1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION 2009 - 2013 LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
© maxime moulins
1 Groupe 2 : permettre daccueillir ces nouveaux publics et de les fidéliser dans nos clubs.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
des Structures de Santé
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Typologie des problématiques
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
DÉMARCHE DE PRÉVENTION DU DÉCROCHAGE
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Le rôle dune association dans la relation patient-médecin Alain Olympie Association François Aupetit.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
1 AVANCEMENT DE LACTION DAIDE AUX AIDANTS AU 1 er OCTOBRE 2013 Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Projet « Formation » du C.CLIN EST en partenariat avec les ARLINS.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Baccalauréat professionnel services de proximité et vie locale
Association France Alzheimer Savoie
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
sur le concept de médiation
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
Par des actions pédagogiques : programmation de modules de sensibilisation (optionnels ) 1. Aider les étudiants à la structuration de lidée 2. Mettre.
Bac pro services de proximité et vie locale
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Définitions Tribu Meinado Soutien
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Intervention atelier n°4 : Intervention atelier n°4 : Mesurer la performance qualitative : quels outils ? Colloque du Jeudi 18 Novembre 2010 Jeudi 18 Novembre.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DÉFENSE DES DROITS SOCIAUX
La planification stratégique
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SERVICE DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Laurence Chérel et Catherine Madrid
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Rencontre annuelle partenariale
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Parrainage vers l'emploi
Form’addict
Form’addicteen
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
Transcription de la présentation:

1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF

2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION

3 NOTRE PROJET ASSOCIATIF PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES Les personnes dépendantes : Développer la démarche du « aller-vers » au lieu dattendre que lon vienne à nous. Proposer une formation spécifique à cette démarche aux accompagnants.

4 NOTRE PROJET ASSOCIATIF PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES Les personnes codépendantes : Mieux associer les proches codépendants par une aide ou une orientation vers des professionnels de santé. Développer le conseil, linformation et lécoute auprès de lentourage. Proposer aux accompagnants une formation spécifique pour cette prise en charge.

5 NOTRE PROJET ASSOCIATIF PLAN ACTION LA PREVENTION - Au quotidien : Manifester par sa manière de vivre que lalcool nest pas une valeur incontournable dans notre société. Représenter en tant quadulte un autre comportement, tout aussi légitime et épanoui vis-à-vis de lalcool auprès des jeunes, y compris ses propres enfants.

6 NOTRE PROJET ASSOCIATIF PLAN ACTION LA PREVENTION En représentation, lassociation doit : Être présente à loccasion des rendez-vous importants de la vie de la cité. Avoir un rôle de veille afin dalerter les pouvoirs publics des dérives éventuelles.

7 NOTRE PROJET ASSOCIATIF PLAN ACTION LA PREVENTION - En Intervention : Développer les interventions en milieu social, médical, scolaire et dans les entreprises. Développer des partenariats afin de mutualiser nos compétences et optimiser nos actions. Il est impératif au préalable de dispenser une formation spécifique à nos intervenants.

8 NOTRE PROJET ASSOCIATIF PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES La Formation Initiale : Systématiser la formation initiale des membres (connaissances sur la maladie alcoolique, sur laccompagnement des personnes en difficulté et sur le fonctionnement de lassociation)

9 NOTRE PROJET ASSOCIATIF PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES La Supervision : Généraliser la formation continue des accompagnants au travers dune analyse de la pratique animée par un psychologue clinicien.

10 NOTRE PROJET ASSOCIATIF PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES Les Relais : Mettre en place une personne ressource par région. Son rôle de conseils et découte permettra aussi une évaluation des difficultés et des besoins.

11 NOTRE PROJET ASSOCIATIF PLAN ACTION LOUVERTURE Le partenariat : Mener des campagnes de communication afin de mieux faire connaître notre action auprès des partenaires médicaux et sociaux. Suggérer des actions et participer aux manifestations organisées avec le monde médico-social afin de mutualiser nos compétences. Sinscrire dans les réseaux daddictologie existants, les développer ou les initialiser si nécessaire.

12 NOTRE PROJET ASSOCIATIF PLAN ACTION LOUVERTURE Les Membres : Redéfinir la notion de membre afin de rendre plus accessible lassociation, notamment à une plus large population solidaire de notre action.

13 NOTRE PROJET ASSOCIATIF PLAN ACTION LOUVERTURE Les Polydépendances : Intégrer les poly-toxicomanes à nos activités notamment dans lapproche des problématiques daddiction chez les jeunes adultes et adolescents.

14 NOTRE PROJET ASSOCIATIF PLAN ACTION LOUVERTURE Limage : Mettre fin a larchétype de groupe danciens buveurs par la valorisation de notre ouverture sur la société. Faire reconnaître nos compétences. Moderniser limage des associations daide aux personnes en difficultés avec lalcool. Informer et communiquer sur la représentation incomplète que véhicule encore les groupes dentraide.

15 NOTRE PROJET ASSOCIATIF PLAN ACTION LOUVERTURE Les Points Ecoute : Développer les points daccueil, découte et dinformation qui sont un excellent moyen dinsertion dans une démarche daccompagnement et de soin.

16 NOTRE PROJET ASSOCIATIF PLAN ACTION LOUVERTURE La Formation : Créer pour les Sections et les Groupes des modules de formation dans différents domaines sous forme de diaporamas pour former à la mise en œuvre de nos actions.

17 NOTRE PROJET ASSOCIATIF PLAN ACTION LEVALUATION Elle est nécessaire pour tout projet. Aussi, une commission de veille sera constituée et se réunira au moins une fois par an pour vérifier dans les faits lapplication du projet associatif et constater les écarts. Elle aura pour mission dévaluer tant quantitativement et qualitativement les projets retenus par le Conseil dAdministration.

18 NOTRE PROJET ASSOCIATIF PLAN ACTION LEVALUATION Elle sera également chargée de présenter une synthèse au même Conseil dAdministration et de proposer les aménagements nécessaires, tant en termes de soutien aux membres de lassociation pour mener à bien leur mission quen termes dévolution du projet associatif pour mieux correspondre aux évolutions de la société. A cette fin, une grille dévaluation dactions ciblées sera proposée à chaque Section en fin dannée

19 NOTRE PROJET ASSOCIATIF PLAN ACTION EVALUATION : 4 domaines 1 – LAccompagnement des Personnes 2 – La Prévention 3 – LAccompagnement des Membres 4 – LOuverture

20 NOTRE PROJET ASSOCIATIF PLAN ACTION