Coucou les immondices Projet clap 2005-2007 Action pilotée par les Espaces citoyens Porte-Ouest, La Docherie Et par Jacques Vanhaverbeke.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Au Comité de Côte d’Argent
Advertisements

Un outil au service de l’action économique :
Présentation de lédition 2010 – 29 janvier 2010 – 10h – Phosphorescience.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 PMi-Com/doc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Comité national de suivi – 10 janvier 2006 Unité Nationale dAnimation Leader+ Unité Nationale dAnimation Comité National de Suivi du 10 janvier 2006.
Phasing out Objectif 1 Hainaut Belgique Linformation de lopinion publique mars 2002 « Réussir ensemble la communication sur les Fonds structurels.
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Projet porté par Toulon Var Technologies
Rêve et Réalise Le Service Civique des jeunes innovateurs sociaux
STAGE DE FORMATION DE JEUNES DIRIGEANTS A vos marques, prêts, pistez. Le 28 juin. Tennis club Foyen (24)
STAGE DE FORMATION DE JEUNES DIRIGEANTS « Week-end dans les arbres et à la plage! » Le 28 et 29 juin 2008.
Association Espace Piéton02/04/2005 Actions à délibérer.
La boîte à outils pour le Pays dAix. La boîte à outils pour le Pays dAix Lancement à Aix-en-Provence Le vendredi 18 février 2011, à Aix-en-Provence Principes.
Accompagnement de l’ école primaire St-Martin de Canet
TENNIS CLUB DU PLATEAU Assemblée Générale 2004 Salle Duraffourg
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Dany Wanono –IEN de Flers
Résultats des actions 2005 – 2008 (suite) ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES PROFESSIONNELS 16 structures (sur 19) dont : 13 écoles maternelles 3 structures.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Association France Alzheimer Savoie
De la gestion différenciée au zéro phyto
Espace Environnement Mobiliser les commerçants locaux pour la réduction des déchets : présentation dune campagne municipale basée sur lengagement (Fleurus,
Bilan de lété saffiche à Croix Rouge Edition 2012 Maison de quartier Croix Rouge.
Conseil Local de lEnvironnement Ville dAngers – Tél. : Courriel : site : Plénière CLE du 2 Avril.
1 Mise en œuvre du Plan daction intégré Bilan de lan 2 -- COMPILATION (octobre 2008 à mars 2010) 29 octobre 2010 Comité de promotion des droits des usagers.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
La Maison des chercheurs étrangers à Nantes
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
LES ECOLES QUI CHANTENT 2012 Rencontres de Chorales des écoles primaires du LOT Charte départementale de développement de la pratique vocale et chorale.
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Description de mosaik Statut juridique : Association de loi 1908
1 Projet Action Communication Option Action Communication.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
Conseil Local de l’Environnement
Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
« Le sport et nous… » « Semaine de l’art de vivre ensemble
Projet Fresque Murale en 3D
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
La commune de Saint Hilaire des Loges
Stage de formation des enseignants
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
1 Plan HP et insertion socioprofessionnelle 20 mars 2007.
Réunion Mobilité 18 Septembre Comité de Quartier Jacques Brel
La participation ne se décrète pas, elle s'organise... Les habitants doivent pouvoir disposer des moyens de participer, s'ils le souhaitent, au débat public.
Service civil au Ladakh au m daltitude Plus importante ville du Ladakh Vit essentiellement des activités touristiques et militaires.
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Assemblée générale du 21 juin 2012Bourgogne Bâtiment Durable 1 Centre de ressources régional Qualité Environnementale.
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
Péruwelz Solidaire. Objectif général Objectif spécifique Organiser, conjointement avec tous les promoteurs, 2 journées de rencontres autour du thème.
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
Brussels Waste Network Appel à projets mai 2010 Catherine Vanderstichelen.
Le métier de directeur des ressources humaines
Guilhèm LATRUBESSE Conselhèr Regional Mieidia-Pirenèus Delegat als afars occitans Diluns 24 d’octobre 2011 – Lille La politica linguistica e culturala.
16 SEPTEMBRE 2015 Saison Ordre du jour :  Projets annoncés à l’Assemblée Générale Territoriale  Réflexion de la commission autour.
Comment organiser un Défi Don de Soi. QUAND? Pendant trois semaine, durant le mois de février, en fonction des vacances universitaires.
Brugg Plan de campagne relatif à l’initiative pour la sécurité alimentaire.
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Transcription de la présentation:

Coucou les immondices Projet clap Action pilotée par les Espaces citoyens Porte-Ouest, La Docherie Et par Jacques Vanhaverbeke

Partenaires des actions: Le projet « Clap » et les espaces citoyens Porte-Ouest et La Docherie; Le Centre denseignement supérieur pour adultes de Roux (CESA); Lécole déducateurs spécialisés de Lille (ESS); Les associations des deux quartiers; Les écoles des deux quartiers; La Maison pour associations; lI.C.D.I.; Le service propreté de la Ville de Charleroi; …

Projet étalé sur 3 années

La première année ( ) Délimitation géographique: Marchienne Docherie et Marchienne centre; Recherche-action pour déterminer les besoins des habitants; Introduction et défense du dossier auprès du CLAP (comité local daide aux projets).

Deuxième année ( ) Mobilisation des associations et des écoles; Recherche de partenaires (ICDI, service propreté, M.P.A….); Mobilisation de la population par des actions.

Deuxième année: les actions Fresque murale réalisée par plus de 120 enfants; Exposition centrée sur la gestion des déchets (implication des associations); Actions au niveau des médias; Écriture dune charte de la citoyenneté; Animations centrées sur la gestion des déchets.

Troisième année ( ) Un travail déquipe dans les deux quartiers; Sensibilisation des habitants et associations; Recherche de partenaires et de sponsors; Réalisation dactions avant la semaine « coucou les immondices »; Action « coucou les immondices » du lundi 28 mai au vendredi 1 juin 2007; Évaluation du travail et perspectives davenir.

Troisième année: Actions avant la semaine « Coucou » Porte à porte; Repérage des besoins des habitants (travail découte); Mobilisation pour la semaine daction « coucou »; Affichage « coucou les immondices ». Annonce du DVD « les Xperts ». Résultats: plus de 2500 chartes diffusées et de nombreux interviews. La charte citoyenne

Troisième année: Actions avant la semaine « Coucou » Sensibilisation des écoles et associations à lexistence du DVD; Distribution des fiches danimation; Organisation de séances danimation; Projection du DVD et débat. Récolte des pistes de solutions proposées et des questions en suspens. Résultats: de nombreuses animations. DVD coucou

Troisième année: Actions avant la semaine « Coucou » Sensibilisation des écoles et associations à laction « nettoyage » Organisation de groupes de parrainage de différentes « zones » situées dans les deux quartiers. Aide logistique: ICDI, service propreté de la ville… Résultats: plus de 25 groupes (10 sur la Docherie et 15 sur Marchienne centre qui assureront le nettoyage de différents espaces. Action nettoyage

Troisième année: Actions avant la semaine « Coucou » Les subsides « clap » sont limités (reste 500 pour cette année); Des dépenses sont prévisibles: DVD, affichettes, publicités informatives, matériel pour la semaine daction (peinture, panneaux, site internet…); Il est indispensable de trouver dautres sources daide et de subsides. Recherche de sponsors

Troisième année: Actions avant la semaine « Coucou » Laction doit être répercutée dans les médias: journaux locaux et nationaux, radio, télévision; Contacts à avoir AVANT la semaine daction; Couverture de la semaine daction. Laction doit être connue des politiques de la région. Les médias Et les politiques

Troisième année: la semaine « Coucou » du 28/5 au 1/6 Sculptures monumentales

Troisième année: la semaine « Coucou » du 28/5 au 1/6 Plus de 25 zones seront nettoyées par les citoyens Nettoyage parrainage

Troisième année: la semaine « Coucou » du 28/5 au 1/6 Touche pas à ma rue: Animations avec associations et écoles À ma rue Ma rue nest pas Un dépotoir

Troisième année: la semaine « Coucou » du 28/5 au 1/6 Médias

Troisième année: la semaine « Coucou » du 28/5 au 1/6 Site internet

Troisième année: la semaine « Coucou » du 28/5 au 1/6 16h30-18h00 à la Maison pour Associations: –Présentation de la vidéo « les Xperts » –Présentation dune vidéo réalisée pendant la semaine daction (bilan photo et vidéo); –Exposés par des personnes ressources (tentative de réponses aux questions posées lors des animations); –Débat avec des personnalités politiques de chaque parti. Fête des voisins et séance publique Le vendredi 1 juin après-midi

Troisième année: la semaine « Coucou » du 28/5 au 1/6 18h30-19h30 à La Docherie:18h30-19h30 à La Docherie: –Inauguration de la fresque et des sculptures monumentales –Verre de lamitié; –Barbecue dans le cadre de la fête des voisins. Fête des voisins et séance publique Le vendredi 1 juin après-midi

Ce que nous attendons de vous Accord pour lieu de réalisation de sculptures monumentales;Accord pour lieu de réalisation de sculptures monumentales; Aide financière pour boucler notre budget et mener notre action à terme;Aide financière pour boucler notre budget et mener notre action à terme; Aide logistique du service propreté et de lICDI;Aide logistique du service propreté et de lICDI; Animateurs du service propreté;Animateurs du service propreté; Accès parc à container;Accès parc à container; Piquets béton à certains endroitsPiquets béton à certains endroits Échafaudage, échelles, camionsÉchafaudage, échelles, camions Relais auprès des Politiques pour participer au débat du vendredi;Relais auprès des Politiques pour participer au débat du vendredi; Soutien au niveau des médias;Soutien au niveau des médias; Aide au niveau de la recherche de personnes ressources pour les exposés du vendredi après-midi.Aide au niveau de la recherche de personnes ressources pour les exposés du vendredi après-midi.