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La campagne de financement - Par Denis Gélinas, président de la campagne 2015 11 juin 2015.

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1 La campagne de financement - Par Denis Gélinas, président de la campagne 2015 11 juin 2015

2 La campagne à Centraide Mauricie Plus de 8000 donateurs Don moyen dans les campagnes auprès des employés et des retraités : 93 $ Nombres d’organisations qui participent à la campagne: 256 Près de 200 grands donateurs (dons de 500$ et plus), 12 % de la campagne annuelle Répartition de la provenance des dons : – Employé(e)s en milieu de travail : 62 % – Dons corporatifs : 29 % – Dons des individus : 5 % – Événements spéciaux : 4 %

3 Octobre à décembre Juillet à septembre Avril à juinJanvier à mars Clôture de la campagne Analyse de la campagne (ressources externes) Reconnaissance Recrutement du cabinet de campagne Planification et révision du matériel de campagne et outils de communication Visites corporatives et appels corporatifs Mise en œuvre des stratégies et des plans de divisions Promotion, suivis et réalisations des campagnes en milieu de travail Activités de levées de fonds Sollicitations diverses Analyse mi-campagne Rencontres et suivis du cabinet Détermination de l’objectif de la campagne Formations (RD, DCE, Solliciteurs) Préparation et livraison du matériel de campagne Rencontres du cabinet Envois – sollicitation postale Lancement de la campagne

4 Divers intervenants Président de campagne et vice-présidents Président de division du cabinet Directeur de campagne auprès des employés (DCE) Directeur de campagne auprès des Grands donateurs Représentants délégués Solliciteurs Bénévoles en milieu de travail Bénévoles de bureau à Centraide Permanence Entreprises Médias Grand public, … + de 500 personnes actives durant la campagne…

5 La structure de campagne (organigramme)

6 Centraide Mauricie: 10 entreprises qui contribuent à 60% de nos revenus Hydro-Québec Fonction publique provinciale Fonction publique fédérale Mouvement Desjardins Fondation Marcelle et Jean Coutu Ville de Trois-Rivières Cogeco Câble Québec Rio Tinto Alcan Inc. Université du Québec à Trois-Rivières Costco Canada inc.

7 Investissements sociaux

8 La volonté des entreprises de s’associer à une cause spécifique et d’encourager leurs employés-donateurs à se mobiliser autour de celle-ci… Prendre en considération les attentes des donateurs et le souhait de personnalisation Clarifier nos champs d’intervention Établir un contact direct, concret et continu avec ses donateurs. Repositionner son image par une injection d’émotions et de dynamisme Démontrer la valeur ajoutée de Centraide par une campagne actuelle, active, optimiste qui validera le fait que donner à Centraide est un geste altruiste et intelligent. Les enjeux dans les milieux de travail

9 Défis pour les prochaines campagnes Contexte social et politique Enjeux démographiques (jeunes et retraités) Concurrence accrue Fidéliser les donateurs Travailler en collaboration avec le milieu communautaire Diversifier les sources de revenus –Développer de nouvelles campagnes –Dons planifiés –Dons majeurs –Dons corporatifs –Pénétrer de nouveaux secteurs économiques –Développer le cercle des grands donateurs


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