MOB MAN OVER BOARD.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PREAMBULE RCV Thierry Poirey avril 09.
Advertisements

Travailler/Marcher en toiture
LA PROTECTION PARTIE 1 La protection Les dégagements d’urgence
Homme A la Mer (HAM) Ce document n’a pas la prétention de vouloir « donner des instructions » a des Chefs de bord ou équipiers qui ont une expérience autrement.
Les pompiers Delphine Colas Meije Delmas.
MEMO 5.
Nouvelles Règles sur le Matériel de Sécurité
PARTIE 2 L’ALERTE.
Le Directeur de Plongée
Réactions et Interventions Face à un Accident de Plongée
R.I.F.A.P.
SECURITE ELECTRIQUE.
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
18-PANNES EN PHASES DE DECOLLAGE
PREPARER LA REGATE SUR L’EAU
Exécuter les signes de manière claire et propre.
SECURITE DES NAVIRES DE PLAISANCE
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
PROJET PREPARATION PHYSIQUE
Eviter l'accident L’ARBRE DES CAUSES.
Étapes de construction de l'avion Vol d'essai à Gandalou Remerciements
ECOLE DE GOLF À VILLE D’ AVRAY POUR LES 6 – 17 ANS
Principes des soins opératoires
Le niveau 3 avec « Les Dauphins Bragards Bernard HYEULLE »
Examen (pour pratiquer)
Nouvelles Règles sur le Matériel de Sécurité
Août 2007 Aide au maintien à domicile copyright François Chausson Aides au maintien à domicile Les besoins Les objectifs Le moyen Les aides La mise en.
PROJET DE FONCTIONNEMENT
Intervention sur un plongeur en difficulté
Petit catalogue d’erreurs fréquentes au DEPART
ORSEC MARITIME N. LE GALLO (I.A.D.E.), P. BARON (I.A.D.E.), Dr J.M. LETORT, Dr N. CHAHIR, Dr D. L’AZOU.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Manœuvres au vent arrière
Séance de T.D. n° 1 Le Mandat ad hoc. II - Compléter le tableau sur le thème du droit dalerte (Extrait de louvrage de M. Jacquemont consacré au « Droit.
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Les accidents décollage au treuil
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Stage de l’A.P.P.L.H. avec la SNSM Organisation d’un stage par le club APPLH en salle puis en mer avec les sauveteurs de la SNSM le samedi 17 mai 2014.
L’enseignement de la théorie aux niveaux 1 et 2
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
la théorie de l'attachement
Méthodologie de Conception d’un cours
Les plongées anormales niveau III
Marketing stratégique – I.Wallart
Objectif : Réaliser un modèle 3D de ce pilote
Cours D’arbitre regional.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
NOUVELLE DIVISION 240 « Règles de sécurité applicables à la navigation de plaisance en mer sur des embarcations de longueur inférieure ou égale à 24 m.
Conférence sécurité Samedi 18 avril 2015
Cours N3 : Organisation de la plongée
Sensibilisation aux techniques de sauvetage et premiers secours
La géo localisation Définition: Méthode qui permet de localiser de manière géographique le récepteur d'un message publicitaire, grâce à internet ou à son.
Le Sauveteur Secouriste du Travail
Formation ASTT Voile UTILISATION DE LA VHF PROCEDURE APPEL d’URGENCE
4- TEST (une ou deux bonnes réponses)
Assistance météorologique pour la R R C ACMAD African Centre of Meteorological Applications for Development BP Niamey Niger -
Centrale Nantes Sailing
Vercors Vol à Voile – Avril Sécurité sur la Plateforme Assurer le sécurité du début à la fin des journées de vol Sécurité au sol Sécurité en vol.
La création d’entreprise étape par étape
Accident de la route généralitéObjectifs A l’issue de la séquence l’apprenant sera connaitra les généralités sur les accidents de la route  Introduction.
RÉUNION DES DIRECTEURS VISIOCONFÉRENCE 14 DÉC.-15 LE PPMS.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
La fusée à eau. Les moteurs fusée – A quoi ça sert ? Les moteurs servent : A faire décoller la fusée A faire prendre de la vitesse et de l’altitude la.
© 2006 – ANPI 20th June ANPI Powerpoint Presentation Blanco v2 « La prévention incendie dans les associations" 2016/03/14 vzw ANPI asbl 003-TEST.
Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois.
Commission Technique Inter Régionale Pyrénées Méditerranée – Rv Novembre 2011 Séminaire Régional des Moniteurs Narbonne.
Manœuvre de base du sauvetage aquatique par courant faible à moyen (inférieur à 2m/s) Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de.
Au sur accident, ex bout dans l’hélice
Transcription de la présentation:

MOB MAN OVER BOARD

EXERCICE DU 19 AVRIL 2013 5 voiliers et une vedette à moteur ont participé à la manœuvre MOB. Encadrement par les Sauveteurs côtiers du SDIS. Le matin: exercice de remontée d’un équipier à bord d’un bateau dans le bassin de Port-Olona. L’après midi, simulation de la perte d’un équipier en baie des Sables et récupération en équipage réduit. Toutes les manœuvres sécurisées par les semi-rigides du SDIS.

CONCLUSION Est celui qui ne tombe pas!! L’équipier le plus facile à: - Récupérer, - Sécher, - Réchauffer, Est celui qui ne tombe pas!!

L’ANALYSE DES POMPIERS DONNER L’ALERTE IMMEDIATEMENT. S’ENTRAINER LE PLUS SOUVENT POSSIBLE. COMPLETER LES ORGANES DE SECURITE OBLIGATOIRE PAR DU MATERIEL OPERATIONNEL. UN EQUIPIER TRAINE DERRIERE UN BATEAU SE NOIE RAPIDEMENT. DANS DE L’EAU A 12° L’HYPOTERMIE EST RAPIDE.

L’ANTICIPATION! Les prévisions météo: - les bulletins officiels sont indispensables et Insuffisants: l’observation des conditions locales est incontournable; ainsi on peut s'attendre à avoir 20 à 30% de vent de plus à l'extérieur que dans le port. - Les réductions de voilures peuvent donc s'anticiper (ris pris au port, étai volant à poste et trinquette préparées avant l'appareillage).

L’ANTICIPATION! L’équipage: - Chacun connaît-il la procédure de démarrage du moteur? - L’activation de la touche MOB? - La procédure d’appel de détresse par VHF? - La disponibilité et l’utilisation du matériel à disposition?

L’ANTICIPATION! Le matériel à disposition: - personnel, VFI, harnais, longe, flash light, bâton de cyalume, Bracelet AIS, fluoresceine,… - d’armement, bouée Fer à cheval, perche IOR, orin flottant, GPS, VHF portable ou déportée, Fusées à main, etc…

L’APPRECIATION DE LA SITUATION Le Naufragé: -La flottabilité du naufragé est-elle assurée? -L’état du naufragé: blessé, conscient, paniqué? -Les capacités physiques du naufragé? -Son état psychologique?

L’APPRECIATION DE LA SITUATION Le lien avec le bateau: - visuel, - physique, -sonore, -technologique. Les conditions météo.

DANS L’ACTION Les actions simultanées: - actionner la touche MOB, - lancer la bouée FAC, orin, perche IOR,… - alerte VHF fixe (ASN ou non?)

DANS L’ACTION Revenir sur le naufragé: - à la voile? - au moteur? - à la voile plus moteur? - attention au sur-accident! - s’être déjà entrainé. -connaître son bateau et ses capacités de manœuvre. -connaître ses propres capacités.

DANS L’ACTION Exemple d’enchainement des actions: - rouler le génois, -connecter la batterie moteur, -vérifier qu’aucun bout ne traîne autour du bateau, - démarrer le moteur, -abattre suffisamment pour pouvoir revenir sous le vent du naufragé, -virer de bord (pas d’empannage!), revenir sous le vent du naufragé, - venir au vent en contournant le MOB, - à son vent choquer la GV, laisser le bateau dériver vers lui; Si on s’est aidé du moteur couper l’hélice dès que l’on est prés de lui.

DANS L’ACTION Il existe bien d’autres manières de faire, telle que celle qui consiste à virer immédiatement après la chute, sans toucher aux voiles pour se retrouver à la cape au vent de l’équipier à l’eau. Il est donc nécessaire de s’être exercé pour se donner toutes les chances de choisir la bonne option.

RAMENER L’EQUIPIER A BORD -Est-il blessé? -Est-il conscient? -Porte-t-il un harnais? -Annulation de mayday. -Dispenser les soins.