Vers un mouvement citoyen au cœur de léconomie Sommet pancanadien de léconomie citoyenne Ottawa 30 juin 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
La méthodologie des partenariats locaux Entretiens Européens Reims, 25 novembre Evelyn Hooft.
Un réseau de soutien pour léconomie sociale au Québec CLD: la co-construction dun réseau québécois de développement local par lentrepreneuriat.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
Construire léconomie sociale et solidaire au travers de partenariats et réseaux Académie sur léconomie sociale et solidaire Montréal, Canada Octobre 2011.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
Introduction au Développement Local Inclusif
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
Regards croisés zDe l Économie populaire au Sud z A l Économie Sociale et solidaire en France Danièle Sexton Agroeconomiste Chargée de mission ESS VSF.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
CONSTRUIRE LÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE AU TRAVERS DE PARTENARIATS ET DE RÉSEAUX Académie sur léconomie sociale et solidaire Agadir, Maroc Avril 2013.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
En affaires ensemble! Plan canadien de développement économique (PCDÉ)
FIESS – 18 octobre 2011 FINANCE ET COMMERCE SOLIDAIRES Atelier 2 : « Innovations financières de léconomie sociale et solidaire » « Un système de finance.
L'économie solidaire et le développement local
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Présentation de la Catégorie «Economie Sociale » Intergroupe de lEconomie Sociale du Parlement Européen 09/05/2007.
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
RIPESS Intercontinental, Amérique latine et Caraïbes Mai 2010.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
L’économie sociale.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
LA CAPITALISATION DES ENTREPRISES D’ÉCONOMIE SOCIALE (un point de vue québécois) CAPITALIZING YOUR WORKER COOP : WHY, HOW AND WITH WHOM ?
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
Jacques Caillouette Département de service social, Université de Sherbrooke Dans les pratiques de DTI, comment se pose la transformation des politiques.
Vers une NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE Par Hélène Devarennes et Omer Chouinard Programme de Maîtrise en études de l’environnement.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
©Fonds d’emprunt économique communautaire (Québec) L’émergence du Crédit communautaire au Québec.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Exemple d’un appel à projets permanent
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Ensemble Agir 2000 Acteurs et Citoyens 2006 Donner du sens par les actions de tous.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
Un autre monde est nécessaire, ensemble il devient possible Montréal – du 9 au 14 août 2016.
Le concept d’économie sociale Historiquement liée à l’activité des associations populaires et dès la fin du XVIIIème siècle aux coopératives; Les formes.
Transcription de la présentation:

Vers un mouvement citoyen au cœur de léconomie Sommet pancanadien de léconomie citoyenne Ottawa 30 juin 2010

Une réalité émergente sur tous les continents Les crises économiques à répétition, les écarts grandissants entre les riches et les pauvres, la crise environnementale, la crise alimentaire posent des questions fondamentales sur notre modèle de développement En réponse, laction citoyenne se manifeste dune diversité de façons au cœur de léconomie

Un mouvement entrepreneurial à finalité sociale Les débuts dune prise en charge citoyenne dans le champ de léconomie Léconomie sociale et solidaire émerge comme stratégie de création demplois et de création et partage de la richesse En Amérique Latine, dans certains pays de lEurope, lAfrique et de lAsie, léconomie sociale et solidaire est partie prenante des stratégies de développement

Une diversité de terminologies Économie sociale Économie solidaire Développement économique communautaire Coopératives, mutuelles, associations Entreprises communautaires Économie populaire Etc….

Une réalité commune Résultats de démarches collectives et de laction citoyenne Entreprises collectives enracinées dans les collectivités locales, produisant des biens et des services avec une finalité sociale Autonomie de gestion par rapport à lÉtat Primauté des personnes sur le capital

Des réalités diverses et parfois contradictoires Emphase sur lapproche territoriale et inclusive dune diversité de formes dentreprises / centré sur lentreprise collective autogérée ou à contrôle collective à gestion démocratique Issu de mouvements citoyens / encadré par des programmes gouvernementaux restrictifs du haut vers le bas Utilisation des formes juridiques existantes /création de nouvelles structures légales / prédominance de léconomie informelle Centré sur la micro-entreprise et le microcrédit / vision globale pour lensemble de léconomie Porté par les mouvements sociaux / porté par des acteurs du développement local / impulsé par les pouvoirs publics Continuité /rupture avec le mouvement coopératif et mutualiste établi Intégration dans le modèle de développement dominant/ partie intégrante dun mouvement de transformation sociale

Contributions au développement socioéconomique Création demplois Création de nouveaux services Revitalisation urbaine Développement rural Intégration sociale des populations marginalisées ou exclues Développement durable Formalisation de léconomie informelle Transformation des modes de commerce internationale

Et au Canada? Un mouvement coopératif et mutualiste bien enraciné à travers le Canada Des politiques publiques en faveur des coopératives au niveau fédéral et dans la majorité des provinces Un mouvement associatif important sidentifiant davantage comme secteur bénévole et non pas comme mouvement entrepreneurial (plus de 1 million demplois selon une étude dImagine Canada) Des politiques publiques en faveur du mouvement associatif ou laction bénévole dans la majorité des provinces et quelques initiatives et programmes au fédéral

Et au Canada? Depuis 25 ans, un mouvement émergent de développement économique communautaire basé sur une approche territoriale Des politiques publiques en faveur du développement économique communautaire dans certaines provinces (Manitoba, Nouvelle Écosse, Québec) et Aide aux développement des collectivités au niveau fédéral Un volet de ce mouvement émergent centré sur lentreprise sociale, surtout à statut sans but lucratif Des pratiques innovantes et des institutions exemplaires pavent la voie pour dautres Des complicités émergents entre les divers réseaux nationaux – mouvement coopératif, développement économique communautaire, entreprise sociale, finance solidaire Des liens encore relativement faibles avec des mouvements sociaux

Le Québec: une société distincte et un mouvement identitaire constitué Au Québec, un mouvement de démocratisation économique est porté par un ensemble de mouvements sociaux: syndical, communautaire, féministe, environnementaliste, culturel, coopératif Ce mouvement déconomie sociale est enraciné dans des dynamiques territoriales en milieu rural et urbain Le mouvement déconomie sociale sappuie sur lentreprise collective (coopérative, sans but lucratif, mutuelles) et porte une vision de transformation du modèle de développement Des politiques publiques diverses ont été gagné par le mouvement en faveur de lentrepreneuriat collectif Des outils financiers adaptés sappuient à la fois sur des politiques gouvernementales et sur des alliances avec les fonds de travailleurs Un lieu de convergence de lensemble des acteurs:: le Chantier de léconomie sociale

Le Québec: une société distincte et un mouvement identitaire constitué Au Québec, un mouvement de démocratisation économique est porté par un ensemble de mouvements sociaux: syndical, communautaire, féministe, environnementaliste, culturel, coopératif Ce mouvement déconomie sociale est enraciné dans des dynamiques territoriales en milieu rural et urbain Le mouvement déconomie sociale sappuie sur lentreprise collective (coopérative, sans but lucratif, mutuelles) et porte une vision de transformation du modèle de développement Des politiques publiques diverses en faveur de lentreprenariat collectif ont été gagné par le mouvement mais demeurent fragiles La finance solidaire est pleine croissance appuyé par des politiques publiques, des alliances avec les fonds de travailleurs et des innovations portées par le mouvement Un lieu de convergence de lensemble des acteurs:: le Chantier de léconomie sociale

Des avancées modestes… Un mouvement encore jeune (à lexception du mouvement coopératif) –Création du Chantier de léconomie sociale comme structure permanente 1998 –Création du Réseau canadien de développement économique communautaire 1999 Un réseau de collaboration de recherche partenariale pancanadien : Centre canadien déconomie sociale Un programme de développement coopératif au niveau fédéral: Initiative de développement coopératif, gérée par le mouvement coopératif Des mesures fiscales en faveur du développement économique communautaire en Nouvelle Écosse, Manitoba et Ile de Prince Édouard Un fonds dinvestissement pour lentreprise sociale à Edmonton contrôlé par les acteurs Un plan daction gouvernementale en économie sociale au Québec comme initiative économique impliquant 8 ministères Des outils financ iers divers au Québec: Réseau dinvestissement social du Québec (aide technique, prêt de capitalisation, fonds de prédémarrage )et la Fiducie du Chantier de léconomie sociale (52.8$ million pour du capital patient) contrôlé par le mouvement, garantis de prêts et prêts de quasi-équité (Investissement Québec), participation des Fonds de travailleurs (Fondaction, Fonds de solidarité) à diverses initiatives de financement

Un mouvement citoyen au cœur de léconomie canadienne: est-ce possible? La diversité des réalités régionales posent des défis majeurs La diversité des concepts et du vocabulaire freinent la construction dun mouvement identitaire Le contexte politique à Ottawa limite les possibilités dune action commune en direction du Gouvernement du Canada MAIS……

Un mouvement citoyen au cœur de léconomie canadienne est possible si… La nécessité de sentendre sur un vocabulaire commune et des concepts unificateurs Une condition incontournable: lenracinement des pratiques dans les collectivités à travers des organisations, institutions et réseaux ouverts et démocratiques Une vision globale pour lensemble de léconomie et non pas une économie de pauvres La construction dune espace permanente de dialogue et daction concertée entre les diverses composantes du mouvement Les liens dans le discours et la pratique avec les grands mouvements sociaux La création dun rapport de force en faveur de politiques publiques au niveau municipal, provincial et fédéral Lintégration du mouvement dans une démarche de construction continentale et intercontinentale

Une contribution du Québec à la construction du mouvement: Parce quon nest jamais prophète dans notre propre pays, joignez nous dans la démarche de préparation du FORUM INTERNATIONAL EN ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : POUVOIRS PUBLICS ET SOCIÉTÉ CIVILE 17 au 20 octobre 2011 Pour plus dinformations: economiesocialequebec.ca