Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Les Fonds structurels en France
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Le programme PSDR Aquitaine
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Cluster « Les Articulteurs »
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Coopération transnationale Leader+ : état du partenariat euro-méditerranéen - IAMM - Mars 2006 DES PROJETS FONDES SUR LE PARTENARIAT ECONOMIQUE ET CULTUREL.
LES PROGRAMMES DE COOPERATION TRANSFRONTALIERE FRANCO-ITALIENNE
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Eurorégion ALPES-MEDITERRANEE
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Historique – 1 29 mars 1996 –Chambéry Protocole de coopération permanente entre la Provincia di Torino et le Département de la Savoie 26 mars 1997-Nice.
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
Quelle vision pour l’Arc jurassien? Essai de synthèse
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Méthodologie pour la Gouvernance territoriale la Chaîne agroalimentaire Olga Iakovidou, Professeur AUTH Barcelona 23-24/11/2011.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Séminaire de travail - Bologne 21 avril 2006 Collectivités territoriales et migrants: ensemble pour le développement Des applications en France.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,
Programme Opérationnel de coopération territoriale Espagne-France-Andorre Fonds Européen de Développement Régional.
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée Aperçu, résultats et future stratégie.
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Agence Inter-établissement de Recherche pour le Développement.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) – Groupe de travail septembre Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) Groupe de travail 11 septembre 2008.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Présentation générale des fonds européens
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
Troisièmes Assises de la Coopération Décentralisée pour le développement Comité des Régions- Bruxelles, 9-10 avril 2013 Séminaire associé B Migration,
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale » Construction d’une gouvernance partagée pour le développement territorial du village d’Ellinopyrgos Dimitris Goussios Mathilde Woillez Laboratoire de l’Espace Rural Université de Thessalie Séminaire Transnational RURURBAL Barcelone, 24-25 novembre 2011 1

Le Cadre du Projet Projet NOVAGRIMED « Innovations Agricoles en Territoires Méditerranéens » Partenariat associant 5 régions de Méditerranée : Murcie (Espagne), Provence-Alpes-Côte-D'azur (France), Sardaigne (Italie), Pouilles (Italie) et Thessalie (Grèce) + l’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier ; Objectif : dans la perspective d’une régionalisation de la PAC, co- construire les innovations sur lesquelles pourraient d’appuyer les régions méditerranéennes pour développer des politiques agricoles spécifiques Trois axes stratégiques : Agriculture et environnement, Agriculture et spécification des produits, Agriculture et gouvernance (dont gouvernance territoriale) ; 2

Les relations entre la diaspora et le village Un rôle renforcé par les réformes territoriales et administratives : Plus les réformes administratives cherchent l’efficacité par l’agrandissement des unités administratives élémentaires, plus le rôle de la diaspora devient primordiale dans le renforcement des petites communes Elle constitue à la fois un facteur de production (investisseur) et un débouché (clientèle fidèle + réseaux de commercialisation) Par son action, elle montre qu’elle s’intéresse particulièrement : aux produits (agro-alimentaires) locaux, aux investissements dans l’agriculture et le tourisme, à la gestion du patrimoine naturel et culturel de la commune Elle conserve une légitimité d’intervention tant par son statut (1ère/2ème génération, propriétaire foncier, acteur de la vie socioculturelle locale), que par son action (préservation et mise en valeur du patrimoine culturel et naturel, investissements, ambassadeur des produits locaux,…) 3

Le potentiel de la diaspora Humain Éducation, vie professionnelle, attachement Institutionnel Associations, conseils, groupe d’actions… Entrepreunarial Gestion d’entreprises, savoir-faire, investissements Consommation Consommateurs, marché fidèle Socio-culturel Liens, réseaux, activités d’animation etc… 4

Les objectifs du projet Consolider l’action de la diaspora et son insertion dans la vie de la commune en l’intégrant dans un processus de gouvernance territoriale, Elaborer et mettre en œuvre un plan d’action qui structure et renforce l’action de la diaspora ; 5

Amorce du processus… Identification et échanges avec les associations de de la diaspora Organisation d’une première rencontre « d’interconnaissance » au village Lors de cette réunion, les actions suivantes ont été décidées : Assemblée Générale fixée au 14 août ; recensement des membres de la diaspora suivant leurs caractéristiques socioprofessionnelles en vue de constituer des groupes / compétences et centre d’intérêt ; mise à jour d’un site pour centraliser et diffuser l’information / village / originaires ; construction d’une plate-forme technique et technologique de travail et d’échanges comme espace de participation virtuel ; élaboration d’un plan d’actions à court et moyen terme ; mise en œuvre d’une Ecole Territoriale (à moyen terme) 6

Composition de la gouvernance Conseil communal Associations de la Diaspora Représentant du Deme Université de Thessalie Agence de Développement 7

Les outils de la gouvernance Les institutions du Dème (comité de concertation, comité culturel, de migration etc) Les rencontres et rassemblements (fêtes, vacances d’été…..) Les assemblés des associations dans les villes où résident les membres de la Diaspora Les téléconférences L’outil de représentation de l’espace vécu des originaires

Les champs d’action de la gouvernance Protection, gestion et conservation du patrimoine Mise en valeur et valorisation de ce même patrimoine (participe au développement territorial) L’accueil de nouveaux installés (contribue à la solidarité territoriale par l’intégration dans ses réseaux) L’organisation et le fonctionnement d’une « école territoriale » (favorise la reproduction du capital social)