L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème
Enseignements communs traditionnels + 2 enseignements dexploration au choix afin de tester ses goûts et aptitudes Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème A U PROGRAMME : Laccès à la classe de 1 ère ne dépend pas des enseignements dexploration suivis mais un choix cohérent avec le projet de lélève est conseillé.
D EUX E NSEIGNEMENTS D E XPLORATION AU C HOIX Volume horaire : 2 x 1h30 hebdomadaire (ou 54 h annuelles) 1 er choix 2 e choix Lenseignement déconomie non pris en choix 1 Un enseignement parmi les deux enseignements déconomie Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème ou Lun des enseignements à vocation scientifique ou Lun des enseignements à vocation littéraire ou Lun des enseignements à vocation artistique ou Lun des enseignements à vocation technologique
Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Sciences économiques et sociales Méthodes et pratiques scientifiques Sciences de lingénieur Sciences et laboratoire Création et activités artistiques Littérature et société Langue vivante 3 (3 h) Latin ou grec (3 h) Santé et social Création et innovation technologiques Biotechnologies Écologie, agronomie, territoire et développement durable (3 h) S UJETS DES E NSEIGNEMENTS D E XPLORATION
Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Méthodes et pratiques scientifiques Création et activités artistiques Littérature et société Santé et social S UJETS DES E NSEIGNEMENTS D E XPLORATION
Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Découverte des notions fondamentales de léconomie et de la gestion, en partant du comportement concret dacteurs économiques comme les entreprises, les associations… Méthodes et pratiques scientifiques Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique, la chimie et les sciences de lingénieur. Création et activités artistiques Etude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine… Littérature et société Montrer lintérêt et lutilité sociale dune formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux. Santé et social Aborder les liens entre la santé : prévention dépidémies, plan cancer… et le bien-être social : droit au logement, handicap et adaptation… Quelques exemples
Pour plus de détails :
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ Depuis la rentrée 2010, l'accompagnement personnalisé est intégré dans l'emploi du temps des élèves, 2 heures par semaine. En seconde, il comprend des activités variées, parmi lesquelles : un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés ; un approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées ; une aide méthodologique ; une aide à l'orientation. Ces activités peuvent donner lieu à des travaux interdisciplinaires. Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème