compléments
2 Typologie produit et contraintes de production Les rosés de la Provence sont des rosés principalement aromatiques, secs et clairs, correspondants aux pratiques locales, loyales et constantes définies dans les AOCs, via les technologies adéquates qui rendent ces produits inimitables. Le centre du rosé à Vidauban est partie prenante du dynamisme de ce produit spécifique, et a réalisé, à la demande du CIVP, un nuancier dédié aux vins rosé. Source : CIVP daprès décrets
3 Structures de production et première mise en marché Les volumes proviennent majoritairement des coopératives (59 %), ce qui est plus important que la moyenne française des producteurs dAOC (38 % ; daprès Bacchus 2005). Cest un symbole de la tradition de production de cette région. Voir site web mis à jour La tendance est à une concentration des acteurs, notamment des structures coopératives, et surtout en ce qui concerne la commercialisation.
4 Structures de production et première mise en marché (2) La première mise en marché se fait sous la forme de vrac pour 60 % des volumes, les Coopératives en sont les principales productrices. Le reste du volume est commercialisé directement en bouteilles par les producteurs. Les rosés représentent en 2006 : 87 % des vins de lappellation des Côtes de Provence 72 % des vins de lappellation des Coteaux dAix en Provence 82 % des vins de lappellation des Coteaux Varois en Provence. Le débouché bouteilles est plus important pour les caves particulières (59 % en volume), que pour les coopératives (35 % en volume),
Superficies : Elles sont variables dune année à lautre, mais lordre de grandeur est : Côtes de Provence : ha Coteaux dAix en Provence : ha Coteaux Varois en Provence : ha Le prix pour la vente au caveau a été estimé en 2005 à environ 5 en moyenne. 5