Corrigé du Recueil d’exercice 3
QUESTION #1 Un courant électrochimique car il est formé par un gradient de concentration des ions et des charges de ces mêmes ions de part et d’autre de la membrane.
QUESTION #2 La charge des ions et leur gradient de concentration. Oui, il y a plus de charge positive à l’extérieur qu’à l’intérieur donc il présente une différence de potentiel de -70mV. QUESTION #3
QUESTION #4 Négatif. C’est la pompe Na+/K+ qui permet la formation du potentiel de membrane. Vrai ou faux : L’influx nerveux est une vague de potentiels d’action le long de l’axone d’un neurone. VRAI QUESTION #5
QUESTION #6 Dépolarisation Repolarisation Hyperpolarisation État de repos
QUESTION #7 -55 mV. Lorsque l’intérieur atteint la valeur seuil, les canaux voltage-dépendant Na+ s’ouvrent et une grande concentration d’ions pénètre dans la cellule rendant sa charge positive, c’est la création du PA.
QUESTION #8 Oui mais il faut que le second stimulus soit plus grand que le précédent car l’intérieur de la cellule est hyperpolarisé donc beaucoup plus négatif. Il est plus difficile d’atteindre la valeur seuil.
QUESTION #9 Le cône d’émergence ou d’implantation de l’axone déclenche le potentiel d’action maximal ou ne le déclenche pas du tout. La valeur du PA est toujours le même quelque soit l’intensité du stimulus. Pour la production d’un PA il faut que la différence de potentielle atteigne -55 mV. L’atteinte du seuil permet la production du PA sinon, il n’y a rien du tout.
QUESTION #10 En bloquant ces canaux voltage-dépendant, les ions Na+ ne peuvent passer à travers la membrane et donc entrer dans l’axone afin de la dépolariser donc l’influx nerveux ne peut être formé. Le message ne se rend donc pas au cortex cérébral. Les neurones sensitifs reliés à des nocicepteurs sont donc bloqués et ne peuvent envoyer le message de douleur.
QUESTION #11 Isoler l’axone, la rendant imperméable aux ions. De cette façon, les canaux Na+ voltage-dépendant se retrouvent seulement aux nœuds de Ranvier ce qui accélère la vitesse de l’influx nerveux, la membrane ne se dépolarise pas entièrement comme dans une fibre amyélinisée.
QUESTION #12 La conduction continue se produit dans des neurones amyélinisés. Toute la membrane de l’axone doit être dépolarisée ce qui diminue la vitesse de propagation de l’influx nerveux. La conduction saltatoire se produit dans des neurones myélinisés. L’axone est myélinisée l’influx nerveux saute d’un nœud de Ranvier à l’autre. La dépolarisation se produit seulement aux nœuds de Ranvier et non sur toute la membrane de l’axone ce qui augmente la vitesse de l’influx. D
QUESTION #13 Vrai ou Faux? Le diamètre de l’axone est directement proportionnel avec la vitesse de l’influx nerveux. VRAI Une basse température diminue la vitesse de l’influx nerveux dans l’axone. L’influx qui mène au cerveau est donc moins rapide donc la douleur est perçue moins rapidement par la personne. QUESTION #14
QUESTION #15 La synapse chimique et la JNM utilise toutes les deux des neurotransmetteurs afin de communiquer l’information nerveuse. La synapse est la jonction entre deux neurones tandis que la jonction neuromusculaire est le site de communication entre un neurone et un effecteur (un muscle ou une glande).
QUESTION #16 L’acétylcholine.
QUESTION 17 Il y a fusion (= exocytose) des vésicules synaptiques contenant les neurotransmetteurs à la membrane du neurone présynaptique. 2 Les canaux ioniques (ex : Na+ / Cl- / K+) s’ouvrent ; selon le type de canal qui s’ouvrira, la membrane post-synaptique sera soit dépolarisée (= PPSE) ou hyperpolarisée (PPSI). 5 Les neurotransmetteurs diffusent dans la fente synaptique vers la membrane postsynaptique. 3 L’arrivée d’un potentiel d’action dans le bouton terminal d’un neurone présynaptique stimule les canaux voltage-dépendants au Ca2+. Il y aura alors une rentrée massive de Ca2+ dans le bouton terminal. 1 Une fois la synapse terminée, les neurotransmetteurs seront sont soit : Dégradé par des enzymes Recapté par les boutons terminaux du neurone présynaptique 6 Les neurotransmetteurs se lient sur les canaux Na+-dépendants situés sur la membrane postsynaptique. 4
QUESTION #18 Car les neurotransmetteurs agissent au niveau des cellules comme une clé dans une serrure. Chaque neurotransmetteur est spécifique à un récepteur en particulier. Ce récepteur doit être présent sur la membrane post-synaptique afin que le neurotransmetteur puisse se fixer et produire un effet.
QUESTION #19 La jonction neuro-musculaire est la jonction entre la terminaison axonale d’un neurone et un muscle. Le messager chimique est l’acétylcholine.
QUESTION #20 Le gaz sarin empêche l’élimination de l’acétylcholine donc son accumulation dans la fente synaptique. La contraction continue des muscles induit une perte de contrôle du corps, vomissement, convulsion et asphyxie qui entrainent ultérieurement la mort. La toxine botulinique, quant à elle, inhibe la libération de l’acétylcholine par la membrane présynaptique provoquant une paralysie flasque car les muscles ne se contractent plus. La respiration est arrêtée et s’ensuit la mort.
QUESTION #21 Récompenser l’exécution des fonctions vitales par une sensation agréable. Les neurotransmetteurs responsables de ce circuit sont les endorphines et la dopamine.
QUESTION #22 IMITER le neurotransmetteur naturel et donc se substituer à eux dans les récepteurs (même clé) Ex: La morphine, la nicotine, le THC AUGMENTER la présence du neurotransmetteur naturel. Ex: Cocaïne, l’ecstasy BLOQUER la production du neurotransmetteur
QUESTION #23 L’augmentation rapide, intense et artificielle de la dopamine, au niveau du noyau accubens active une rétroaction négative sur la fabrication naturelle de ce neurotransmetteur ( de la fabrication de dopamine par l’organisme). Il y a donc une perturbation de l’équilibre du centre de la récompense. Certaines drogues (dont la cocaïne) peuvent aussi avoir un effet encore plus pervers. En effet, la présence massive de ce neurotransmetteur dans la fente synaptique augmente le nombre de récepteurs sur les neurones postsynaptiques. Lorsque la drogue est métabolisée (disparaît du système), le nombre de récepteurs élevés et la faible concentration naturelle de dopamine amènent un état de manque physique, le corps redemande une concentration élevée de dopamine.
QUESTION #24 La cocaïne inhibe le recaptage (ou la réabsorption) la dopamine (DA) donc cela induit une augmentation de la concentration de la dopamine dans la fente synaptique au niveau du noyau accubens. L’individu qui consomme de la cocaïne a un effet euphorisant d’une durée de 5 à 30 minutes.