Conférence de presse 30 avril 2013 Bilan de la participation électorale aux élections communales doctobre 2011 Projet réalisé dans le cadre du Plan daction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Advertisements

1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Valérie Lescanne - décembre 2008
SEMINAIRE EDUCATION INCLUSIVE DAKAR, MAI 2013 Chers participants, Notre séminaire « Education Inclusive » est basé sur des échanges, des rencontres.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Secrétariat général à l'immigration et à l'intégration
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
IKNOW Politics Le Réseau international de connaissances sur les femmes en politique.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Atelier 2 Intégration et interculturalité
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Contribution régionale à la concertation nationale
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Projet de péréquation financière intercommunale
Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
de la gestion des Collectivités Territoriales
Statistiques concernant les inscriptions aux élections européennes Source: © CEFIS.
La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.
Bilan des inscriptions aux élections européennes du 25 mai 2014 Conférence de presse 29 avril 2014.
Comment favoriser la participation électorale
Comité national de suivi
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Bilan des inscriptions aux élections européennes 2009 Conférence de presse 22 avril 2009.
Le Point de contact national du Luxembourg Christel Baltes-Loehr Coordinatrice du EMN NCP LU Université du Luxembourg.
L’intégration au niveau local:
La politique d’intégration au Grand-Duché de Luxembourg Christiane Martin Directrice Séminaire européen « les dispositifs d’accueil des primo arrivants.
Mlle Ida BEN-AMAR FRAPS Centre Jeudi 8 avril Session J5.
L’organisation de la compétition politique en démocratie
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les outils de la politique de la ville
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Trophées des Entreprises
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
2011 Le rôle des réseaux de mandatés auprès du mouvement.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Un partenariat avec les communes
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
9 octobre 2011 asti Qui décide du destin de votre commune pour 6 ans ? les autres... asti 2011.
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
Construire un diagnostic sexué : mobiliser des données quantitatives 10 mars 2015.
Réseau lorrain des acteurs du développement local Elections municipales -et communautaires- de mars 2014 Municipales 2014 Les modes de scrutin.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Association coordinatrice: Inter-Actions
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
Conférence de presse 30 mars 2011 Bonnes pratiques pour l'inscription sur les listes électorales.
Semaines de Sensibilisation (depuis 2012) en lien avec les personnes concernées et les associations (voir programme 2013) Action avec les Musées de.
Patricia Bloemen Présentation du système éducatif luxembourgeois.
Le Centre de Services EURAXESS Auvergne Commission de la Recherche - UdA 2 juillet 2015.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Le Conseil de Vie Sociale
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 19 novembre 2015.
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 1 er décembre 2015.
Le cadre Réglementaire
Bureau de l'intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme Programme d'intégration cantonal PIC Prime information Mercredi 28 août 2013 Présentation.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Vers une politique de migration plus intégrée, grâce au FAMI Réunion FAMI 9 juin 2016 SPP Intégration Sociale CPAS de Charleroi : Projet Activ’Up.
Transcription de la présentation:

Conférence de presse 30 avril 2013 Bilan de la participation électorale aux élections communales doctobre 2011 Projet réalisé dans le cadre du Plan daction national dintégration et de lutte contre les discriminations avec le soutien de

CEFIS : observatoire de la participation politique des étrangers Dimensions Bilan des inscriptions sur les listes électorales communales et européennes depuis 1999 Profil sociologique des candidats et des élus aux élections communales depuis 1999 Intégration des étrangers dans les partis politiques Séminaire avec des acteurs concernés Séances dinformation, de sensibilisation -> «Comment favoriser la participation électorale?» Guide pratique afin de faciliter la participation politique des étrangers au Luxembourg Méthodologie Recherche-action Quantitative et qualitative Discuter les bilans avec les acteurs concernés afin de dégager des pistes pour favoriser la participation électorale

Soutiens et collaborations Elections communales 2011 Soutiens: OLAI – Ministère de la Famille et de lIntégration Ministère de lIntérieur et à la Grande Région Collaborations: SIGI (Syndicat Intercommunal de Gestion Informatique) SDS (Software Development Services) Administrations communales Ville de Luxembourg Les partis politiques

Plan La participation politique des étrangers aux élections communales 2011, à travers : Les inscriptions des étrangers sur les listes électorales Le profil des candidats et des élus Les pratiques favorisant linscription électorale des étrangers Entretiens qualitatifs communes et associations Base de donnée statistique RED n° 17, Les élections communales doctobre 2011, étude réalisée par Sylvain BESCH, Nénad Dubajic, Altay Manço, Monica Schmidt. Éditeur CEFIS, Luxembourg, février 2013, 160 pages - ISBN –

Les inscriptions des étrangers sur les listes électorales aux élections communales 2011

Taux dinscription et poids électoral des étrangers Elections communales personnes de nationalité non-luxembourgeoise sont inscrites sur les listes électorales communales pour les élections doctobre 2011

Taux dinscription selon les nationalités (E.U.) Elections communales 2011

Taux dinscription selon les nationalités (non E.U.) Elections communales 2011

Les candidatures et les élus de nationalité étrangère aux élections communales 2011

Quelques chiffres globaux Elections communales communes sont concernées par les élections communales – 44 communes à scrutin proportionnel – 72 communes à scrutin majoritaire – À noter la fusion de 16 communes en 6 nouvelles communes au premier janvier 2012 Dans 8 communes les conseillers ont été élus doffice Faute de candidats, 8 sièges nont pas été occupés (Consdorf, Neunhausen, Eschweiler, Nommern, Consthum, Schieren, Tandel, Weiler-la-Tour) candidats pour (en réalité 1121) conseillers à élire (Rapport: 2.94) – Majoritaire : 849 candidats pour 574 (566) sièges (Rapport: 1.48) – Proportionnel : candidats pour 555 sièges (Rapport: 4.45)

Evolution des candidats de nationalité étrangère Elections communales 2011

Les candidats étrangers aux communales par nationalité Elections communales 2001

Distribution des candidats étrangers selon la formation politique Elections communales 2011

Les nationalités des élus étrangers Elections communales 2011 NationalitéNombre candidats élus Nombre de candidats Allemands539 Français324 Néerlandais314 Portugais369 Autrichiens12 Belges119 Italiens140 Autres029 Total17236

Les pratiques favorisant linscription électorale et les élus de nationalité étrangère aux élections communales 2011

Objectif de la présentation Proposer des éléments dexplication du taux dinscription des étrangers sur les listes délecteurs du scrutin communal doctobre 2011 Analyser les actions mises en place par les communes et autres structures afin de mobiliser les étrangers dans le sens dune plus ample participation au vote Décliner des recommandations pratiques

Facteurs politiques de la participation La visibilité des candidats étrangers sur les listes et dans les médias peut a un effet positif sur le taux dinscription des électeurs potentiels (communauté monténégrine) La faible présence des étrangers dans la vie politique semble être un frein à laugmentation du taux dinscrits: – Les étrangers non-U.E. sont très peu présents dans les candidatures et absents parmi les élus – Un candidat étranger à 5 fois moins de probabilités dêtre élu quun candidat luxembourgeois – Dans les commissions communales, les étrangers sont également sous représentés et souvent confinés dans les commissions en charge des questions liées aux migrants – Une minorité de programmes politiques tient compte de la présence locale dune population étrangère

Facteurs liés aux actions - exemples

Facteurs liés aux actions – actions/commune

Facteurs liés aux actions – synthèse 1 Le nombre et la diversité des actions dans une commune ont un effet positif sur le taux dinscription des étrangers Les actions les plus porteuses en termes de mobilisation pour linscription semblent être les initiatives personnalisées, les lettres, les démarches au domicile, linformation au cas par cas à la maison communale, etc.; elles semblent encore plus efficaces si elles tiennent compte de la diversité des langues au sein de la population

Si les actions spéciales et générales comme la journée nationale de linscription et autres initiatives ponctuelles ont leur importance, nous observons quelles ne remplacent pas le travail au quotidien des agents communaux en contact particulier avec la population étrangère Les campagnes ou opérations de visibilité sont surtout efficaces si les communes les pensent en partenariat avec des associations locales et, en particulier, avec des organisations culturelles des communautés immigrés La CCI est, dans ce cadre, un relais utile Si la coordination des actions est faible, elles peuvent engendrer des investissements peu utiles et une frustration chez les organisateurs pouvant mener à une démobilisation Facteurs liés aux actions – synthèse 2

Typologie des communes

A Dynamiques et efficaces

C Moins dynamiques et efficaces

A Dynamiques et efficaces C Moins dynamiques et efficaces

B Dynamiques et moins efficaces A Dynamiques et efficaces C Moins dynamiques et efficaces

B Dynamiques et moins efficaces A Dynamiques et efficaces C Moins dynamiques et efficaces

B Dynamiques et moins efficaces A Dynamiques et efficaces D Moins dynamiques moins efficaces C Moins dynamiques et efficaces

B Dynamiques et moins efficaces A Dynamiques et efficaces D Moins dynamiques moins efficaces C Moins dynamiques et efficaces

Typologie des communes – facteur spatial

Typologie des communes – facteur social

Facteurs sociaux de la participation Certaines communes du Nord et de la Grande couronne, avec une population étrangère issue des Etats européens ont des taux dinscription relativement élevés Les communes du Sud accueillant beaucoup dimmigrés originaires de pays hors U.E. et du Portugal ont plus de difficultés à mobiliser les étrangers à sinscrire sur les listes délection Ce sont des communes avec un solde migratoire et des taux de chômage plus élevés que dautres

PRIORIT E POUR LES ACTIONS SENSIBILISATION DES ACTEURS

Faciliter laccès au droit de vote aux élections communales Intervenir sur le vote dès le Contrat dintégration et premier accueil dans la commune Sensibiliser et former les employés communaux sur le sujet Interpeller les partis politiques pour faciliter lintégration des étrangers dans leurs rangs et cibler les campagnes à destination des résidents étrangers aussi Simplifier encore le processus de naturalisation en vue de la participation politique Renforcer la diversification des langues au sein de la vie politique Généraliser la « Journée nationale », proposer un prix de politique communale Revoir et prolonger à nouveau le calendrier dinscription Désigner des communes prioritaires Coordonner les actions spécifiques au sein dune région (rôles des CCI) Solliciter la participation des associations détrangers Recourir à la presse (notamment des communautés immigrées) et à internet Lancer des Commissions communales pour les relations internationales Lancer des initiatives spécifiques pour les jeunes, les travailleurs, les femmes… Etudier les motifs des étrangers qui ne sinscrivent pas sur les listes délecteurs Recommandations

Merci de votre attention