Coop de Solidarité de Lac-Édouard Le 19 mars 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide d’accompagnement
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
PLAN DACTION PÔLE RÉGIONAL DÉCONOMIE SOCIALE DE LA MONTÉRÉGIE EST Conseil dadministration de la CRÉ Montérégie Est 22 septembre 2011.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Entrepreneuriat solidaire LUX09. La Mauricie Une des 17 régions administratives du Québec 6 territoires : 3 villes et 3 MRC Aux abords du fleuve Saint-Laurent.
Plan de la présentation
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Groupement de Jeunes Entre les clubs:
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
La gouvernance à Cap-à-l'Aigle
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Contribution régionale à la concertation nationale
PROXIMITÉ DES ACTIVITÉS ET SERVICES : ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT Marie-Joëlle BRASSARD Directrice Recherche et Développement Conseil québécois de la coopération.
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Approche innovante Juin 2012
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Vaste territoire et besoins diversifiés : une francophonie qui se veut en santé Jean-Marc Bélanger Coordonnateur, Réseau Santé en français de Terre-Neuve-et-Labrador.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Le jeudi 22 avril 2010, Hôtel Le Victorin Colloque ATCRQ 2010.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts.
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE LA MARCHE Promouvoir et développer les activités pédestres au Québec Informer et renseigner la population québécoise.
Présentation Congrès AQLM SAGUENAY Jeudi 23 Septembre e Conférence annuelle du loisir municipal Atelier D1: Développer durablement le plein.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Communauté de recherche et dentraide en éducation Plan daction Cellule Secrétariat CREÉ.
1 Réunion de suivi 27 mai Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2010 Rappel et nouveautés.
Les saisons.
« Ensemble pour demain »
Assemblée Générale Annuel Mercredi Le 4 mai, h 30 à 18 h 30 Centre Communautaire de l’Est de Pierrefonds 9665 boul. Gouin O., Pierrefonds, (Québec)
Brève présentation du projet
Présentation d’une expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Notre-Dame-de-Montauban.
INTÉGRATION D'UN VOLET COMMUNAUTAIRE À L'ÉGLISE ST-GABRIEL DE LADURANTAYE Journée régionale L’économie sociale: un levier de développement durable en Chaudière-Appalaches.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Histoires de quartiers Résultat d’une mobilisation citoyenne.
Passeport naissance VENDREDI, 14 MARS 2014 Service de L’ANIMATION COMMUNAUTAIRE.
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
Parc régional du Mont-Ham Séance d’information publique Camp musical d’Asbestos 3 décembre 2011.
Expérience de la mobilisation citoyenne pour la revitalisation d’une municipalité.
Projet domiciliaire en milieu rural du rang 13 de Saint-Camille Présenté par la Coopérative de solidarité du rang 13 de Saint-Camille Conférence de presse.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Sortir des sentiers battus: bilan et prospectives de l’action en immigration de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale ACFAS 2010 Montréal,
La campagne de financement - Par Denis Gélinas, président de la campagne juin 2015.
Mc Donald’s calendrier 2007.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Une année à l’école en GS.
Études des besoins en habitation Une stratégie de mobilisation des communautés.
Un projet de :. Revitalisation Saint-Pierre Fondé en 2004 dans le cadre du programme de Revitalisation Urbaine Intégrée (RUI) de la Ville de Montréal.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

Coop de Solidarité de Lac-Édouard Le 19 mars 2014

Contexte du projet 2001 : Indice de développement : moins 12 ; 2003 : Fusion forcée ; : Défusion municipale ( OUI = 96%, solidarité de la population ) ; : Nouveau conseil ; – Leaders visionnaires – Assainissement et consolidation des finances publiques et du fonctionnement municipal Pacte rural (systèmes informatiques et logiciels, photocopieur, tracteur, etc.) – Rassemblement des forces vives « PIB » Pacte rural (Lac-Édouard senvironnementalise, la Ptite École, la Bibliothèque multifonctionnelle, le balisage du lac, etc.) 2009 : Mise en place dun projet de revitalisation du milieu ; L

Historique de la Coop Début 2009 : Première rencontre avec un agent de la CDR Printemps 2009 : Rencontre CDR, MAMROT, SADC, CLD, Municipalité et commissaire à la div. économique 27 avril 2009 : Réunion « Ça nous tentes-tu ? » (CDR, MAMROT, CLD, SADC, Municipalité, leaders économiques/politiques et citoyens) 8 juin 2009 : Formation du comité de développement local 24 novembre 2009 : Création de la coopérative 27 janvier 2010 : Présentation des résultats de la planification stratégique de Lac-Édouard (confirmation des projets priorisés par la population ) Y

Historique de la Coop (suite) 22 mars 2010 : Étude et résultats, projet magasin général 3 juillet 2010 : Début phase expérimentale du Parc Écotouristique (premiers clients et premiers revenus) Automne 2010 : Visites de coopératives : Notre-Dame-de-Montauban, Saint- Camille, Saint-Adelphe, Bras-du-Nord, Rivière-à-Pierre, Chambord et Lac- Bouchette Janvier 2011 : Bilan de lan 1 du plan daction, le projet magasin général est toujours dans les priorités; Formation des sous-comités du projet Magasin Général et Parc Écotouristique, afin de travailler efficacement les dossiers Mars 2011 : Réunion publique pour la présentation de la vente de parts de souscription Y

Historique de la Coop (suite) Juin 2011 : Plan daffaires finalisé du projet « Magasin général » et dépôt des demandes de financement (MDEIE, MAMROT, CRÉ, Fonds Hydro, Pacte Rural, Caisse Populaire, etc.) Juillet 2011 : Première saison officielle du Parc Écotouristique Août 2011 : Réponses des partenaires financiers pour le projet « Magasin Général » : le financement est incomplet et le projet ne peut être réalisé Septembre 2011 : Production d'un dépliant promotionnel pour le Parc Écotouristique Septembre 2011 : Révision du plan daffaires et des sources de financement en partenariat avec le CLD du Haut-St-Maurice et Tourisme Haut-St-Maurice Octobre 2011 : Réalisation du plan daffaires pour le projet de Centre de Valorisation Écotouristique de Lac-Édouard S

Historique de la Coop (suite) Octobre 2011 : Embauche dune ressource à temps plein pour le projet de Parc Écotouristique Novembre 2011 : Acceptation et financement de la phase II du Parc Écotouristique par Mountain Coop Décembre 2011 : Embauche dun consultant et obtention du financement pour la réalisation du Plan quinquennal de développement pour le Parc Ecotouristique Mars 2012 : Remise du Plan daffaires du Centre de Valorisation aux partenaires et attentes des réponses pour la réalisation du projet Juillet 2012 : Réponses finales des partenaires financiers et conférence de presse de madame la ministre Julie Boulet Septembre 2012 : Début de la construction de Centre de Valorisation Écotouristique Mai 2013 : Ouverture du Centre de Valorisation Écotouristique Juillet 2013 : Inauguration officielle du Centre de Valorisation Écotouristique S

Parc Écotouristique en images

Centre de Valorisation Écotouristique Services de proximité : Épicerie Essence Pharmacie Quincaillerie Produits du terroir Articles de plein air Services touristiques : Centrale de réservation du Parc Écotouristique Comptoir touristique Centre dinterprétation touristique Etc.

Centre de valorisation en images

Les défis Faible population (175 résidants) donc facilité dépuisement des bénévoles et des ressources « TLM » Fragilité de notre situation (considéré comme milieu revitalisé à présent: indice plus 4) Recrutement de membres sur le C.A. Difficultés de modulation des programmes de financement Assurer la pérennité de nos projets (main dœuvre, relève, financement, revenus, etc.) Trouver un projet mobilisateur pour lensemble du milieu Crédibilité de la participation citoyenne auprès des sources de financement et des partenaires (lettre dintention) Y

Les défis (suite) Persévérer et conserver la foi en vos projets ! Exemple de lettre dintention : Y

Se mettre en action : La réunion « Ça nous tentes-tu? » Le plan daction de la Municipalité de Lac-Édouard Identifier un projet mobilisateur pour lensemble du milieu (ex : Centre de Valorisation Écotouristique) Réunions publiques (impliquer et informer les citoyens) Vente de parts de souscription autour dun projet mobilisateur Lettre dintention de bénévolat des citoyens S

Les clés du succès: POUR DÉVELOPPER UN PROJET COOPÉRATIF : POUR DÉVELOPPER UN PROJET COOPÉRATIF : Personnes Argent Volonté et persévérance Plaisir et passion

Les bons coups : Mobilisation de l'ensemble de nos citoyens Association de nos projets avec des partenaires, intervenants et organismes (CDR, CLD, SADC, Tourisme Haut-Saint-Maurice et intercoopération ) Mise en place de la Coop de Solidarité comme moteur de développement local de la communauté Participation citoyenne active Participation et implication à nos projets de nos entrepreneurs locaux, de nos associations diverses, de la municipalité et des bénévoles Parts de souscription abordables ( 100 $, 500 $ et $) Structure de la Coop de Solidarité de Lac-Édouard (organigramme) Y

Organigramme Coop de Solidarité de Lac-Édouard Coop de Solidarité de Lac-Édouard Conseil dadministration Projet de Valorisation Écotouristique Offre de logementAutres projets Comptoir dinformation touristique Boutiques – MarchéCentre dinterprétation Parc ÉcotouristiqueCentre de Valorisation Écotouristique Centrale réservation Y

Notre avenir : Notre avenir :

Assurer la pérennité de nos projets existants (fragilité) Développer dautres projets à caractère communautaire (offre de logement, projet pour les aînés, loisirs, etc.) S

Des questions? Merci !