreprise et l’enjeu du développement durable I NTERVENANT.
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Cette année … 2006 … « Ensemble, menons là à bon port ! » Les Boutiques de Gestion des Pays de la Loire.
Le concept de Développement Durable
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Le développement solidaire, ça marche !
Le développement durable et l’analyse différenciée selon les sexes
L’appui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences au Mali.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Le Développement Durable
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
A trip in London. I - Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l'équilibre de la planète ? - Les experts du Club de Rome, en.
Déroulement de l’animation
Cataratas del Iguazú. Si le risque reste inconnu donc impossible : - A prévenir, - A anticiper - A adopter des mesures pour objectivement l’éviter, Le.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Transcription de la présentation:

LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre

La rencontre de deux courants Prise de conscience écologique : activité économique ou protection de lenvironnement ? Notion de développement : Dépasse le concept purement économique de croissance.

Genèse de la notion de développement durable Les travaux du Club de Rome « Croissance zéro » La conférence de Stockholm (1972) « Eco-développement » Le rapport Bruntland (1992) Le sommet de la terre de Rio (1992)

Définition du développement durable Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs

Principes du développement durable Solidarité Dans le temps Un emprunt, pas un héritage Dans lespace Nord –Sud, …, ville campagne

Principes du développement durable Globalité – transversalité Approche « Systémique » (importance des relations et des échanges) Approche pluridisciplinaire « Penser globalement, agir localement »

Principes du développement durable Précaution En absence de certitudes, compte tenu des connaissances du moment, adopter des mesures effectives et proportionnées pour prévenir un risque de dommages graves et irréversibles à lenvironnement, à un coût acceptable.

Principes du développement durable Responsabilité Collective (Etats) Individuelle (comportement) Pollueur payeur Internalisation des coûts

Principes du développement durable Participation (Gouvernance) Véritable CO-PRODUCTION Information : renseigner Consultation : demander lavis Concertation : débattre vers une position commune

GOUVERNANCE de langlais« governance » Exercice des pouvoirs économique, politique et administratif Pour gérer les affaires publiques à tous les niveaux

Comprend les mécanismes, procédés et institutions par lesquels les citoyens et les groupes - articulent leurs intérêts - exercent leurs droits légaux - remplissent leurs obligations - gèrent leurs différences

BONNE GOUVERNANCE Participative Transparente Responsable Efficace Equitable

BONNE GOUVERNANCE Elle assure que les priorités politiques, sociales et économiques sont fondées sur un large consensus dans la société, et que les voix des plus pauvres et des plus vulnérables sont au cœur du processus de décision sur lallocation des ressources pour le développement.

PRINCIPES REGISSANT LES RELATIONS ENTRE LES ACTEURS Clarification des rôles et des responsabilités Lisibilité et compréhension des institutions par tous les acteurs Procédures de partage des objectifs Identifier les objectifs partagés Renforcement de capacités des acteurs Lefficacité de lensemble dépend de lefficacité de chacune des parties

PRINCIPES REGISSANT LES RELATIONS ENTRE LES ACTEURS Transparence et confiance Lutte contre la corruption Capacité dévaluation Construction dun système de mesure et de pilotage permanent Concertation-contractualisation Approche contractuelle scellant la reconnaissance du rôle de chacun des acteurs

Le développement durable Un mode de développement et une stratégie Un état desprit Une culture Une éthique « au service de lhomme et de tous les hommes » Remettre lhomme au cœur des préoccupations du développement

En guise de conclusion… Face au monde qui change, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement… (Francis Blanche)