ENCOURAGER LES PARTENARIATS POUR LA MISE EN ŒUVRE DE TECHNOLOGIES INNOVANTES POUR LE TRAITEMENT ET LA GESTION DE L'EAU EN MÉDITERRANÉE Activité 7.9 Renforcer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Advertisements

Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le développement territorial européen
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Coopération Internationale Dimension internationale du 7 ème Programme Cadre
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
L'économie solidaire et le développement local
« InfoDays Régionaux sur le FP7 & H2020 » Tlemcen, 19 Mars 2013 Septième Programme Cadre ( ) « Septième Programme Cadre ( ) » M. Amine.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
et Partenariat Public-Privé à la lumière du Décret n°
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
PROGRAMME OPERATIONNEL
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
Programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée Aperçu, résultats et future stratégie.
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
De l’IEVP à l’IEV La coopération transfrontalière en Méditerranée
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
Programme IEVP CT Bassin Maritme Méditerranée De la mise en oeuvre du Programme au partenariat euro-méditerranéen
Banque Européenne d’Investissement
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
L’Association internationale des gestionnaires de la vaccination (IAIM) 14/12/2015.
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Transcription de la présentation:

ENCOURAGER LES PARTENARIATS POUR LA MISE EN ŒUVRE DE TECHNOLOGIES INNOVANTES POUR LE TRAITEMENT ET LA GESTION DE L'EAU EN MÉDITERRANÉE Activité 7.9 Renforcer la coopération avec les pays européens de voisinage en minimisant lécart entre la recherche et l'innovation (FP7-INCO , R2I-PEV) PROJET EURO-MEDITERRANEEN FP7 FOSTERING PARTNERSHIPS FOR THE IMPLEMENTATION OF BEST AVAILABLE TECHNOLOGIES FOR WATER TREATMENT & MANAGEMENT IN THE MEDITERRANEAN ( FP4BATIW)

Présentation du projet FBATIWP

Réduire lécart entre la recherche & linnovation dans le secteur du traitement des eaux. Renforcer les synergies et permettre la concentration des efforts, le savoir faire, léchange, la copropriété et le dialogue. Les ressources en eau Directive des eaux souterraines Directive cadre sur leau Directive cadre sur les sols Directive cadre des déchets Directive sur la responsabilité environnementale Stratégie méditerranéenne de leau Stratégie sur lutilisation durable des ressources Stratégie sur la prévention des déchets et le recyclage Feuille de route sur lefficacité des ressources Stratégie des environnements urbains

FP4BATIW repose sur des activités entreprises par plusieurs partenaires (13 membres de lUE et de MPC). Lobjectif principal du projet est centré sur les technologies de traitement des eaux, la mise en œuvre dune plateforme de synergies entre les projets de lUE et de MPC et lintégration des différentes composantes de leau: la capitalisation, la concentration des efforts et la maximisation des impacts et des ressources ( surmonter la fragmentation et la duplication ). Le cluster régional et les activités de coopération seront effectués par 6 groupes de travail de FP4BATIW. Ils fourniront des liens supplémentaires entre la recherche, la technologie ciblée aux entreprises et les consommateurs deau dans le but daméliorer la compétitivité des recherches en terme defficacité de lutilisation de leau. En fait, 10% du budget du projet sera réservé pour des activités de cluster organisées avec dautres projets R2I déjà en cours et ciblant la région Méditerranéenne. FP4BATIW repose sur des activités entreprises par plusieurs partenaires (13 membres de lUE et de MPC). Lobjectif principal du projet est centré sur les technologies de traitement des eaux, la mise en œuvre dune plateforme de synergies entre les projets de lUE et de MPC et lintégration des différentes composantes de leau: la capitalisation, la concentration des efforts et la maximisation des impacts et des ressources ( surmonter la fragmentation et la duplication ). Le cluster régional et les activités de coopération seront effectués par 6 groupes de travail de FP4BATIW. Ils fourniront des liens supplémentaires entre la recherche, la technologie ciblée aux entreprises et les consommateurs deau dans le but daméliorer la compétitivité des recherches en terme defficacité de lutilisation de leau. En fait, 10% du budget du projet sera réservé pour des activités de cluster organisées avec dautres projets R2I déjà en cours et ciblant la région Méditerranéenne.

Fp4batiw consortium NºOrganisations participantesACRONYMEPAYS 1 LUniversité Autonome de Barcelone UAB Espagne 2 Parc de Recerca UAB PRUAB Espagne 3 Innolabs srl INNOLABS Italie 4 LEcole Supérieure des Sciences et des Technologies à Hammam Sousse ESSTHS Tunisie 5 LAssociation Industrielle des Petites et Moyennes Entreprises en Jordanie JSMEIA Jordanie 6 La Commission Economique et Sociale du Centre Technologique de lAsie Occidentale UN ESCWA Liban 7 Le Conseil National De la Recherche,LInstitut de lAgro-Environnement et la biologie des Forêts, et lInstitut de Recherche en Eau CNR-IBAF CNR-IRSA Italie 8 LAgence Nationale de Protection de LEnvironnement ANPE Tunisie 9 Innova Bic INNOVA Italie 10 Le Centre des Recherches et Technologies de lEau à Borj Cédria CERTE Tunisie 11 LUniversité Palestinienne Technique de Kadorie PTUK Palestine 12 La Chambre de Commerce et dIndustrie du Centre CCIC Tunisie 13 L Autorité Nationale des Sciences de lespace et de la télédétection NARSS Egypte

OBJECTIFS ENCOURAGER LES INTERACTIONS Identifier les potentiels économiques, les opportunités et les besoins existants. Profiter en premier des connaissances du SoA. Promouvoir lapprentissage mutuel en encourageant les échanges des bonnes pratiques. renforcer les structures existantes et établir de nouvelles collaborations. Favoriser la collaboration entre EU et MPC. LA POLITIQUE DE DIALOGUE joindre les stratégies de traitement de leau des pays méditerranée du sud avec la directive cadre européenne des eaux. créer des synergies opérationnelles avec les processus politiques et multi parties prenantes sur leau dans la région. intégrer la recherche dans les groupes locaux et régionaux. soutenir la mise en place de la multi-parties prenantes du dialogue UE-MPC interrégionale bilatérale durable. RENFORCEMENT DES CAPACITES renforcer et élargir les ressources humaines MPC existantes et leurs capacités. promouvoir l'embauche de chercheurs expérimentés, inviter des expatriés talentueux ou des travailleurs qualifiés de la diaspora et retenir les meilleurs professionnels de la recherche. promouvoir et assister ses chercheurs avec les services de support à linnovation. DIFFUSION Diffuser les résultats du projet FP4BATIW aux autorités de régulation, aux acteurs politiques, aux utilisateurs finaux, aux gestionnaires,aux décideurs et à la société civile. Accroître la visibilité de l'excellence des applications dans le traitement et la recherche S & T dans l'eau de la zone de recherche MPC.

Promouvoir le transfert des technologies et des connaissances aux secteurs économiques, industriels et sociaux en cherchant davantage lexécution de nouvelles et des plus efficaces technologies de traitement des eaux dans la région du MPC. Développer de fortes interactions entre les chercheurs, lindustrie et les différentes parties prenantes ( nécessité de promouvoir leurs participations aux projets des ateliers de travail )pour donner des solutions très proches du marché et faciles à exploiter. Développer de fortes relations entre les chercheurs et les groupes délite à chaque niveau et pour tous les participants en partageant les idées de recherches, les résultats et les perspectives. Identifier les sujets déventuelles collaborations futures à travers de nouveaux groupes et réseaux de recherche. Promouvoir la participation des agences de financement de lEU et le MPC dans la définition des propriétés de traitement des eaux. Cours et formations pour les compétences en gestion de l'innovation, le transfert de technologie, la production BM, l'accès au capital-risque et la promotion des start- ups Programme de Mobilité R2B2R Place du marché de la technologie (plate-forme) PROMOTION DE LA VALEUR DE LA CHAINE DES CONNAISSANCES

Permettre aux chercheurs du MPC et de lUE qui visent à développer des projets dans le domaine des technologies de traitement des eaux, de connaitre le développement des projets dans les institutions académiques et les entreprises des différentes régions. Promouvoir la réalisation de nouveaux projets du MPC qui visent à mettre en œuvre de nouveaux matériaux de traitement de leau dans la région. Intensifier les interactions entre les chercheurs et les étudiants entrepreneurs des partenaires du FP4BATIW et encourager une future collaboration de recherche (programme bilatéral). Permettre les échanges des technologies et des connaissances entre les différents partenaires. AMELIORATION DES COMPETENCES

TACHES

M12 M18 M20 M MS7 Stratégie de diffusion MS1 & MS2 L'analyse stratégique de WW dans la région de MPC et plan d'action de cluster MS3 Missions dexploration sur la bonne voie D1,1 Rapport denquête événements organisés D2,3 Mission dexploration, événement R2B2R

M28 M30 M36 M MS4 Augmentation de la capacité des MPC MS5 & MS6 Participation du secteur privé dans WKIC D1,2 & D1,3 Plan d'action et WW de cluster D3,1-D3,4 Le renforcement des capacités sur KVC D4,5 & 4,9 Surveillance de la KIC de l'eau et de la technologie Market Place