Numérisation des manuscrits au Maroc: aspects culturels Abdel Hamid BOUJDAD MKADEM & Paul NIEUWENHUYSEN 75e Congrès et assemblée générale de l'IFLA = World.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NREN au Bénin : état des lieux et perspectives
Advertisements

Les portails culturels - le rôle de Michael
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Section du patrimoine culturel immatériel
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Le rôle international dune institution nationale : Bibliothèque et Archives Canada Ontario Library Association Le 1 er février, 2008 Ingrid Parent Sous-ministre.
ecbi european capacity building initiative
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
Le Schéma Régional de Développement Économique
SIBIU. Emplacement Sibiu est situé près du centre géographique de la Roumanie, dans le sud de la Transylvanie. Le climat de Sibiu est tempéré-continental.
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
1 Groupe de travail Enseignement/Formation et employeurs du secteur de laide à domicile Projet mis en place par le CSEF et lIPIEQ de Namur Laurence Lefèvre.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
De nouveaux modèles de données pour les catalogues de bibliothèques Médiathèque de la Cité de la musique, Paris - France Patrice Verrier, Coordinateur.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
ACCOLAD franchecomte.com Travail collaboratif: Quels réseaux professionnels? Journée détude CRDP, ACCOLAD, MIFE 4 juin 2013 – Belfort.
Toutes et tous à Nantes le samedi 18 juin 2011 ! Pour la démocratie, Pour la diversité culturelle, Pour la diversité linguistique, Pour le respect de.
Desafios regionais e nacionais da digitalização na Europa, Lisbonne, juillet Desafios europeus vistos pela Bibliothèque Nationale de France Lucien.
ENTRE TRADITION ET MODERNITE
Vous êtes engagés dans la vie économique, sociale, associative… …ADIPAU, association loi 1901, est à votre service. est à votre service. Cliquez pour défiler.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Retrouver un testament: un défi européen
Musée – Importance dans la vie d’une Société et de la Nation
Portefeuille de compétences
30 juin EuroMed Justice II CONFERENCE D'OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin 2008 Groupe de travail II Droits de garde et de visite dans les conflits.
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
Visite des étudiants du CESID au CERN, 12 mai 2006
Cellule « Communication et Diffusion scientifiques »
Exercise: Briser la glace Pourquoi créer une entreprise? Présentez-vous au groupe en 30 secondes et informer le groupe en un mot «pourquoi vous voulez.
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
Une présentation de Mireille Huneault Directrice du traitement documentaire de la collection patrimoniale Direction générale de la conservation Bibliothèque.
Carnet de voyage.
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Évaluer les capacités fonctionnelles en psychiatrie
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
CENTRE EUROPÉEN POUR LA COMMUNICATION, L’INFORMATION ET LA CULTURE 18, Place Aristotélous, Thessalonique Tél.: 2310 – Fax: 2310 –
Clément QUEIROS et Eloi MINJOULAT-REY 2A
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Rôle des CI dans la démarche qualité
U2.2- Définition de la banque
Présentation générale de l’organisation des données et des possibilités de recherche ARL-PACA/ Marseille /Janvier.
Présenté par Couro Touré (Dakar) et Aboubacri Dia ( Thiés) Résumé de la journée du Mardi 23 Novembre 2010 du School on digital libraries organisé par CERN-UNESCO.
Bibliothèque nationale de France Mai 2006 La bibliothèque numérique européenne ELAG 2006, Bucarest 27 avril 2006 Lucien SCOTTI, directeur des affaires.
Centre d’Incubation Alcatel en Tunisie MENA Forum, Casablanca, 3 Février 2006 Mourad Lahmadi Local Project Manager, EPA.
L'amélioration continue de l'AMSEP Réponses aux questions posées au cours de la discussion Emrullah ULUDAĞ, Expert à l'emploi, İŞKUR Comité Exécutif Séoul.
Bibliothèque(s) Virtuelle(s) Expériences en Provence-Alpes-Côte d’Azur Stéphane Ipert Directeur du Centre de Conservation du Livre, Arles.
L’innovation relationnelle : Optimisation des relations inter réseaux L’exemple inter-réseau avec l’aspect transversal des TIC : French South digital décodé.
Le projet numérique de la Médiathèque de Moulins Communauté
bibliocaeb.ca Centre d’accès équitable aux bibliothèques CAÉB? Le CAÉB est un nouvel organisme national sans but.
Some Fédérateur de compétences Association pour le Développement des Relations Economiques et Culturelles Marseille – Provence - Tunisie Présentation de.
1 LIBURUKLIK: Librairie numérique Open Access Brest,
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
Politique laitière de l'UE
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
SI28-P2005-cacchioli L’ Art sur le Web.. SI28-P2005-cacchioli Introduction La problématique actuelle: Comment s’exprime l’ Art sur le Web? Quelle évolution.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
XXIXème colloque "Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crise" Fatima Zohra SOSSI ALAOUI Doctorante.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
CV COMMUN CANADIEN (CVC) Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi, liaison avec les employeurs Service de recherche de travail.
Transcription de la présentation:

Numérisation des manuscrits au Maroc: aspects culturels Abdel Hamid BOUJDAD MKADEM & Paul NIEUWENHUYSEN 75e Congrès et assemblée générale de l'IFLA = World Library and Information Congress août 2009, Milan, Italie

Sommaire Valeur des manuscrits Défis Plus concret Actions à réaliser Conclusion

Etat des lieux Constats: Bibliothèques officielles vs Collections privées Dégradation et perte continue.

Valeur des manuscrits: Académique Intérêt des chercheurs nationaux et internationaux.

Valeur des manuscrits: Culturel Patrimoine

Valeur des manuscrits: Mémoire collective Idées sur la société des différentes époques auxquelles ils se rattachent.

Valeur des manuscrits: Mémoire collective Evénements non retranscrits par lhistoire officielle. Exemple: histoire dune région déterminée.

Valeur des manuscrits: Mémoire collective Religion Rôle de diffusion des ouvrages religieux: Coran, Hadith (paroles du prophète), exégèse…etc.

Valeur des manuscrits: Mémoire collective Sociale: multitudes de détails sur les us et coutumes ainsi que les mœurs des différentes époques.

Défis Du Temps: situation très précaire

Défis Pas daction de conservation

Défis Peu dintérêt officiel

Défis Peu ou pas de possibilité actuelle de financement de projets de conservation ou de numérisation.

Défis Problèmes dordre humains: qui a assez de compétences et de temps pour faire le catalogage?

Défis Financement en temps de crise? Droit de propriété? Quels usagers?

En plus concret: La collection DALI Al Raissouni

Actions à réaliser Sauvegarde des manuscrits Mise en place dactions urgentes de conservation physique Numérisation massive Création de bibliothèques digitales offrant un maximum de description catalographique.

Actions à réaliser Financement de projets Projets pilotes Collaboration et soutien des organismes tels que lUNESCO

Actions à réaliser Réunification des efforts? Maghreb et Moyen-Orient Asie De nombreux pays dAfrique Les grandes bibliothèques: LC, British Library et beaucoup dautres bibliothèques européennes. OAI?

Conclusion Intérêts communs Défis communs

Merci de votre attention Questions?