Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale » Construction d’une gouvernance partagée pour le développement territorial du village d’Ellinopyrgos Dimitris Goussios Mathilde Woillez Laboratoire de l’Espace Rural Université de Thessalie Séminaire Transnational RURURBAL Barcelone, 24-25 novembre 2011 1
Le Cadre du Projet Projet NOVAGRIMED « Innovations Agricoles en Territoires Méditerranéens » Partenariat associant 5 régions de Méditerranée : Murcie (Espagne), Provence-Alpes-Côte-D'azur (France), Sardaigne (Italie), Pouilles (Italie) et Thessalie (Grèce) + l’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier ; Objectif : dans la perspective d’une régionalisation de la PAC, co- construire les innovations sur lesquelles pourraient d’appuyer les régions méditerranéennes pour développer des politiques agricoles spécifiques Trois axes stratégiques : Agriculture et environnement, Agriculture et spécification des produits, Agriculture et gouvernance (dont gouvernance territoriale) ; 2
Les relations entre la diaspora et le village Un rôle renforcé par les réformes territoriales et administratives : Plus les réformes administratives cherchent l’efficacité par l’agrandissement des unités administratives élémentaires, plus le rôle de la diaspora devient primordiale dans le renforcement des petites communes Elle constitue à la fois un facteur de production (investisseur) et un débouché (clientèle fidèle + réseaux de commercialisation) Par son action, elle montre qu’elle s’intéresse particulièrement : aux produits (agro-alimentaires) locaux, aux investissements dans l’agriculture et le tourisme, à la gestion du patrimoine naturel et culturel de la commune Elle conserve une légitimité d’intervention tant par son statut (1ère/2ème génération, propriétaire foncier, acteur de la vie socioculturelle locale), que par son action (préservation et mise en valeur du patrimoine culturel et naturel, investissements, ambassadeur des produits locaux,…) 3
Le potentiel de la diaspora Humain Éducation, vie professionnelle, attachement Institutionnel Associations, conseils, groupe d’actions… Entrepreunarial Gestion d’entreprises, savoir-faire, investissements Consommation Consommateurs, marché fidèle Socio-culturel Liens, réseaux, activités d’animation etc… 4
Les objectifs du projet Consolider l’action de la diaspora et son insertion dans la vie de la commune en l’intégrant dans un processus de gouvernance territoriale, Elaborer et mettre en œuvre un plan d’action qui structure et renforce l’action de la diaspora ; 5
Amorce du processus… Identification et échanges avec les associations de de la diaspora Organisation d’une première rencontre « d’interconnaissance » au village Lors de cette réunion, les actions suivantes ont été décidées : Assemblée Générale fixée au 14 août ; recensement des membres de la diaspora suivant leurs caractéristiques socioprofessionnelles en vue de constituer des groupes / compétences et centre d’intérêt ; mise à jour d’un site pour centraliser et diffuser l’information / village / originaires ; construction d’une plate-forme technique et technologique de travail et d’échanges comme espace de participation virtuel ; élaboration d’un plan d’actions à court et moyen terme ; mise en œuvre d’une Ecole Territoriale (à moyen terme) 6
Composition de la gouvernance Conseil communal Associations de la Diaspora Représentant du Deme Université de Thessalie Agence de Développement 7
Les outils de la gouvernance Les institutions du Dème (comité de concertation, comité culturel, de migration etc) Les rencontres et rassemblements (fêtes, vacances d’été…..) Les assemblés des associations dans les villes où résident les membres de la Diaspora Les téléconférences L’outil de représentation de l’espace vécu des originaires
Les champs d’action de la gouvernance Protection, gestion et conservation du patrimoine Mise en valeur et valorisation de ce même patrimoine (participe au développement territorial) L’accueil de nouveaux installés (contribue à la solidarité territoriale par l’intégration dans ses réseaux) L’organisation et le fonctionnement d’une « école territoriale » (favorise la reproduction du capital social)