Prévention et Gestion des Risques Professionnels

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
17 février 2009, Journée de la prévention des risques
Advertisements

MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
Animation et modération de votre réputation numérique Web 2.0 / Réseaux sociaux, pourquoi ? Propriété de Tinkuy SARL – Oct Reproduction Interdite.
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Présentation Nom Prénom… Ville… Job ou Etudes en cours
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX Directeur et Délégué régional de l'ANACT
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Séminaire des présidents jeudi 10 octobre Lamoura.
Amélioration de la Valeur Ajoutée Soignante à CALYDIAL
Finalités et objectif de la sous-épreuve
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
Participation du secteur privé aux missions dintérêt général.
1- PRESENTATION DU METIER
La prévention de la désinsertion professionnelle
ASTRIA COMPLEXE TECHNIQUE DE L’ENVIRONNEMENT
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Stratégie de maintenance
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail 2013
L’approche LEAN en santé : l’expérience d’un médecin – gestionnaire avec 2 projets I – Programme d’oncologie II – Bloc opératoire.
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
dans le cadre du partenariat français
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Présentation – 10 Octobre 2013
Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour lentreprise.. Ensemble pour la prévention des risques Campagne «Lieux de travail sains»
2 1.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Le Document Unique des Risques Professionnels
ST- DI Plans de Prévention 23 novembre 2000 Formation Claude Jacot
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Réunion Hygiène & Sécurité 27/11/2003
1. 2 Secteur IAA Présentation du calendrier, de la méthode et des ateliers retenus.
Energéticien leader en Europe, le groupe EDF lance des projets d’envergure et des technologies propres dans la production de l’électricité en France et.
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Rapport d’activité de l’usine ACOR Vauvert
Sommaire Notre approche Santé & Sécurité au Travail Avant & : Changement de stratégie 2006 : Début du projet « Passion pour la sécurité »
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
ES&ST Enseignement de la Santé & de la Sécurité au Travail.
Guillaume Sylvestre DEUG STPI 2
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
LES COMPETENCES EN APPLICATION DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES
Les Institutions.
La norme international OHSAS et la directive MSST
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
L’Etablissement Français du Sang
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
CHANTIERS D’ASSAINISSEMENT ET DÉMANTÈLEMENT NUCLÉAIRE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail
Démarche Qualité du laboratoire de Résonance Magnétique des Systèmes Biologiques UMR 5536 du CNRS à Bordeaux Directeur: Jean-Michel Franconi Responsable.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
PLAN D’ACTION MANAGEMENT 1 PRÉSENTATION  Barbara MARTINY 34 ans Mariée un enfant. CUET en logistique Flux Interne depuis Au département Montage,
Personne ressource & formation
L’entreprise et sa gestion
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
Le point de vue des ressources humaines, et le tandem DRH-IHS dans la prise en compte des risques psychosociaux. L'exemple du MNHN. Emmanuelle LAMY – DRH.
Transcription de la présentation:

Prévention et Gestion des Risques Professionnels sécurité sociale caisse régionale d'assurance maladie Alsace-Moselle  STEELCASE-WISCHES Le plan d'action démarche menée en collaboration avec la CRAM AM où il existe une personne référente, spécialisée dans la prévention du stress au travail. C'est la CRAM qui a piloté le diagnostic. Florent Steyer (Méthodes/Amélioration Continue, membre du CHSCT) Laurence Weibel (Neurobiologiste CRAM)

Un plan d'action basé sur les résultats du diagnostic Le diagnostic Identification de contraintes pour l'ensemble de l'entreprise Identification de contraintes par secteur

Déroulement - Restitution du diagnostic : octobre 2004 - 1ère réunion "plan d'action": novembre 2004: Le directeur de site accepte de piloter le plan d'action avec l'aide du médecin du travail Création d'un groupe de travail: "plan d'action général": piloté par directeur d’usine et le médecin du travail Création de groupes de travail "plan d'action par secteur": pilotés par les responsables de secteur et le médecin du travail Réunions mensuelles

[avenir personnel et avenir de l'entreprise] Plan d'action pour l'ensemble de l'entreprise 2 types de contraintes identifiés liés aux "exigences" [exigences contradictoires, conflits interpersonnels, ambiguïté de rôle…] liés à " l'avenir " [avenir personnel et avenir de l'entreprise] + un mauvais score de "Stimulation"

Plan d'action sur les "exigences" Plan d'action pour l'ensemble de l'entreprise Plan d'action sur les "exigences" Exemples Type d’action Responsables Délai Remise à jour par écrit les descriptions de fonction Responsable de service ou de cellule de production 3 mois Communication interactive entre les opérateurs et les services supports (Amélioration continue/ Méthodes, Qualité) 1x/semaine lors des réunions de production

Plan d'actions sur " l'avenir " Plan d'action pour l'ensemble de l'entreprise Plan d'actions sur " l'avenir " Exemples Type d’actions Responsable Délai Communiquer positivement (Marchés gagnés…) Le Directeur d’établissement 3 semaines Communiquer sur la stratégie du groupe et la santé financière du site de production 2 mois

Plan d'action général pour augmenter la "stimulation" Plan d'action pour l'ensemble de l'entreprise Plan d'action général pour augmenter la "stimulation" Exemples Type d’action Responsable Délai Réalisation concrète par un opérateur de son idée d’amélioration Responsable de service ou de cellule de production 2 semaines Valorisation du travail de production par des photos de chantiers installés Le Directeur d’usine et le Responsable Amélioration Continue 2 mois

Plan d'action par secteurs Identification de "secteur à risques" (selon le score de stress) Des contraintes différentes identifiées par secteurs

- Ce tableau récapitule et hiérarchise les différents secteurs et les sources de stress à travailler en priorité. La lecture se base par 1 code Couleurs L’illustration d’un plan d’actions / secteur est le setceur Caissons +

Plan d'action du secteur "caissons" Exemples Type d’action Responsable Délai Communication de la situation du produit Caisson:marché global et de sa progression Responsable de la cellule de production 3 semaines Mise à jour des modes opératoires et leur respect 1 mois contrainte "avenir" [avenir personnel et avenir de l'entreprise] EXEMPLE CONCRET: si imprévu ou aléa ds le mode opératoire, mettre un plan d’actions pour le supprimer ou l’intégrer ds le nouveau standard contrainte "temps" [contraintes temporelles : échéances étroites à respecter, cadences de travail imposées, vitesse de travail dépendante du travail d’autrui…]

Prévention et Gestion des Risques Professionnels sécurité sociale caisse régionale d'assurance maladie Alsace-Moselle  Merci pour votre attention démarche menée en collaboration avec la CRAM AM où il existe une personne référente, spécialisée dans la prévention du stress au travail. C'est la CRAM qui a piloté le diagnostic. Florent Steyer (Méthodes/Amélioration Continue, membre du CHSCT Laurence Weibel (Neurobiologiste CRAM)