Le comité national pour la promotion de lesprit dentreprise (CNPEE)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
2 Finalité : Donner envie aux étudiants de réaliser un projet à partir dune idée quils peuvent avoir et leur apporter lappui de leur environnement pour.
Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat Cyril Garcia Le 29 juin 2004.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Outil régional d’information sur les métiers et la formation
Outil régional d’information sur les métiers et la formation
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Réunion dinformation portant sur une proposition de projet dans le cadre du programme gouvernemental e-Lëtzebuerg Hosingen, le 30 mai 2002 Michel Lanners.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Relais COOP Les 20 étapes de laccompagnement dun projet Relais COOP Code de couleurs Étape 1Activités avec le cédant Étape 3Vous êtes seul(e) Étape 6 Activités.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
OPERATION COLLECTIVE DE MODERNISATION ARLYSERE OPERATION COLLECTIVE DE MODERNISATION ARLYSERE Comité de pilotage
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
- act. inn. rw ACTIONS INNOVATRICES DU FEDER Présentation du programme EXPLORATION DUN NOUVEAU « SYSTEME INTEGRE ET INTERCONNECTE DE PARTAGE.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
La boîte à outils marketing pour les PME !
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Communication Collaborative : créer et assurer la visibilité de son blog 1.
Stage de formation des enseignants
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
LUXINNOVATION GIE Rapport annuel LUXINNOVATION GIE Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche Présentation du rapport.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
Travaillant pour que toutes personnes vivent en dignité Date Name, Function.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
DEC – Développement économique et commercial de la Ville de Luxembourg - Missions et activités.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
OUVERTURE ET TRANSPARENCE DES CONSULTATIONS Expérience luxembourgeoise Bernadette Friederici-Carabin Luxembourg SME Envoy.
Transcription de la présentation:

Le comité national pour la promotion de lesprit dentreprise (CNPEE)

CONTEXTE Le livre vert sur lesprit dentreprise en Europe de la Commission Européenne Le processus de Bologne sur lentreprenariat initié par lOECD Diverses réflexions au niveau de lONU Les réflexions sur lentreprenariat dans la Grande Région depuis la présidence du Luxembourg de la Grande Région en 2001 Décision du Conseil de Gouvernement du 9 janvier 2004

1)LES OBJECTIFS Développement dune politique de communication cohérente Echange dinformations entre les membres Réalisation dun inventaire de toutes les mesures nationales Gestion du cofinancement éventuel des actions du plan LE COMITE NATIONAL POUR LA PROMOTION DE LESPRIT DENTREPRISE

2) LES MISSIONS Mise en œuvre dun plan daction « Entrepreneurship » Recherche de synergies entre les acteurs et les actions Réalisation dune communication intégrée Augmentation de la visibilité du plan daction « Entrepreneurship » Coordination des différentes actions LE COMITE NATIONAL POUR LA PROMOTION DE LESPRIT DENTREPRISE

3) UN PROJET DE PLAN DACTION (Base de discussion) Axe A : Stimuler le goût dentreprendre Axe B : Soutenir la création dentreprises Axe C : Dynamiser le développement des entreprises LE COMITE NATIONAL POUR LA PROMOTION DE LESPRIT DENTREPRISE

AXE A : STIMULER LE GOUT DENTREPRENDRE Action I : Projets de sensibilisation Action II : Visibilité des instruments financiers Action III : Ouverture du secteur public au goût dentreprendre Action IV : Promotion de lesprit dentreprise auprès des jeunes LE COMITE NATIONAL POUR LA PROMOTION DE LESPRIT DENTREPRISE

A) ACTION I : PROJETS DE SENSIBILISATION 1) Intégration au portail PME des informations utiles en matière de création dentreprise 2) Concours et campagnes daffichage 3) Diffusion de contenus via différents médias 4) Campagne de communication 5) Agenda: manifestations, foires et cycles de conférences 6) Communiquer sur base de létude GEM LE COMITE NATIONAL POUR LA PROMOTION DE LESPRIT DENTREPRISE

A) ACTION II : VISIBILITE DES INSTRUMENTS FINANCIERS 7) Structurer et développer laction publique sur le financement 8) Intégrer linformation sur les instruments existants (CD-PME, prêt de démarrage…) 9) Développement de nouveaux instruments et mécanismes financiers (système SBIC; financements intégrés; « Tante Agathe »; les micro-crédits) LE COMITE NATIONAL POUR LA PROMOTION DE LESPRIT DENTREPRISE

A) ACTION III : OUVERTURE DU SECTEUR PUBLIC AU GOUT DENTREPRENDRE 10) Développement de formulaires simplifiés 11) Inventaire de toutes les aides et interventions publiques disponibles sur le portail « PME création et reprise dentreprise » 12) Simplification et réforme administrative LE COMITE NATIONAL POUR LA PROMOTION DE LESPRIT DENTREPRISE

A) ACTION IV : PROMOTION DE LESPRIT DENTREPRISE AUPRES DES JEUNES 13) Développement dune stratégie de formation à lesprit dentreprise 14) Définition dobjectifs réalisables 15) Développement du concours mini-entreprises organisé par le MENFPS LE COMITE NATIONAL POUR LA PROMOTION DE LESPRIT DENTREPRISE

AXE B : SOUTENIR LA CREATION DENTREPRISES Action V : La pré-activité Action VI :Mise en place dincubateurs, dinstruments destinés aux jeunes et instruments spécifiques LE COMITE NATIONAL POUR LA PROMOTION DE LESPRIT DENTREPRISE

B) ACTION V : LA PRE-ACTIVITE 16) Bourses start-up 17) Concours de plans daffaires (1,2,3 GO; First Tuesday…) LE COMITE NATIONAL POUR LA PROMOTION DE LESPRIT DENTREPRISE

B) ACTION VI : MISE EN PLACE DINCUBATEURS, DINSTRUMENTS DESTINES AUX JEUNES 18) Intégrer les incubateurs tels Ecostart, Technoport… 19) Réaliser létude GEM « Global Entrepreneurship Model » LE COMITE NATIONAL POUR LA PROMOTION DE LESPRIT DENTREPRISE

AXE C : DYNAMISER LE DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES Action VII : Optimisation du management Action VIII : Développement de statistiques LE COMITE NATIONAL POUR LA PROMOTION DE LESPRIT DENTREPRISE

C) ACTION VII : OPTIMISATION DU MANAGEMENT 20) Formation continue 21) Administrateur externe 22) Transmission dentreprises 23) Stimuler la coopération entre entreprises 24)Création de réseaux déchange dinformation et de compétences LE COMITE NATIONAL POUR LA PROMOTION DE LESPRIT DENTREPRISE

C) ACTION VIII : DEVELOPPEMENT DE STATISTIQUES LE COMITE NATIONAL POUR LA PROMOTION DE LESPRIT DENTREPRISE

4)MEMBRES DU COMITE NATIONAL Ministère de lEconomie Ministère des Classes moyennes Ministère dEtat Ministère de lEducation Nationale, de la Formation Professionnelle et des Sports Ministère de la Culture, de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Ministère du Travail et de lEmploi Ministère des Finances Chambre de Commerce Chambre des Métiers Confédération du Commerce Fédération des Artisans FEDIL Horesca Mutualité daide aux artisans Mutualité daide aux commerçants SNCI (observateur) LE COMITE NATIONAL POUR LA PROMOTION DE LESPRIT DENTREPRISE

5)OBJECTIFS A COURT TERME Agenda commun et coordonné Inventaire de toutes les actions nationales Intégration des informations existantes sur le site internet Développement dune Corporate Identity (CI) commune Création de fiches «contenu» destinées aux médias LE COMITE NATIONAL POUR LA PROMOTION DE LESPRIT DENTREPRISE

6)LAGENDA COMMUN ET COORDONNE 19 février123 GO-Business Initiative 2 /4 marsSéminaire Aides à linv. Chambre des métiers 31 marsForum Femmes et entreprises 10 juinForum mini-entreprises à compléter LE COMITE NATIONAL POUR LA PROMOTION DE LESPRIT DENTREPRISE

7) LINVENTAIRE DE TOUTES LES ACTIONS NATIONALES EN RELATION AVEC LESPRIT DENTREPRISE Action: Site Internet: Responsable: Adresse: Téléphone: Téléfax: Libellé: (max 300 mots) Durée: Période de couverture: LE COMITE NATIONAL POUR LA PROMOTION DE LESPRIT DENTREPRISE

8)INTEGRATION DINFORMATIONS ET DE LINKS AYANT TRAIT A LESPRIT DENTREPRISE SUR LE SITE à créer LE COMITE NATIONAL POUR LA PROMOTION DE LESPRIT DENTREPRISE

9)LA CREATION DE FICHES MEDIA A DESTINATION DES MEDIAS Action: Site Internet: Responsable: Adresse: Téléphone: Téléfax: Libellé: (max 300 mots) Durée: Période de couverture: LE COMITE NATIONAL POUR LA PROMOTION DE LESPRIT DENTREPRISE

10) CONCLUSION Ensemble pour la promotion de lesprit dentreprise au Luxembourg: Le plan daction national Entrepreneurship « Entreprendre pour réussir » LE COMITE NATIONAL POUR LA PROMOTION DE LESPRIT DENTREPRISE