ANIKIT Découvrir Myosotis
Premier lancement Insérer la clé usb sur un port usb3 ou usb2 Ouvrir le contenu du dossier Myosotis Double clic sur Myosotis.exe (attendre l’apparition d’une animation, plusieurs secondes sont nécessaires) Le premier lancement s’effectue avec l’utilisateur « demo » ayant le mot de passe « demo » ; la liste des dossiers s’affiche automatiquement Astuce (utilisateur expérimenté) : créer un raccourci sur le bureau du pc
Liste des dossiers Un cadenas s’affiche sur certains dossiers : ce sont des dossiers privés (il faut se connecter avec l’identifiant du propriétaire du dossier pour les ouvrir) Les autres dossiers sont publics Ouvrez le premier dossier (cliquez sur « Alice au pays des merveilles ») Le dossier s’ouvre et la liste des rubriques s’affiche
Liste des rubriques Le dossier contient 3 rubriques triées par date : une sur la Polynésie une autre sur la Grèce et une autre sur l’Ecosse Ouvrez la première rubrique (cliquez sur « 1 commentaire pour ce sujet ») La rubrique s’ouvre sur la liste des commentaires
Liste des commentaires Un commentaire a été effectué le 24/10 par l’utilisateur « administrateur » Ce dossier est public. Vous êtes l’utilisateur « demo » : vous pouvez ajouter un commentaire (cliquer sur « ajouter un commentaire ») Saisir un titre, un commentaire et cliquer sur « envoyer » (il y a maintenant 2 commentaires)
Revenir à la fenêtre précédente Vous pouvez soit cliquer sur « fermer » (en haut à droite de la fenêtre) cliquer sur la croix rouge (en haut à droite, déconseillé) cliquer sur un lien actif du cadre « actions » (en bas à droite de la fenêtre) Essayez de revenir sur la liste des rubriques Notez que le nombre de commentaires a changé Puis revenez à l’écran de login et connectez-vous en tant que « Paul » (mot de passe : vermeil ») en respectant la casse pour l’identifiant et le mot de passe
Ouvrir un « dossier d’animation » Essayez d’ouvrir le dossier « Récit de Victor » (cela ne marche pas, pourquoi ?) Ouvrez le dossier « Paul, l’animateur » Remarquez que la photo à droite de la fenêtre a changé : la rubrique comporte un album photos Cliquez sur la photo : un diaporama s’affiche Fermez le diaporama (cliquez sur « fermer » en haut à droite de la fenêtre) Ouvrez le commentaire Cliquez sur la photo : le même diaporama s’affiche car l’album a été associé à la rubrique et non au commentaire
Ouvrir un dossier de « récit » Ouvrez de nouveau le dossier « Alice au pays des merveilles» Ouvrez le commentaire du sujet « Voyage en Ecosse » Remarquez vous une différence par rapport aux précédents commentaires ? Cliquez sur la petite caméra à droite du commentaire : une fenêtre affiche maintenant une vidéo et un commentaire sur cette vidéo Cliquez sur le bouton « jouer » (1er bouton à gauche de la barre de commande de vidéo) ; si la vidéo n’est pas visible, déplacer la fenêtre (cela provoque un rafraîchissement de la mémoire d’affichage) Cliquez sur le bouton « fermer » situé au dessus de la vidéo (pas sur le lien « fermer » en haut à droite de la fenêtre) Revenez sur la liste des dossiers Vous pouvez soit cliquer sur « fermer » (en haut d’écran), soit cliquer sur le lien « liste des dossiers » en bas à droite des écrans
Résumé Un dossier comporte des rubriques Les rubriques comportent des commentaires Des albums photos sont associés aux rubriques ou aux commentaires Des vidéos sont associées aux commentaires Les dossiers ont des contenus libres On peut avoir des dossiers de récits personnels, des dossiers d’animation… Il y a des dossiers privés et d’autres publics
À savoir… Les rubriques sont créées par le propriétaire du dossier (identifié par la mention « maintenu par » dans la liste des dossiers). L’administrateur local peut aussi créer des rubriques dans tout dossier. Les commentaires sont effectués par tous les membres lorsque le dossier est public (l’auteur et la date du commentaire sont indiqués sous le commentaire). Seul le propriétaire du dossier ou un administrateur peuvent faire des commentaires dans un dossier privé.
Exemple de « dossier personnel » Connectons nous sous une autre identité Cliquer sur « se déconnecter » en haut à droite de la fenêtre Dans la zone login, saisir « Administrateur » et dans la zone mot de passe, saisir « admin » ; cliquer sur OK ; la liste des dossiers s’affiche Ouvrez le dossier « Récit de Victor » Parcourez le contenu du dossier (tout ne tient pas à l’écran, utilisez l’ascenseur à droite des rubriques pour tout visualiser ; vous pouvez aussi redimensionner la fenêtre ou la déplacer) Ce dossier est un « récit de vie » où les événements sont tracés en ordre chronologique (hormis les rubriques Attentes et souhaits et Connaissance de la personne) Note : le personnage n’est pas imaginaire, mais le récit est une fiction basée sur des faits réels de la vie du personnage.
Exemple de « dossier personnel » Notez qu’actuellement : Un lien « Modifier » apparaît sous chaque rubrique : le propriétaire du dossier peut modifier les rubriques, ainsi qu’un administrateur Un lien « Créer un sujet » est activé en bas à droite de la fenêtre : le propriétaire peut ajouter des rubriques au dossier, ainsi qu’un administrateur
Et après ? Vous connaissez maintenant l’essentiel de ce que vous pouvez faire dans Myosotis (il vous restera à apprendre comment le faire…) A partir de Myosotis, vous accédez aisément au site Vigie qui permet le suivi et l’évaluation des activités des dossiers Identifiez vous comme « demo » (mot de passe « demo ») dans Myosotis ; respectez la casse (majuscules, minuscules, accents, espaces…) Cliquez sur le lien « Vigie » (cadre « actions » en bas à droite de la fenêtre, colonne de droite) ; la connexion est automatique (lorsque l’utilisateur est reconnu dans Vigie) et la liste des dossiers s’affiche. Attention : les listes Vigie et Myosotis se ressemblent, ne les confondez pas ! Vigie utilise le navigateur du PC.
Lien avec Vigie Les dossiers Myosotis peuvent avoir leurs « jumeaux » dans Vigie. Vous devez utiliser une version licenciée de Myosotis : cela vous ouvre droit à 10 dossiers et 20 membres dans Vigie ; au delà, un abonnement spécifique doit être souscrit dans Vigie Voici les étapes à suivre : Créer un « espace » dans Vigie dédié au groupe de travail associé à une licence Myosotis Créer des « membres » dans Vigie pour certains utilisateurs déclarés dans Myosotis Créer un « dossier jumeau » dans Vigie (le dossier sera attribué au même membre que dans Myosotis)
1- Créer un « espace » Vigie Lancez Myosotis et identifiez-vous en tant qu’administrateur. Cliquez sur le lien « membres » (et non sur OK) Sur la fenêtre profils, cliquez sur le bouton « dérouler », puis sur le bouton « Créer un groupe Vigie (web) » Un « espace » Vigie est créé : les dossiers de l’espace sont accessibles aux seuls membres de l’espace Nota : le groupe est préinstallé lorsque vous recevez une clé Myosotis
2- Créer des « membres » dans Vigie Lancez Myosotis et identifiez-vous en tant qu’administrateur. Cliquez sur le lien « membres » (et non sur OK) Sur la fenêtre profils, sélectionnez un utilisateur dans la liste de gauche Puis cliquez sur le bouton « dérouler » et sur le bouton «Ajouter un membre dans Vigie » Nota : un membre est préinstallé lorsque vous recevez une clé Myosotis ; il est administrateur
3a- Créer un dossier jumeau dans Vigie Un dossier Myosotis peut avoir un « jumeau » dans Vigie le dossier Myosotis comporte les éléments personnels à ne pas partager sur internet le dossier Vigie comprend les éléments partagés sur internet, soit pour l’essentiel le suivi d’activités, les résultats attendus et l’évaluation. Créer un dossier spécifique au groupe de travail dans Myosotis Activez la fenêtre de login et connectez-vous en tant qu’administrateur (mot de passe « admin ») Cliquez sur le bouton « … » situé à droite de la zone « répertoire » ; ouvrir le dossier <unité usb>:\Myosotis\data » et cliquez sur OK Le contenu du répertoire data s’affiche (il ne comporte aucun dossier) Réactivez la fenêtre de login en tant qu’administrateur et cliquez sur « créer un compte » ; renseignez les informations du compte ; fermez la fenêtre Sur la fenêtre de login, cliquez sur OK ; sur la fenêtre des dossiers (vide), cliquez sur l’action « Créer un dossier » Donner un titre, une description et sélectionnez un utilisateur dans la liste « affecter à »
3b- Créer un dossier jumeau dans Vigie Créer le dossier « jumeau » dans Vigie : Activez la fenêtre listant les dossiers : elle contient le dossier que vous venez de créer Cliquez sur le bouton « web » de la ligne du dossier à ouvrir (bouton en forme de panneau de signalisation avec un globe) Confirmez l’ouverture et optez pour l’application du modèle « ehpad » lorsque la question vous est posée. Le dossier sera créé s’il n’existe pas encore Le site Vigie s’ouvre dans le navigateur du PC ; le dossier « jumeau » est maintenant créé dans Vigie (ne changez jamais son nom !) ; le dossier comporte 4 rubriques : Attentes, Activités, Objectifs, Synthèses. Les rubriques autorisent les commentaires.
Présentation de Vigie Le site Vigie comporte Les dossiers de l’espace correspondant à la clé usb Des dossiers communs à tous les espaces Il est possible de « replier » la liste des dossiers communs pour les masquer ou de la déplier pour les réafficher en détail Si aucun dossier n’est affiché, pensez à dérouler les listes ! Les dossiers communs comportent les dossiers « jumeaux » des exemples (Alice, Paul et Victor) + des forums de discussions classiques. Un forum est dédié au Club Utilisateurs : posez vos questions dans ce forum.
Suivi d’activité dans Vigie La fenêtre du navigateur affiche la liste des dossiers auxquels vous pouvez accéder Cliquez sur le lien « se déconnecter » en haut à droite de la page Sur la page Login, identifiez-vous comme « Paul » (mot de passe « vermeil ») et acceptez les conditions d’utilisation du site Sur la page listant les dossiers, cliquez sur le dossier « Paul, l’animateur »
Dossier d’animation Un dossier d’animation comporte une rubrique « Activités » au sein de laquelle sera effectué le suivi des activités. L’animateur peut ouvrir d’autres rubriques : le contenu du dossier est libre Ouvrez la rubrique « activités » (clic sur le lien 1 commentaire…) La rubrique activités comporte une activité : les revues de presse ; cette activité comporte 3 « sessions » (occurrences planifiées)
Suivi d’activités Planifier une session d’activité : Sélectionnez une date dans le calendrier et indiquez les heures de début et fin prévues Cliquez sur le lien « Planifier » de l’activité « revue de presse ». Un événement est enregistré dans le calendrier correspondant à une occurrence d’activté (= une session) Notez que le lien « Il y a n sessions » indique un nouveau nombre de sessions Consulter les sessions d’une activité : Cliquez sur le lien « il y a n session » Consulter la liste des participants à une session : Cliquez sur le lien « n participants » Evaluer un participant Cliquez sur le lien « modifier cette évaluation » et renseigner les critères d’évaluation ; terminer en cliquant sur le bouton « enregistrer l’évaluation ». NOTA : pour revenir à une page précédente, utilisez les liens du cadre « actions »