Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rencontres de l'agroalimentaire 24 mars 2009 Philippe MÉRILLON Chef du service de la stratégie agroalimentaire et du développement durable.
Advertisements

Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Durée du projet Coût du projet Coût de R&D en IDF Aide envisage Durée et financement du projet : Préciser lAAP: FUI12/FEDER12 ACRONYME DU PROJET NOM DU.
PRINCIPES FONDAMENTAUX
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION
Lycée Charles-François Lebrun COUTANCES
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Choisir son 1er Enseignement d’Exploration
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
SES sciences économiques & sociales.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Chapitre 1. Repères généraux.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
Financement: FIDA, BOAD et Cote d’Ivoire.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
APPROCHE CRÉATION DE VALEUR (ACV)
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
La valeur ajoutée brute mesure
Économie-droit (baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans)
Les fonctions de l’économie
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Les Échanges Économiques
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Identification.
Pôle SCS Présentation résumée projet Pôle SCS V1.3.ppt Date de mise à jour : jj/mm/aaaa.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Information à destination des familles 2014/2015.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Les enseignements en classe de seconde
Trévoux.
Mondialisation et innovation
Analyse SWOT.
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
EN SECONDE Principes fondamentaux De l’économie Et de la Gestion.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
L’éco-socio-conception
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Analyse et prévision financières Séance 1 introduction.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Enseignement d’exploration Lycée du Fium’orbu – Marie-Laure DROGUEUX - Année scolaire
Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion Un enseignement d’exploration Un programme pour comprendre « le Monde »
Enseignement d’exploration. Objectif : Permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective.
2 nde : Enseignement exploratoire d’Economie : 1,5 H. par semaine Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG) Ou Sciences Économiques.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
2 enseignements d’économie
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Transcription de la présentation:

Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion Enseignement d’exploration Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion Georges Giraud lycée Félix Esclangon Manosque

Objectif : Citoyen libre et responsable ! Permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective de formation d'un : Citoyen libre et responsable !

1. les acteurs de l'économie Quels acteurs créent la richesse ? Rareté économique - Opérations économiques Quelles sont les relations entre les acteurs économiques? Circuit économique - Échange Quel est le rôle économique de l'État ? Redistribution - Réglementation - Production non marchande A quoi sert une banque ? Crédit - Taux d'intérêt - Risque d’endettement

2. Les décisions de l'entreprise Qu'est-ce qu'une entreprise ? Les parties prenantes - Entrepreneurs - Marché Comment l'entreprise crée-t-elle de la valeur ? Valeur ajoutée - Coûts La relation entreprise - marché Demande - Concurrence - Innovation La fixation du prix d’un produit Structure de marché - Marge - prix Quelle place pour l'individu dans l'entreprise ? Compétences - Contrat de travail - Rémunération

3. Nouveaux enjeux économiques Développement durable : contrainte ou opportunité ? Incitations - Rupture technologique - Choix sous contraintes Prise en compte des nouveaux comportements du consommateur Consumérisme Ouverture internationale et comportement de l'entreprise Importation – Exportation - Internationalisation des entreprises Enjeux de l'économie numérique Économie de la connaissance - Droits de la propriété intellectuelle Georges Giraud lycée Félix Esclangon Manosque