Mécanique en classe de 3° chapitre 3

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Transcription de la présentation:

Mécanique en classe de 3° - chapitre 3 Actions mécaniques Forces

Quelques observations 1.Les actions et leurs effets Quelques observations

1er cas : Observons l’animation

1er cas :

1er cas :

1er cas :

1er cas :

L’action du coup de crayon met la bille en mouvement. 1er cas : L’action du coup de crayon met la bille en mouvement.

L’action du coup de crayon met la bille en mouvement. 1er cas : L’action du coup de crayon met la bille en mouvement.

L’action du coup de crayon met la bille en mouvement. 1er cas : L’action du coup de crayon met la bille en mouvement.

L’action du coup de crayon met la bille en mouvement. 1er cas : L’action du coup de crayon met la bille en mouvement.

2e cas : Observons l’animation la bille est lancée

2e cas :

2e cas :

Elle heurte l’obstacle. 2e cas : Elle heurte l’obstacle.

Elle heurte l’obstacle. 2e cas : Elle heurte l’obstacle.

2e cas :

2e cas : la bille repart

2e cas : la bille repart

Après le choc contre l’obstacle, la trajectoire de la bille est modifiée.

Après le choc contre l’obstacle, la trajectoire de la bille est modifiée.

Une action peut déformer un objet. 3e cas : L’éponge est écrasée par la main. Une action peut déformer un objet.

Une action exercée sur un objet peut : le mettre en mouvement modifier son mouvement le déformer

La potence et le mur interagissent par contact 2. Différentes actions a. Action de contact La potence et le mur interagissent par contact

b. Action à distance L’aimant attire les clous.

L’action du câble de l’ancre sur le navire a un point d’application. c. Action localisée L’action du câble de l’ancre sur le navire a un point d’application.

Le vent exerce des actions sur toute la surface de la voile. d. Action répartie Le vent exerce des actions sur toute la surface de la voile.

3. Modélisation d’une action La grue est maintenue par les câbles qui exercent des actions de contact localisées.

Action de l’un des câbles sur la partie horizontale de la grue. Point d’application : le point A Direction de l’action : la direction du câble A Sens de l’action : de A vers le haut Valeur de l’action : à déterminer

a. Définition d’une force Une action mécanique qui possède : - une direction, - un sens, - une valeur, est une force.

F ou Facteur/ receveur b. Représentation d’une force Une force est représentée par un segment fléché , appelé vecteur , depuis le point d’application. Elle est notée : F ou Facteur/ receveur

Exemple : Représentons l’action de la ficelle sur le ballon. Point d’application : A A F fil / ballon Direction de l’action : la droite (D) Droite (D) Sens de l’action : du haut vers le bas

c. Mesure de la valeur d’une force Une force se mesure avec un dynamomètre. La valeur d’une force s’exprime en newton ( N ).

quelques dynamomètres

autre modèle de dynamomètre ressort index butée crochet crochet de suspension graduations autre modèle de dynamomètre

Exercice : Une main (non représentée) tire sur le fil . En quel point s’exerce la force exercée par la main ? Quelle est la direction de cette force ? Quel est le sens de cette force ? Représenter la force exercée par la main par un segment fléché en précisant l’échelle utilisée.

à suivre avec … à quelle condition un solide soumis à deux forces est-il en équilibre?