CCFI 2 avril 2014 - ONJEC Directives aux organes de révision Présentation du 2 avril 2014 à lONJEC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le système local en Autriche
Advertisements

Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Page 1 Service de l'Energie Département de la sécurité, de la police et de l'environnement Programmes financiers d'encouragement dès 2010.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La statistique sur le financement de la culture par les pouvoirs publics Journées.
09/09/20131Département de lIntérieur, Service des Communes et du logementdivision logement Division logement – présentation Domaines dactivités traditionnels.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Assurance-qualité et révision
Arrêté fédéral sur la promotion de la formation musicale des jeunes
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Page 1 29 avril 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence Pascale Byrne-Sutton Préposée adjointe à la protection.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Site internet de lAssemblée Nationale: PROJET DORDRE DU JOUR DES TRAVAUX PARLEMENTAIRES DE LA PREMIERE SESSION ORDINAIRE 2014 AVRIL – JUILLET.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Validation des acquis de lexpérience: Objectifs et attentes Ursula Renold, Directrice OFFT Journée de la validation des acquis de lexpérience, Neuchâtel,
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
LE JEU EXCESSIF ASPECTS POLITIQUES ET LEGISLATIFS LAUSANNE, Anne-Catherine Menétrey-Savary.
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Page 1 8 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence Stéphane Werly Préposé cantonal à la protection des données.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
TÂCHES DE PROXIMITE (Communes) TÂCHES PEDAGOGIQUES (Etat) CONTRAT DE PRESTATIONS 1.
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
Définition du système de contrôle interne (SCI)
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
Page 1 Mercredi 25 juin 2014 Centre de l'Espérance, 8 rue de la Chapelle Institutions privées subventionnées par le canton ou une commune.
Gilles Ballaman Conseiller économique Service des communes
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
La gouvernance nécessaire pour des systèmes de protection sociale effectifs C OLLOQUE I NTERNATIONAL F RANCOPHONE D E L’ U NION D ES C ONSEILS E CONOMIQUES.
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
Rapport suisse : CMEC – OCDE – Canada 2002 Centre suisse des technologies de l’information dans l’enseignement.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Responsabilité non contractuelle , par. 2 et 3 Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
Législation Nul n’est sensé ignorer la loi. Organisation législative Département fédéral de l’Intérieur (DFI) Office fédéral pour la santé (OFS)
Conjoncture internationale Conjoncture économique et financière 17 avril 2013.
Etats-Unis La construction et l’immobilier Réunion de conjoncture économique et financière 13 avril 2011.
Page 1 19 novembre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence Stéphane Werly Préposé cantonal à la protection.
Maîtrise Universitaire en Comptabilité, Contrôle et Finance Audit des systèmes d'information Partie 3: ANNNEXES Module Audit Emanuel Campos - version.
Subventions fédérales en faveur des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs Josiane Bielmann, Monique Gutzwiller,
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
ESSAI D’ELABORATION D’UNE LOI COURS DE REGLEMENTATION DE LA SANTE PUBLIQUE ( prof. P. GILLET ) ANNEE SIAMU 1.
Subventions fédérales au développement des examens professionnels et examens professionnels supérieurs fédéraux ou aux plans d’études cadres ES Rosmarie.
Département de l’économie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung Jean-Michel Cina Conseiller d‘Etat Conférence de presse.
Cyberadministration en Suisse: portefeuille eVanti.ch Journée pratique eGovernment à Lausanne / Louis Belle, chef de projet eVanti.ch.
Mise en œuvre de l’indépendance de la Cour des Comptes de Genève dans ses missions d’évaluation Isabelle Terrier 4 septembre 2015 Congrès annuel de la.
Fondements et enjeux de l’indépendance des organes de surveillance dans leurs fonctions d’évaluation François Paychère 4 septembre 2015 Congrès annuel.
Valdorisk Séance d’information Département du territoire et de l’environnement (DTE) Direction générale de l’environnement Lundi 7 septembre 2015.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
LA LEGISLATION SUISSE.
Exemples de calcul pour des projets de fusion
Transcription de la présentation:

CCFI 2 avril ONJEC Directives aux organes de révision Présentation du 2 avril 2014 à lONJEC

CCFI 2 avril ONJEC Année 1999 Loi sur les subventions Art Les institutions publiques et privées dont les prestations ou les déficits d'exploitation sont subventionnés par le canton doivent être gérées selon les principes de l'utilisation économe et efficace des fonds Art Elles sont tenues de faire réviser leurs comptes par un organe compétent. Selon l'importance de la subvention, le département concerné peut édicter des normes de révision.

CCFI 2 avril ONJEC Années

CCFI 2 avril ONJEC Risque de sous-audit Art. 18 REL Sub Principe du contrôle ordinaire Contrôle restreint pour «petites subventions) Niveau fédéral Niveau cantonal Limites fixées par les départements à CHF

CCFI 2 avril ONJEC

CCFI 2 avril ONJEC Proposition de revoir et duniformiser les DOR

CCFI 2 avril ONJEC Etat des lieux des directives 7 Nouvelles directives Loi et règlement sur les subventions (1) Contrôle ordinaire pour les subventions supérieures à CHF (nouveau en 2014) Audit des états financiers Procédures complémentaires (2) Rapport complémentaire séparé Communes pas concernées