Agir ensemble contre lillettrisme YONNE État État des lieux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Advertisements

PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Valérie Lescanne - décembre 2008
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Rencontre « Référents RSA »
LES ILLETTRES Les images sont les livres des illettrés…
Les images sont les livres des illettrés…
LES ILLETTRES Les images sont les livres des illettrés…
Textes Officiels B.O. spécial n°10 du 25 avril 2002
QUELQUES DONNEES SUR LILLETTRISME. Réalités et idées reçues Les illettrés ne sont pas des exclus: 57% sont dans lemploi 11% sont au chômage 14% sont retraités.
Le référentiel Le référentiel Tableau synoptique des diplômes
Les ateliers régionaux de l’orientation tout au long de la vie
La stratégie régionale
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
La question des savoirs de base Illettrisme ? Remise à niveau ? Où est la frontière ?
sur le concept de médiation
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Projets Éducatifs Locaux
DYNAMIQUE DE TERRITOIRES Mardi 1er Octobre h30 MAISON DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION DU SUD OUEST DE L OISE Pôle de Chambly Lune de nos missions est.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Comité local de formation pour le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDF)
Village des initiatives FSE 21 juin 2012 Face aux mutations : développer les compétences.
Pleinière - Jeudi 16 Décembre Pleinière – Jeudi 16 décembre
La stratégie de Lisbonne
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Service Parcours Accès à la Qualification Formation continue 3 juillet 2008.
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
Prévenir et lutter contre l’illettrisme
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
PREVENTION ET LUTTE CONTRE LILLETTRISME Intervention du 29 mars 2011 IRFSSA de MOULINS.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Illettrisme, parlons-en !
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
1 RESEAU NATIONAL Un chemin nécessaire pour acquérir l’autonomie L’éducation budgétaire Une nouvelle offre d’accompagnement d’AGIRabcd.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Présentation du plan départemental de prévention de l’illettrisme à l’école Françoise Acquaviva, IEN chargée de la mission prévention de l’illettrisme.
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel Comité de Pilotage 14.
LM FLE 312 : Compétences clés en contexte professionnel
SES : la lutte contre l’illettrisme
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
1 Projet : Lutte contre l’illettrisme. 2 Domaines concernés par le projet : - le Français Langue Etrangère - le renforcement des savoirs de base.
Comité d’Orientation et de Suivi APP Voltaire Oyonnax – Bellegarde - Belley et les antennes de Ferney et Hauteville 16 DECEMBRE 2008 Des Formations pour.
« Illettrisme, difficultés linguistiques: quelles solutions sur le territoire francilien? » Jeudi 10 Septembre 2015.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Assemblée Générale AFPLI-Solidarité Vendredi 12 juin 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 A Nevers et dans l’ensemble des antennes du département 584 personnes.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Mise en œuvre au 1er janvier 2016
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
1 entreprise L’Agence Nationale de Lutte contre l ’illettrisme (ANLCI) l’illettrisme pour mieux connaître les personnes concernées et.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Transcription de la présentation:

Agir ensemble contre lillettrisme YONNE État État des lieux

Les données nationales 9% des adultes scolarisés en France ne maîtrisent pas suffisamment la lecture, lécriture, le calcul et les compétences de base pour être autonomes Plus Plus de la moitié de cette population a plus de 45 ans % des demandeurs demploi et 8 % des salariés sont en situation dillettrisme

Spécificités départementales Les Les hommes se trouvent plus souvent que les femmes en difficulté face à lécrit (59 %) Le Le pourcentage dillettrés en ZUS est deux fois plus important (18 %) pourcentage dillettrés parmi les bénéficiaires du RSA est trois fois plus important (27 %)

Le contexte Retenue par le Préfet de lYonne comme un axe prioritaire dans le cadre des contrats urbains de cohésion sociale, la lutte contre lillettrisme représente un fort enjeu départemental

Objectifs de létat des lieux Recenser Recenser lexistant, sur lannée 2010, concernant les personnes connaissant des difficultés avec la langue française Produire Produire un document dappui dans le cadre du futur plan départemental de lutte contre lillettrisme

Les typologies ILLETTRISME ILLETTRISME : situation dune personne de plus de 16 ans, déscolarisée, pour qui le recours à lexpression écrite nest ni immédiat, ni spontané, ni facile et qui évite et/ou appréhende ce moyen de communication FRANÇAIS FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE ÉTRANGÈRE (FLE) : situation dune personne qui a été scolarisée dans une langue autre que le français et qui désire apprendre le français comme une langue étrangère ANALPHABÉTISME ANALPHABÉTISME : situation situation dune personne qui na jamais eu loccasion dapprendre un code écrit dans aucune langue

Les publics personnes concernées par une de ces problématiques repérées en sont des salariés (hors contrats aidés)

Publics par typologie TypologieNombrePourcentage Illettrisme % FLE % Alphabétisation %

Publics par sexe NombrePourcentage Hommes % Femmes %

Publics par âge Moins de 25 ans Entre 26 et 45 ans Plus de 45 ans Moyenne dâge Hommes Femmes

Distinction urbain et rural IllettrismeFLEAlpha Urbain Rural Remarque : en zone urbaine, sur personnes, on en compte 650 en ZUS, soit 49 %.

Les partenaires « repéreurs » Les Les acteurs de lemploi et de linsertion entreprises organismes de formation SIAE (structures dinsertion par lactivité économique) Le Le monde associatif Les Les mairies et les CCAS établissements scolaires

Les actions et les financeurs Le Conseil régional de Bourgogne actions savoirs de base actions linguistiques à visée professionnelle La La médiation à lemploi Loutil Loutil code de la route support pédagogique Les CUCS (contrats urbains de cohésion sociale) Les Les ateliers sociolinguistiques La La sensibilisation au monde du travail La Direccte Bourgogne Le Le dispositif Compétences clés

Les actions et les financeurs L OFII (Office français de limmigration et de lintégration) Les Les actions organisées dans le cadre du contrat daccueil et dintégration (CAI) actions hors contrat daccueil et dintégration Le réseau des accompagnateurs bénévoles Le Le face-à-face individuel

heures réalisées en 2010

Loffre de formation Coexistence de trois marchés gérés au niveau régional : 1.Le dispositif Compétences clés (DE et salariés) 2.Les formations pour les étrangers (CAI et hors CAI) 3.Les formations financées par le Conseil régional (DE jeunes et adultes)

Conclusion et enjeux Manque de coordination des dispositifs En conséquence : Des Des dispositifs de lutte contre lillettrisme qui gagneraient à sappuyer davantage sur les besoins réels du public Renforcement Renforcement nécessaire des actions en amont (prévention, repérage, orientation…) et en aval (animation des dispositifs et professionnalisation des acteurs) En un mot, inscrire la lutte contre lillettrisme dans une logique de projet

Les pistes daction Partir du diagnostic pour mobiliser les partenaires et construire une stratégie et un plan daction Le projet implique : De De construire un diagnostic des besoins sensibiliser et de former les acteurs au repérage renforcer les outils de repérage existants (JDC, enquête IVQ) Danimer Danimer et dévaluer les différentes actions qui seront déclinées dans le plan départemental

Les ateliers Du Du repérage à la prise en charge des publics Les Les dispositifs de formation et la cohérence territoriale

Pour en savoir plus Rendez-vous sur le site du C2R, à ladresse suivante : Rubrique « Illettrisme » Lien « Lillettrisme dans lYonne »