PASSAGE-CAMEROUN PROJET PASSAGE & SANTE DE LA REPRODUCTION «CE QUE LES JEUNES EN PENSENT » 3 eme réunion semestrielle OUAGADOUGOU, 22-24 janvier 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Approche du TFE Philippe Derouard 2012/2013.
Advertisements

Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
M.Biedzinski - C.Gilet Comment parler de dysfonction érectile lors dun entretien ?
Alcool, tabac, cannabis… … la réalité en Bretagne
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Observatoire des prix et des marges 25 octobre 2011 Groupe de travail filière viande porcine.
Observatoire des prix et des marges 19 octobre 2011 Groupe de travail filière viande bovine.
Consultations de dépistage anonyme et gratuit du VIH et des hépatites (CDAG) Un regard sur les consultants enquête nationale juin 1999 InVS Pascal Gouëzel.
Le dépistage du cancer de la prostate en médecine générale
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
(AGADEZ, DOSSO, ZINDER, CUN)
Centre de planification et de consultation prénatale
Prévention des relations sexuelles à risque
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Séminaire international de clôture du projet « PASSAGE » ACCÈS DES JEUNES AUX SERVICES DE PLANIFICATION FAMILIALE septembre 2009 Présentateur F.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Le tabagisme chez les jeunes Inuit d’Inukjuak
PASSAGE Mali. But de la formation : Développer des compétences pratiques chez les participants afin daider les populations cibles à prendre en charge.
Pour faire connaissance…
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009.
Droits en santé de la reproduction
4ème Réunion semestrielle Mopti juillet 2008
LE PLAIDOYER DES FEMMES DU NIGER
1 Etude socio anthropologique sur la problématique de lavortement dans la commune de Mopti PASSAGE MALI Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique Réunion.
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, ) Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel,
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
PASSAGE - BURKINA EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES JEUNES DE 15 A 24 ANS SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE 4 ème réunion semestrielle Mopti 23 au 26 juillet.
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
3ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008
, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES PRAGUE  
Etude socio-anthropologique de l’avortement
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
1 Usagers et prestataires de soins au district sanitaire du secteur 30 Ouagadougou Projet AQUASOU Présentation Hélène Sam Tiendrébéogo (ENSP) Atelier de.
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Présentation sur le plaidoyer ASMADE: Caroline Yaméogo.
Bilan des activités des centres jeunes Réunion semestrielle inter-pays Cameroun 21 – 24 janvier 2009.
By: Isha Salian and Sarah Zajac
Les chutes des personnes âgées: du diagnostic
PASSAGE Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique Site de Maroua - Cameroun Actions menées de janvier 2008 à juin 2008.
Supports dinformation Passage Cameroun 3ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
PASSAGE-MALI Les supports dinformation 3 ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
Rencontre prestataires – usagers Mopti du 23 au 26 juillet 2008.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER-PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Droits en Santé de la reproduction ASMADE: Mamadou BELEM.
PASSAGE 3 ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
Bilan des campagnes vacances et médiatiques Réunion sous régionale du 21 au 23 janvier 2009 Cameroun.
ETUDES SOCIO - ANTHROPOLOGIQUES F. B. BATIONO MAROUA, AOÛT 2007.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
Bénéficiaires Etudes socio-anthropologiques Réunion PASSAGE Maroua- Cameroun août 2007 Solange Ngo Yebga.
Mobilisation sociale et politique Réunion PASSAGE Maroua Août 2007 Doudou Sotkréo.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
ATELIER « DESIR D’ ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.
La mixité dans la direction sportive locale. La transmission des compétences.
15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 CONNAISSANCES ATTITUDES ET PRATIQUES DES ADOLESCENTS EN SANTE DE LA REPRODUCTION DANS LE CONTEXTE DE.
1 L’expérience et la santé des parents de jeunes enfants ayant un TSA Catherine des Rivières-Pigeon, Isabelle Courcy Gabrielle Sabourin et Stéphanie Granger.
Que sont devenus les diplômés du DIUMUM ( ) de la faculté de Toulouse ? Stéphanie Remy, pour le mémoire du DIUMUM 2011.
Présenté par Dr Kathleen Allen-Ferdinand
CONCEPT SR Niger.
« Service de Counseling » en planification familiale
Pour faire connaissance…
Dora Lévy Clémence Moiron
Série de diapositives avancées, n o 1 Avantages de la planification familiale Série de diapositives avancées.
Expérimenter la formation professionnelle
Série 1.
INFORMER LES SALARIÉS Comment ça marche ? 1 >> « Q9 - Vos salariés et le personnel intérimaire sont informés sur ce que sont les TMS »« Q9 - Vos salariés.
Le bien-être dans une culture Respect des coutumes du mariage forcé.
Transcription de la présentation:

PASSAGE-CAMEROUN PROJET PASSAGE & SANTE DE LA REPRODUCTION «CE QUE LES JEUNES EN PENSENT » 3 eme réunion semestrielle OUAGADOUGOU, janvier 2008

Rencontres avec les jeunes: Notes de terrain Notes de létude « Accès des jeunes aux soins en santé de la reproduction Notes de discussions rencontres prestataires – usagers

Méthodologie Conception dun questionnaire Administration de 75 questionnaires Deux centres (CJM et Saré Robert Naoussi) 38 filles - 37 garçons Âge : ans SR: questions spécifiques sur la contraception et la planification familiale Observations et questions des jeunes Discussions lors des rencontres prestataires-usagers

« Ce que le projet pense faire pour améliorer leur accès aux soins de santé en général ?» « Quest ce que le projet compte faire pour aider les jeunes à se soigner à moindre coût ? » « Comment le projet compte venir en aide aux jeunes filles pour éviter les grossesses? » PROJET PASSAGE: questions et points de vue des jeunes

La contraception : Ce que les jeunes en pensent Lusage de la contraception - « cest la méthode pour la prévention de la grossesse » - « on dit dans le journal 100% que le condom cest pour protéger des MST et dune grossesse non désirée » (G., 16 ans) Sources dinformations des méthodes (pilule et préservatif) – « elle ne connait pas ce que cest mais a entendu parler de la pilule et du préservatif dans le journal, avec les amis, en classe » (F., 15 ans)

La planification familiale : ce que les jeunes en pensent La prévention des grossesses et différences de perceptions entre les sexes – «avec son premier copain, on avait été daccord que je vais prendre la pilule mais après un certain nombre de mois jai arrêté parce que javais entendu que ça rendait stérile à force de les prendre » (F., 23 ans) Ignorance de la planification familiale – « déjà entendu parler de la planification familiale mais ne sait ce que cest » (G.,13 ans)

Contraception et PF: quelles difficultés pour les jeunes? Entre linformation reçue et la pratique de la contraception (pilule et préservatif) Appréhension des « méthodes et de lusage » Lintérêt du projet pour les jeunes de manière générale surtout la SR, une préoccupation

Projet PASSAGE et SR: aspects positifs relevés par les jeunes « Enseignement » de la SR ( primaire, secondaire) « Médiatisation » de la SR ( radio, journal) « Informations » sur la SR ( amis, formations)

Projet PASSAGE et SR: que faut-il encore faire? Mécanismes de pérennisation des activités en santé de la reproduction des jeunes initiées par le projet: Comment? Lesquels? Transmission « de linformation et de la communication sur la santé de la reproduction » par les familles aux jeunes: Comment ? Informations sur dautres thématiques de la santé de la reproduction des jeunes : Lesquelles?