Identité – caractéristique de lathlétisme scolaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PENTABONDS Saut global : Enchaînement de différents bonds,
Advertisements

ANALYSE D’UN OBJET TECHNIQUE - Les mouvements Les forces
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
PRATIQUES DE L'ÉVALUATION
La lutte à l'école élémentaire
Les courses Au niveau scolaire, la famille
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
L’Athlétisme des jeunes Quelques recommandations
Le Perfectionnement Technique
Un enjeu fondamental dans la formation de l’élève en Volley ball.
EPS en maternelle : le parcours
EPS en maternelle : le parcours
Atelier 1 : Vitesse Départ Arrivée 1: 5m A 2: 10m A 3: 15m
Les activités d’orientation au cycle 2
retour MIEUX CONNAÎTRE SON CORPS Vivre ensemble E.P.S.
Tennis de table Licence 1
Les enjeux Il s'agit au sein d'une classe de 6 ème de mettre en lumière certaines activités sportives et leur milieu de pratique à travers le prisme des.
TECHNIQUE DE NAGE En Monopalme
Les bases de l’entraînement
VERS L’ATHLETISME A l’ECOLE MATERNELLE
Le Sprint court (100M et 200M) Comment appréhender en première intention les différentes phases des épreuves de sprint en athlétisme Philippe GEFFROUAIS.
INFORMATION DES PERSONNES BENEVOLES PARTICIPANT A LENCADREMENT DES ACTIVITES AQUATIQUES A LECOLE Académie de la Martinique.
Pédagogie par Objectifs
Athlétisme aux Cycles 2 et 3
Un exemple d’adaptation en course de vitesse
UE 49 la mise en œuvre des contenus d’enseignement
PRATIQUER L’ESCRIME AUX CYCLES II ET III
Les actions motrices spécifiques de la gymnastiques
LES PRINCIPES D’ENTRAINEMENT
L’APPRENTISSAGE TECHNIQUE
Agir et s’exprimer avec son corps
Cas des sports collectifs
VOXPOP Questions de concepts en vrac…. Voxpop Deux sphères uniformément chargées sont fixées solidement à des rondelles (tout en étant électriquement.
quelques rapports: vitesse - précision Équilibre - déséquilibre
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
ACTIVITE DE PERFORMANCE MOTRICE A DOMINANTE ENERGETIQUE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La course d’orientation
Les activités athlétiques à l’école
ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX POUR LA CONSTRUCTION DUN MODULE DAPPRENTISSAGE ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES DANS LA COUR DE LÉCOLE.
Formation des moniteurs 2008 TROISIEME PARTIE CONDUITE SOUS VOILE …Le contexte de formation Le milieu de pratique.
LE CAHIER DE REUSSITE ET DE PROGRES
LES QUALITES ATHLETIQUES Module Poussins
Jeu dans la défense 1. Objectifs du jeu dans la défense:
PISA  Les élèves français sont très performants dans des tâches simples, mais peu habiles dans des tâches complexes mettant en synergies différentes.
Equipe Technique Régionale CIFR 2013
Réunion d’information
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
ATHLETISME AU CYCLE 1 Mercredi 23 mars 2011.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Connaître son public Le développement physiologique
UN REFERENTIEL COMMUN Animation Athlétisme C F.Villebrun CPC EPS BJ2.
CQP ALS Apprentissage.
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
L ’opérationnalisation des objectifs
Vidéo: poutre 26.Moment d’inertie
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
THEORIE GYMNASTIQUE Le sens du progrès en GA L. BONNEFOY.
Relais - Vitesse Niveau 3
G. TROVATO BPAPT CREPS ANTILLES GUYANE L’APPRENTISSAGE MOTEUR.
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
Les parcours « athlétisme » en maternelle
L’EPS aujourd’hui : quel enseignement en maternelle ? F. HUOT.
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
Psycho-sensorimotricité I- Logique interne et activités psychomotrices II- fonction psycho-sensorimotrice : Justifications théoriques – 1- Définition –
CM8. Étude de la locomotion- propulsion. I- Définition et étude de la propulsion 1- définition et caractérisation 2- Analyse de tâche et propulsion a-
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
APSA : relais vitesse Niveau 1.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Identité – caractéristique de lathlétisme scolaire.

1 - Définition Courir, sauter, lancer pour produire une performance en vue de diminuer le temps ou élargir lespace par une gestion optimale de ses ressources dans un milieu de confrontation normée. GEFOP 91

2-problèmes fondamentaux Le problème fondamental à résoudre pour tout individu en situation dactivité athlétique est : « comment concilier linvestissement énergétique et la manière de faire en vue de faire une performance maximale. »

Il sagit donc : Dassumer contradictoirement un équilibre efficace entre linvestissement énergétique et le contrôle de cet investissement. De concilier vitesse et anticipation. En termes plus spécifiques : Il sagit de faire des efforts intenses pour aller aux limites et de contrôler ses efforts pour se montrer efficace.

Dun point de vue bio mécanique Il sagit de réaliser la continuité du déplacement par une plus grande vitesse et de ne pas provoquer une discontinuité spatiale et temporelle dans le déplacement. La continuité se réalise par la mise en tension-renvoi, La discontinuité se manifeste par la flexion – extension et le déséquilibre.

Dun point de vue bio informationnel il sagit de prendre des informations plus précises en disposant de moins de temps (vitesse plus grande) et de lucidité (fatigue)

ceci implique en athlétisme,en lancer Que la performance chiffrée doit changer de statut. Quil faut agir dans un milieu stable et normé : aire délan organisée et limitée aire de réception claire et étalonnée Quil faut agir sur des séries de lancers et non sur des lancers isolés. Que lélève doit stabiliser un comportement(une performance) entrer dans un projet technique supérieur. Que lélève ait conscience de son action, lanalyse et ait un projet technique adapté.

3 – le rôle de la performance en athlétisme Élève doit évoluer dans un milieu normé et stable. Il est en situation dadaptation contrôlable et peut mesurer objectivement le résultat de son action : Il peut envisager des projets daction précis et concrets. Il peut mesurer ses progrès. Il peut identifier ses possibilités du moment. Il peut se situer par rapport à des ensembles de groupes ± élargis.

Rôle social de la performance Permet de se situer dans un barème. Permet de se situer dans un groupe. Rôle pédagogique de la performance : Informations directes sur la réussite ou léchec. Informations directes, quantitative sur la quantité de réussite ou déchec. Informations indirectes déraison et des causes de léchec (critères de réalisation.)

Quest-ce que la performance en athlétisme La performance maximale, le record, lexploit unique. La performance relative, quelle performance maximale de réaliser un individu(dans une logique scolaire) La performance stabilisée, moyenne de trois performances sur quatre essais. La performance assurée,quelle est la performance que lon réussit quatre fois sur cinq. La performance minimale, il sagit de faire au moins telle performance. Dans tous les cas linvestissement énergétique devra être modulé et adapté pour garder le contrôle de la réalisation.

Comment transmettre la plus grande énergie possible accumulée pendant la course délan à un engin pour le projeter le plus loin possible? Du précis au loin Loin et précis Assurer la continuité des actions délan et de projection Placer lancer sur la bonne trajectoire en direction et en hauteur Augmenter le « chemin de lancement » pour lancer plus loin

Des compétences aux savoirs Adapter son geste à la distance : puissance Prendre un point de repère Lâcher de lanneau avec alignement épaule/bras à 2 heures ( droitier ) Regarder loin en restant de profil Du précis au loin Loin et précis

Des compétences aux savoirs Main qui suit laxe de lancer Bras au dessus de lépaule Prendre un point de repère Lâcher de lanneau avec alignement épaule/bras à 2 heures ( droitier ) Regarder loin en restant de profil. Mouvement du bras dans laxe – plan de lancer. Placer lancer sur la bonne trajectoire en direction et en hauteur

Des compétences aux savoirs Bras allongé Pied avancé – pied / bras opposé Buste qui pivote Mouvement latéral en balancier avec amplitude – bras allongé. Grand mouvement rapide Augmenter le « chemin de lancement » pour lancer plus loin

Des compétences aux savoirs Adapter son geste à la distance : puissance Assurer la continuité des actions délan et de projection