« Liège métropole, cest parti! » La métropole : des hommes et des territoires. Marie Muselle - doctorante en Urbanisme et Sociologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© Handicap International juin 2007
Advertisements

Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
D E LA PLACE QUE L ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
COMMISSION SANTE MENTALE ET TRAVAIL
Propositions formulées par les participants à la co-formation évaluation Tahiti, 3 au 15 mai 2009.
Administration judiciaire et pénitentiaire
Portail internet de l'accueil Un des outils au service du maintien et de l'accueil d'actifs Leader + Monts et Montagne d'Ardèche.
Comment optimiser la place des EPCI ? Etats Généraux des Finances Locales de Martinique -10/02/2012.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
et l’exclusion sociale (CNLE)
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Un accueil individuel, cela permet quoi ?. Être au plus proche des besoins Un accueil individuel permet une personnalisation (la personnes est prise pleinement.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Le concept de communauté urbaine : notions de base et repères essentiels Séance plénière de l'asbl Liège Demain Le 14 décembre 2009.
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
Portail pour l’accès aux droits sociaux
Des constats : Une crise mondiale, Une crise financière, puis économique Une crise de valeurs : relation entre lhumain, la finance et léconomie Une crise.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
« favoriser la concertation entre élus et accroître
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
Vision Pour une société ou de plus en plus de personnes apprennent ensemble à mieux vivre.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
introduction à la sociologie générale, cours 2
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
Neujobs - dialogue avec les parties prenantes
Approche territoriale et coopération décentralisée : les enseignements d’UNITER_RES 2011 Anne-Claire Gaudru Cités Unies France / Plate-forme Coopération.
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
Pouvoir judiciaire Charte de l ’encadrement PALAIS DE JUSTICE.
Évaluation par compétences
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Politique de coopération La formation transfontalière.
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
Les différents niveaux de pilotage d’une collectivité territoriale
Evolution des pratiques d’intervention sociale
L’appui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences au Mali.
Construire un diagnostic sexué : mobiliser des données quantitatives 10 mars 2015.
Quelques valeurs qui guident les politiques et les services de la Ville et de BREST métropole océane zun attachement à la qualité des services au public.
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 De la bibliothèque à la médiathèque intercommunale ? Dominique Lahary – Bibliothèque.
Question droit.
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE
La recherche ancrée dans la société et la co-construction des connaissances : l’expérience du CRISES Par Juan-Luis Klein Centre de recherche sur les innovations.
Démocratie Interne 4 principes fondateurs Pouvoir exprimer nos idées Débattre et prendre position Pouvoir décider Transparence Confiance Efficacité Démocratie.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Le projet Pédagogique en EPS
1 De la 4QC à la 5QC Premières réflexions EPAN meeting, Helsinki 4-5 December 2006.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU GÉOPORTAIL DE L’URBANISME Janvier 2016 Présentation générale.
Transcription de la présentation:

« Liège métropole, cest parti! » La métropole : des hommes et des territoires. Marie Muselle - doctorante en Urbanisme et Sociologie

Les difficultés 1. Mettre ensemble les élus, par delà leurs appartenances politiques et géographiques n Exercer une fonction de leadership : Leadership autoritaire personnalisé Versus Leadership procédural ? n Respecter lautonomie communale

Les difficultés 2. Construire de réelles politiques n Pauvreté des contenus et consensus mou ? n Des structures « tests » où les élus apprennent à travailler ensemble et à sa faire confiance

Les difficultés 3. Trouver le territoire pertinent pour chaque compétence n Vers un territoire pertinent ? Le mythe de « l optimum territorial » n Vers un partage des compétences? Fin de lemboîtement hiérarchique des territoires et partage des « fonctions politiques »

Les facteurs favorisants n Une administration efficace et qualifiée couplée à des institutions expertes et réflexives n Une société civile mobilisée et écoutée qui trouve sa place dans lintercommunalité, tout au long des projets et politiques publiques

Conclusion Une intercommunalité de projet n Ce nest pas créer une nouveau niveau territorial « optimal » qui prendrait certaines compétences aux communes n Cest mettre en place une structure qui permettra la coordination locale de l action publique Changement profond de la manière de faire de laction publique…