EXERCICES
Exercice I : Diagramme de classes La Banque: Chaque client possède un ou plusieurs comptes. Les comptes sont des comptes chèques ou des comptes épargne. Un client est caractérisé par son nom, son adresse… Le client peut effectuer des opérations sur ses comptes. Une opération est caractérisée par un montant, un type (débit / crédit) et une date. Chaque compte possède un solde (qui est déduit des opérations effectuées sur ce compte et de l’ancien solde…). De plus les comptes chèque possède un découvert autorisé. Les comptes épargne donnent droit à des versements d’intérêts. Ces intérêts sont fonction du solde du compte épargne et d’un taux d’intérêt constant de 3,5%. A l’opposé, un compte chèque peut se voir débiter des agios si son solde est négatif. Le taux d’agios est constant (10%).
Exercice II : Diagramme des Cas d’Utilisation La Banque : A la demande d’un client, un employé de banque crée un nouveau compte. (chèque ou épargne). Si le client est nouveau, il faut d’abord l’enregistrer. Chaque jour, les clients peuvent venir au guichet pour réaliser des opérations (crédit / débit). Si le débit engendre un nouveau solde inférieur au découvert autorisé du compte, l’opération est refusée. Cependant un client peut demander exceptionnellement au chef d’agence que ce débit exceptionnel soit réalisé. S’il accepte, le chef d’agence effectue cette opération de débit exceptionnel l’après-midi (le matin, il étudie la demande du client en consultant ses comptes, ses opérations passées…). Ces débits exceptionnels ne peuvent concerner que des comptes courants.
Exercice II : Diagramme des Cas d’Utilisation (suite) La Banque : Un client peut aussi demander à consulter son compte en venant au guichet de la banque. Tous les jeudis matin, le chef d’agence traite les agios (calcul puis débit du montant). L’après-midi, il édite des avertissements aux clients qui ont des comptes à découvert. Tous les mardis matin, un employé traite les intérêts des comptes épargne (calcul puis crédit du montant). Le dernier vendredi du mois, un employé édite les relevés de compte des clients. Un client peut venir effectuer au guichet des transferts de compte à compte. Le client n'effectue aucun traitement directement, il réalise ses opérations bancaires par le biais des employés de la banque.
Exercice III : Diagramme d’objets La Banque : Un relevé de compte rassemble plusieurs informations: Le détail du client (nom, adresse…) Le détail de chaque compte du client (numéro, ancien solde, solde actuel…) Le détail de chaque opération effectuée sur chaque compte (montant, type, date..) Représenter par un diagramme d’objets le relevé de compte du mois de janvier du client Martin.
Exercice IV : Diagramme de séquence Réaliser le diagramme de séquence du scénario nominal de l’UC «Traiter les intérêts ». Compléter le diagramme des classes précédent au vu des messages échangés dans ce diagramme de séquence. Réaliser le diagramme de collaboration équivalent à ce diagramme de séquence.
Exercice V : Diagramme d’états-transitions Réaliser le diagramme d’états-transitions de la classe « Compte ». Identifier d’abord les états, puis les transitions et enfin les actions. Modifier le diagramme de classes si nécessaire
Exercice VI : Diagramme d’activités Réaliser le diagramme d’activités de l’UC « transférer ». Contrairement au diagramme de séquence qui ne montre qu’une execution possible de l ’UC (un scénario), le diagramme d’activités montre tous les combinaisons possibles d’execution de l’UC (y compris les cas d’erreur).
Exercice VII : Diagramme de composants Réaliser le diagramme de composants correspondant au diagramme de classes précédent (chaque classe devient un composant). On prend le cas d’un développement en Java.
Exercice VIII : Diagramme de déploiement Réaliser le diagramme de déploiement de l’agence bancaire en considérant les informations suivantes: Chaque guichetier (ils sont 3) dispose d’un PC fonctionnant sous Windows 2000 Professional. Chacun de ces PC est relié au serveur de l’agence sur lequel sont stockés les composants du diagramme précédent. Le serveur est relié à une puissante imprimante laser commune. Le chef d’agence possède un PC fonctionnant sous Windows 2000 Server. Ce PC est connecté au serveur de l’agence, au serveur du siège départemental de la banque et à une imprimante personnelle.
FIN Cliquez ici pour revenir à la page index