LE VOL PLANE
III – LE VOL PLANE 1 - DEFINITION 2 - RAPPEL DES FORCES EN VOL MOTEUR 3 - DECOMPOSITION DES FORCES EN VOL PLANE Exemple de la bille Application à l’Ulm 4 - LES ACTIONS DU PILOTE Finesse Finesse air Finesse sol Prise de pente Prise de vitesse 5 - CONCLUSION SECURITE Sécurité passive Entretien machine Prévol Actions vitales Sécurité active Cône de vol local Cheminement de sécurité
1 – DEFINITION Planer implique une trajectoire descendante par rapport à la masse d’air dans laquelle on se trouve. Vol sans moteur
2 – RAPPEL DES FORCES EN VOL MOTEUR A vitesse stabilisée en palier : Rz = mg et T = Rx
3 – DECOMPOSITION DES FORCES EN VOL PLANE (exemple de la bille) mg mgx mgz mg
3 – DECOMPOSITION DES FORCES EN VOL PLANE (suite 1) Application à l’ULM : En vol plané, ce n’est plus la portance Rz qui équilibre le poids mg mais la résultante aérodynamique Ra.
4 – LES ACTIONS DU PILOTE Gestion d’une nouvelle forme de traction (vers le bas) Première action assiette à piquer vitesse compatible Finesse : Finesse Air taux de chute minimum rester le plus longtemps possible en vol Analyser : - Choix du terrain - Force et direction du vent - Détection de la panne Conditions de vol à une hauteur suffisante rapport vitesse horizontale par vitesse verticale (renseigné par anémomètre et variomètre) Ex. : Vitesse horizontale = 70 km/h Finesse air de 10 Taux de chute = 2 m/s (400ft/mn) Donc 1000m de haut. = 10000 m avant de se poser ( 3000 ft )
4 – LES ACTIONS DU PILOTE (suite 1) Finesse Sol Finesse sol maximale ou finesse max Couvrir la plus grande distance possible Le rapport distance parcourue sur hauteur perdue donne un angle de Plané Gérer sa vitesse suivant les capacités de la machine ou du but recherché
Si le pilote diminue l’assiette à piqué, la pente de descente diminue. Si le pilote augmente l’assiette à piqué, la pente de descente augmente Si le pilote diminue l’assiette à piqué, la pente de descente diminue. A chaque vitesse de vol plané, correspond un angle de plané donc une FINESSE
4 – LES ACTIONS DU PILOTE (suite 2) Prise de pente : En local du terrain choisi déterminer une pente d’approche Attention aux ascendances et descendances Retenir : Ascendance : l’Angle de Plané diminue Descendance :l’Angle de plané augmente Il est toujours nécessaire de bien visualiser l’angle de planer (fonction de la vitesse).
4 – LES ACTIONS DU PILOTE (suite 3) Ascendance : Angle plané < Taux de chute < Descendance : Angle plané > Taux de chute >
4 – LES ACTIONS DU PILOTE (suite 4) Prise de vitesse : Attention : garder de la vitesse en finale, (remise de gaz impossible !) Retenir : conserver une vitesse d’approche compatible en finale pour faire face éventuellement à : - un fort gradient - de fortes turbulences - un vent traversier - une mauvaise estimation
5 – CONCLUSIONS SECURITE Sécurité Passive : Entretien de la machine Prévol sérieuse (elle fait partie du vol ) Actions vitales: pleine possession des moyens de la machine (ex. : Carburant)
5 – CONCLUSIONS SECURITE (suite 1) Sécurité Active : Cône de vol local sans vent X
5 – CONCLUSIONS SECURITE (suite 1) Sécurité Active : Cône de vol local avec vent TROP COURT
5 – CONCLUSIONS SECURITE (suite 2) Sécurité Active : Cheminement de sécurité
PRISE DE HAUTEUR=SECURITE VOL BASSE HAUTEUR=DANGER