Gérard ROTH et Michal KURTYKA Profession Dirigeant Gérard ROTH et Michal KURTYKA
Profession Dirigeant Positionnement du livre Plan du livre Présentation des principaux schémas Conclusion
Présentation du livre
Le positionnement du livre Une réflexion menée par des praticiens du management, sur la base de situations vécues, L’angle de vue du dirigeant, au croisement de la théorie et de l’action, Une vision complète du management, partant de la conception de la stratégie à sa mise en œuvre dans le système de management, Le souci de la cohérence consistant à relier chaque outil décrit à la démarche d’ensemble.
Le plan du livre 5 chapitres : Comment concevoir une démarche stratégique ? Comment déployer la stratégie ? Comment gérer les ressources humaines en cohérence avec la stratégie ? Comment ancrer le changement dans la durée ? L’évolution des théories d’organisation et les nouveaux rôles pour le manager.
Chap 1 - Comment concevoir une démarche stratégique ?
Les thèmes abordés Le lancement de la démarche stratégique Comment conduire un diagnostic ? Comment organiser un diagnostic interne ? L’approche systémique appliquée aux organisations, Comment organiser un diagnostic externe ? De la synthèse du diagnostic aux enjeux et à la vision Le concept stratégique, Le plan d’action stratégique, Les éléments structurants de la démarche stratégique
La démarche stratégique LANCEMENT DIAGNOSTIC Interne et externe SYNTHESE DU DIAGNOSTIC VALIDATION ENJEUX STRATEGIQUES CONCEPT STRATEGIQUE VALIDATION AXES STRATEGIQUES ACTIONS
L’approche systémique appliquée aux organisations
Le concept stratégique
Chap 2 - Comment déployer la stratégie ?
Les thèmes abordés Le système de management au service de la stratégie, La conduite du déploiement, Les niveaux de responsabilité managériale, Le contrat d’objectifs, L’audit managérial, La revue de management, La revue stratégique.
Le système de management au service de la stratégie
La check liste du déploiement
Les niveaux de responsabilité managériale
Chap 3 - Comment gérer les ressources humaines en cohérence Chap 3 - Comment gérer les ressources humaines en cohérence avec la stratégie ?
Les thèmes abordés Les macro-compétences et la stratégie, Le développement des compétences, La formation et le développement des compétences, La revue des cadres, La gestion des cadres à haut potentiel, Le choix des dirigeants, Les indicateurs de pilotage des ressources humaines.
Les RH en cohérence avec la stratégie
Les caractéristiques des dirigeants
Chap 4 - Comment ancrer le changement dans la durée ?
Les thèmes abordés L’ouverture du référentiel, La prise en compte du facteur temps, La clarté managériale, La dynamique sociale, La dimension culture en entreprise, La conduite du changement et les ruptures, La gestion de crise, Dissonance et résonance en management, Exemple de conduite du changement.
La modélisation de la conduite du changement
Les caractéristiques de la culture d’un pays
Dissonance et résonance en management
Chap 5 – Quelle évolution des organisations et quels Chap 5 – Quelle évolution des organisations et quels nouveaux rôles pour le manager ?
L’évolution des organisations et du management : Les thèmes abordés L’évolution des organisations et du management : Les facteurs de rupture, Théories actuelles et nouveaux modèles du changement organisationnel. Les attentes sociétales vis à vis de l’entreprise : Les questions d’éthique, Le manager et le sens, Le manager et la formation, La prise en compte du stress, Les managers et les émotions Evolution future des organisations et du rôle du manager.
L’évolution des organisations et du rôle du manager
Evolution schématique du management
Evolution des attente sociétales vis-à-vis de l’entreprise Assurer l’emploi, Se préoccuper de valeurs, Contribuer à donner du sens, Contribuer à l’épanouissement des collaborateurs, Contribuer au bien être personnel, A minima, ne pas nuire au développement personnel
Conclusion