Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles Enjeux et mise en œuvre 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Projet d’établissement
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Résultats de notre enquête
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008
Évaluations interne et externe
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
PROJET DE SOINS INFIRMIERS
Table pédagogique 19 novembre 2008
de la formation à la certification
définition L’évaluation :
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Politique de la bientraitance Préparer l’évaluation externe
Le patient citoyen Impliqué dans la stratégie hospitalière
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
La démarche clinique infirmière
Le dispositif d’évaluation dans le secteur social et médico-social
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Document d’accompagnement
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Présentation de l’Anesm
Intervention atelier n°4 : Intervention atelier n°4 : Mesurer la performance qualitative : quels outils ? Colloque du Jeudi 18 Novembre 2010 Jeudi 18 Novembre.
Qualité des soins et gestion des risques professionnels : Deux logiques en tension pour les médecins chefs de pôle dans la gouvernance hospitalière.
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
LE REFERENTIEL D’EVALUATION INTERNE
Séminaire interrégional des directeurs d’IME La Baule, 21&22 septembre 2010 De l’évaluation des activités au renouvellement d’autorisation et la réponse.
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Du point de vue de l’Anesm
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
DEMARCHE D’EVALUATION
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
Journées départementales qualité en Bourgogne -mai 2011 PROGRAMME REGIONAL QUALITE ET GESTION DES RISQUES DE LARS DE BOURGOGNE ASPECTS MEDICO-SOCIAUX DEMARCHES.
U52 : Projet de qualification de processus
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
INTERVENANT RESPONSABLE qualité / gestion des risques
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Présentation de l’Anesm
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
Les référentiels de l’Unapei
Démarche qualité en éducation pour la santé
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
Personne ressource & formation
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Évaluation ?. Quelles expériences 3 ? Évaluer ? Nécessité d’objectivation Guide méthodologique de l’évaluation accompagnée dans les Chambres d’Agriculture-MAP.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Réunion départementale MAYENNE
Transcription de la présentation:

Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles Enjeux et mise en œuvre 1

Rappel du principe des démarches damélioration continue de la qualité 2

Quels choix ont été réalisés : Il sagit de produire des informations sur les origines, les circonstances et les choix qui ont prévalu à la mise en place dune action, dune activité, dune prestation, dune pratique, etc. 2 Comment sest effectuée la mise en place : Il sagit de produire des informations sur les conditions (en terme de moyens, de méthodes, …) et les modalités selon lesquelles telle action, telle prestation … sest effectivement mise en place et mise en oeuvre. 4 Quelles sont les marges de progrès : Il sagit de produire des informations sur les points forts, les lacunes, mais également les pistes susceptibles de contribuer à une évolution de la situation, de lactivité, des pratiques et du projet. 3 Quelle est lanalyse des effets : Il sagit de produire des informations sur les effets – à la fois directs et indirects – induits par la mise en œuvre de telle ou telle action, prestation, modalités dintervention... Source : CNESMS – Guide de lévaluation interne – version n°1 – septembre 2006 Les grands principes de la démarche damélioration continue

Principes 4

Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles : quelles portées ? Elles ne constituent pas « une circulaire dapplication ». « Elles énoncent des pratiques qui illustrent une vision de laction des professionnels ». Les ESMS «pourront mettre en place dautres pratiques tout aussi performantes à condition quils en mesurent lefficacité au regard de lobjectif attendu ».

Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles : quelles portées ? Toutefois la loi précise que les évaluations internes et externes doivent prendre en compte les recommandations de bonnes pratiques professionnelles validées ou élaborées par lAnesm. Les recommandations sont une des composantes à intégrer dans les processus dévaluation et de démarche damélioration de la qualité

Recommandations publiées & à venir 2008 constitue la première année de production : bientraitance, projet personnalisé, rôle de lencadrement dans la prévention de la maltraitance, ouverture de létablissement, adaptation dans lemploi Le plan de travail 2009 très ambitieux : place des usagers dans le champ de la protection juridique, vie affective et sexuelles, socialisation et scolarisation en Sessad, accès aux soins, vie en collectivité, projet détablissement et de service, accompagnement des personnes avec TED et autisme, partenariat et réseaux, éthique Une publication effrénée qui impacte les ESMS

Nos objectifs 8

9 Au vu du nombre de recommandations à paraître et du nombre de points de vigilance à surveiller pour chacune delles, il est illusoire de penser que les ESMS pourront immédiatement et de façon exhaustive intégrer dans leur organisation lensemble des préceptes édictés. Néanmoins,il est essentiel dengager une démarche damélioration continue de la qualité

Pour cela, il est intéressant, au sein de notre mouvement de prioriser les points de vigilance clés dans chacune des recommandations de lAnesm. « celles à côté desquelles il serait dommage de passer ! » Nos objectifs 10

Ces points de vigilance ne sont pas exhaustifs, les ESMS pourront compléter ces principes aux regards de lavancement de leur démarche dévaluation et des orientations politiques de lassociation. Nos objectifs 11