Direction de la Formation Continue et de lApprentissage page 1 La Formation tout au long de la vie Réunion Mandataires SIEG Journée du 19 mars 2014.

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Direction de la Formation Continue et de lApprentissage page 2 La Formation tout au long de la vie Programme de la journée Matin : présentation des résultats de lanalyse du SPRF Après-midi : tenue dateliers thématiques 1. Atelier administratif et financier 2. Ateliers pédagogiques portant sur la sécurisation des parcours

Direction de la Formation Continue et de lApprentissage page 3 La Formation tout au long de la vie Sommaire 1.Introduction 2.Objectif de lanalyse 3.Présentation des résultats 4.Questions et échanges

Direction de la Formation Continue et de lApprentissage page 4 La Formation tout au long de la vie Introduction Les enjeux du nouveau SPRF au regard de la nouvelle loi sur la Formation Professionnelle

Direction de la Formation Continue et de lApprentissage page 5 La Formation tout au long de la vie Objectifs de lanalyse -Analyser lexistant dans loptique de la construction du nouveau SIEG : -Analyse du fonctionnement du dispositif -Mesure dimpact au regard des objectifs initiaux

Direction de la Formation Continue et de lApprentissage page 6 La Formation tout au long de la vie Présentation des résultats Les sources de données utilisées : -Les rapports dactivité ; -Les enquêtes de satisfaction ; -Les bilans dinsertions ; -Les questionnaires organismes de formation ; -Les données administratives et financières.

Direction de la Formation Continue et de lApprentissage page 7 La Formation tout au long de la vie Présentation des résultats Analyse du fonctionnement

Direction de la Formation Continue et de lApprentissage page 8 La Formation tout au long de la vie places en PAL entrées en PAL places en PSQ entrées en PSQ 35 mandataires du Service Public Entre 90 et 100 actions de formation PAL et PSQ qui jalonnent le territoire chaque année De 2010 à 2013, ,96 ont été engagés dans le cadre du SPRF dont : ,18 pour les PAL ,78 pour les PSQ Fonctionnement administratif et financier

Direction de la Formation Continue et de lApprentissage page 9 La Formation tout au long de la vie Fonctionnement administratif et financier Le conventionnement et la gestion administrative semble bien fonctionner ,11 mandatés à la notification des conventions dont : ,33 pour les PAL ; ,78 pour les PSQ En 2012, 73 conventions PAL et PSQ ont fait lobjet dau moins un acompte Certains termes de la convention ne semblent pas encore utilisés de manière optimale : Les THR : En 2012, moins de la moitié des conventions a fait lobjet dun remboursement THR

Direction de la Formation Continue et de lApprentissage page 10 La Formation tout au long de la vie Fonctionnement administratif et financier La procédure de demande de solde est un processus long et complexe permettant de retracer la vie de laction. Nombre de dossiers déposés : dossiers PAL ; - 84 dossiers PSQ. Nombre dauditions : actions PAL ; - 60 actions PSQ.

Direction de la Formation Continue et de lApprentissage page 11 La Formation tout au long de la vie Prescriptions Les prescriptions ainsi que les entrées en formation se distinguent en fonction de dispositifs: majorité de jeunes sur les PAL et dadultes sur les PSQ

Direction de la Formation Continue et de lApprentissage page 12 La Formation tout au long de la vie Source : SEM Le Public Le nombre de femmes et de personnes reconnues TH est très conséquent sur le PAL, ce qui ne se retrouve pas dans les PSQ.

Direction de la Formation Continue et de lApprentissage page 13 La Formation tout au long de la vie Source : Rapports dactivité Des pratiques de positionnement majoritairement identiques entre PAL et PSQ Une personnalisation de la durée des parcours en cours de formation et non suite au positionnement initial Positionnement et intégration

Direction de la Formation Continue et de lApprentissage page 14 La Formation tout au long de la vie Source : Rapports dactivité Les constats de limplication pédagogique différenciée des organismes PAL et PSQ correspondent aux objectifs des dispositifs Pédagogie

Direction de la Formation Continue et de lApprentissage page 15 La Formation tout au long de la vie Source : Rapports dactivité Bancs dessai Le nombre de bancs dessai augmente depuis la mise en œuvre du SIEG et se diversifie. Les bancs dessai dans les domaines des PSQ représentent 72% de lensemble des réalisations.

Direction de la Formation Continue et de lApprentissage page 16 La Formation tout au long de la vie Source : Rapports dactivité Stages 38% des stages en PAL se réalisent dans les domaines du PSQ 32% des stages en PAL se réalisent en Commerce - Distribution 33 % des stagiaires en PSQ ont effectué plus de trois stages durant leur parcours de formation. 13 % des stagiaires nont réalisé aucun stage, ce qui peut sexpliquer par un abandon rapide après le démarrage de laction.

Direction de la Formation Continue et de lApprentissage page 17 La Formation tout au long de la vie THR Les enveloppes THR ne sont pas mobilisées comme il était prévu à lorigine du projet: attente initiale sur davantage dhébergement sur le dispositif PSQ, en raison de la départementalisation de loffre. 25 % des stagiaires PSQ ont bénéficié de la restauration ce qui apparaît relativement important pour une aide non systématique, dautant que seuls 7 % des stagiaires PAL en ont bénéficié

Direction de la Formation Continue et de lApprentissage page 18 La Formation tout au long de la vie Les partenariats Les partenariats sont largement développés mais: davantage pour les organismes mettant en œuvre des actions PAL (93 % de collaboration avec la Région, 97 % avec lAIO et 91 % avec les autres organismes de formation) que PSQ (57 % de collaboration avec la Région, 82 % avec lAIO et 62 % avec les autres organismes de formation).

Direction de la Formation Continue et de lApprentissage page 19 La Formation tout au long de la vie Les comités dusagers

Direction de la Formation Continue et de lApprentissage page 20 La Formation tout au long de la vie Présentation des résultats Mesure dimpacts

Direction de la Formation Continue et de lApprentissage page 21 La Formation tout au long de la vie Source : Rapports dactivité Les sorties sans solutions positives restent conséquentes sur les deux dispositifs: 56 % sur le PAL et 63 % sur le PSQ Ce constat est exacerbé sur le dispositif PSQ, preuve de lenjeu primordial de la sécurisation des parcours. Les sorties

Direction de la Formation Continue et de lApprentissage page 22 La Formation tout au long de la vie Source : Rapports dactivité La majorité des stagiaires qui soriente à lissue du PAL vers une formation qualifiante reste dans le SPRF en PSQ, malgré une proportion importante vers les autres dispositifs qualifiants de la Région ou non. A lissue de laction PAL, il est attendu que le stagiaire accède à une étape qualifiante, toutefois, les résultats semblent encore insuffisants puisque seul un stagiaire sur trois bascule vers une formation à lissue ou en cours de son parcours PAL.

Direction de la Formation Continue et de lApprentissage page 23 La Formation tout au long de la vie Source : Rapports dactivité La plupart des sorties positives à lissue dune formation PSQ demeure en emploi, conformément au premier niveau de qualification obtenu.

Direction de la Formation Continue et de lApprentissage page 24 La Formation tout au long de la vie Les résultats daccès à la qualification pourraient apparaître satisfaisants sil ny avait pas autant de sorties anticipées. Seule la moitié des stagiaires entrés obtient une validation. ¼ des stagiaires ayant achevé leur parcours de formation PAL le valide par une reconnaissance non délivrée par lorganisme. Les validations

Direction de la Formation Continue et de lApprentissage page 25 La Formation tout au long de la vie Source : Rapports dactivité Le taux de validation connaît de fortes variations en fonction du domaine de formation: de 38.3 % à 67.4 % Les validations

Direction de la Formation Continue et de lApprentissage page 26 La Formation tout au long de la vie Questions - Echanges