RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
18 décembre 2008 Journée OMIT 1 Nouveau CBU PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
Advertisements

Séance découverte n°5 : Nos EPP sur le web et bien plus : l'intranet QGR Redonner aux médico-soignants une place centrale dans la communication sur les.
CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE
Le programme national Mobiqual en EHPAD
Pays des Vallons de Vilaine
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Contrat de bon usage IDF Etablissements dialyse
Contrat de bon usage IDF Etablissements HAD Synthèse des résultats du rapport détape 2010 Ile-de-France OMEDIT, ARS IDF, réunion du 20 Juin 2011.
Déclinaison du plan national Alzheimer en Ile-de-France
09/05/2012 Déclinaison du plan national Alzheimer en Ile-de-France Sandrine COURTOIS Sandrine COURTOIS – Responsable du département organisation de loffre.
Logo Organisation du retour d’expérience dans les établissements Point sur le dispositif d’accompagnement régional Patricia Le Gonidec Réunion régionale.
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
Prévention de la dénutrition en EHPAD poursuite du programme 2011
État des lieux départemental de la consommation de neuroleptiques
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Marion VAN WONTERGEM, Directrice adjointe en charge de la gestion du risque, CPAM –
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques.
Département qualité et appui à la performance Composition avec les 3 composantes médicale, administrative et soignante, Agents venant de lARH, de lAssurance.
Pascal Degauque – ARS - Direction Qualité et performance
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Avec les établissements,
AXES OBJECTIFS MESURES
Sommaire Aide à la prévention, au dépistage et à la prise en charge de la dénutrition chez la personne âgée en EHPAD.
Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? 1 (*) : Dépenses de.
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
Cellule de coordination et de gestion unique Silver Economy moteur du développement régional Visite de site : 29 janvier Une démarche réussie et.
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Action de l’Assurance Maladie dans les EHPAD
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Mourad BELAÏD, Directeur de la gestion du risque et de la communication, CPAM des Hauts-de-Seine.
Dr Christine Chansiaux / Dr Jean-Philippe Flouzat
Prévention de la dénutrition en EHPAD poursuite du programme 2012
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Les établissement pour personnes âgées dépendantes La Réunion, novembre 2009.
Prescriptions des benzodiazépines et apparentés en EHPAD
Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Priorités GDR ARS Qualité et efficience des soins en EHPAD Réunions locales déchanges avec les établissements.
Groupe Gestion Du Risque - Efficience des EHPAD
Basse-Normandie Gestion du risque Journée sur la qualité et l’efficience des soins septembre 2012.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Les établissement pour personnes âgées dépendantes
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Etat des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM du Val d’Oise à des patients.
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
Programme d’accompagnement sophia
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de votre présentation. Le logo et la frise de carrés sont figés. Ministère du travail, de l ’emploi.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
État des lieux départemental de la consommation de neuroleptiques en EHPAD * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM des Yvelines à des.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Direction du Service Médical et Direction de la Santé Cpam de Seine-et-Marne * Source.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Qualité et efficience des soins en EHPAD
XX/XX/XX ZERO accident lié aux événements « qui ne devraient jamais arriver ». 15 mai 2014.
Transcription de la présentation:

RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE

Introduction L’Etat et la CNAMTS ont arrêté une liste de priorités communes de gestion des risques déclinées au niveau régional par les ARS et l’Assurance Maladie pour 2011 et 2012 Parmi celles-ci, un programme concerne particulièrement les EHPAD : Efficience des EHPAD Qualité de la prise en charge en EHPAD

Contexte

Contexte

Contexte

ENJEUX de la GDR en EHPAD Les enjeux sont de deux ordres : Santé publique : Axes de prévention relatifs aux personnes âgées inscrits dans la loi de santé publique du 9 août 2004, Prévention de la iatrogénie médicamenteuse chez les plus de 65 ans Recommandations de la HAS spécifiques aux traitements des PA Financiers : la GDR EHPAD s’avère nécessaire dans un secteur aux dépenses élevées et en forte croissance

ENJEUX de la GDR en EHPAD La GDR en EHPAD comprend plusieurs axes (leviers): Prévention Qualité des soins Maîtrise médicalisée Pertinence de l’organisation des soins Contrôles

Objectifs du programme national en EHPAD

Objectifs des réunions locales d ’information et d ’échange avec les EHPAD Présenter et valoriser les recommandations de bonnes pratiques liées aux soins Susciter des partages d’expériences et des échanges de bonnes pratiques entre EHPAD sur les thèmes de la dénutrition et de la prise en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer

Trois thèmes qui impactent l’organisation Thèmes GDR 2011 Trois thèmes qui impactent l’organisation de l’EHPAD 1 - Dénutrition chez la personne âgée en EHPAD 2 - Maladie d’Alzheimer et troubles du comportement 3 - Arrêt des benzodiazépines et médicaments apparentés injustifiés chez le patient âgé

Chaque thème est assorti d ’actions simples à mettre en œuvre : Thèmes GDR 2011 Chaque thème est assorti d ’actions simples à mettre en œuvre : Dénutrition : dépistage de la dénutrition par mesure mensuelle du poids Alzheimer : démarche d’alerte concernant la prescription de NL BZD : démarche d’alerte concernant la prescription de BZD

Thèmes GDR 2011 L ’ARS privilégie pour 2011 le thème « Troubles du comportement chez les personnes atteintes de maladie d ’Alzheimer » Indicateur suivi : taux d ’EHPAD engagés dans l ’action

L’accompagnement des EHPAD en 2011 par l’Assurance Maladie

Les objectifs recherchés : La démarche s’inscrit dans le cadre des programmes de gestion du risque Efficience et Qualité de la prescription en EHPAD co pilotés par l’ARS et l’Assurance Maladie Les objectifs recherchés : Déployer des systèmes d’information permettant le suivi des résidents Accompagner la diffusion de bonnes pratiques professionnelles Éléments à préciser lors de la présentation: Établissements concernés: plus de 80 lits avec ou sans PUI Visite fin du 1er semestre début du deuxième semestre Un DAM+1 praticien conseil Courrier d’information préalable

Axe 1 – Déployer des systèmes d’information permettant le suivi des résidents Pour mémoire : Les EHPAD doivent transmettre régulièrement une liste des résidents à leur Caisse gestionnaire (Décret : n° 2010-621 du 7 juin 2010 autorisant la création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel par la CNAMTS relatif aux résidents et aux données d'activité et de consommation médicales des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) A poursuivre en l’attente d’un « Télé service » national interrégimes développé par la CNAMTS (livraison en 2011) L’objectif est que chaque EHPAD déclare prochainement sa liste, en ligne sur le site Internet AMELI, espace « PRO » sécurisé, Le dispositif est actuellement testé par la CPAM de Paris (gestion des droits assez délicate entre caisses gestionnaires des assurés et caisses pivots des établissements), et doit être généralisé avant la fin 2011. Éléments à préciser lors de la présentation: Établissements concernés: plus de 80 lits avec ou sans PUI Visite fin du 1er semestre début du deuxième semestre Un DAM+1 praticien conseil Courrier d’information préalable

Axe 2 – Accompagner la diffusion de bonnes pratiques professionnelles Plan d’accompagnement 2011 dans la continuité des actions 2009 /2010 : Programme d’échanges médico-administratifs (Médecin conseils, Délégués de l’Assurance Maladie) Visites des EHPAD avec une priorité pour les établissements de plus de 80 lits avec ou sans PUI Principaux thèmes de cette rencontre : ► La Maladie d’Alzheimer ► Pansements primaires ► Transmission sous forme dématérialisée des listes des résidents Lancement prochain, calendrier de visites de juin à septembre. Éléments à préciser lors de la présentation: Établissements concernés: plus de 80 lits avec ou sans PUI Visite fin du 1er semestre début du deuxième semestre Un DAM+1 praticien conseil Courrier d’information préalable

Programme MobiQual

– qualité des soins et du prendre soin – Action nationale dont l’objectif est d’améliorer la qualité des pratiques professionnelles – qualité des soins et du prendre soin – au bénéfice des personnes âgées et handicapées. Il est mis en oeuvre par la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG), avec le soutien de la Caisse National de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), du secrétariat d’Etat à la santé et du ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale

Le programme MobiQual est en phase avec nos objectifs de par les thèmes traités : douleur, soins palliatifs, dépression, maladie d’Alzheimer et troubles du comportement, nutrition et alimentation, bientraitance MobiQual développe son programme en Picardie (sans se limiter aux EHPAD) Le programme MobiQual s’inscrit dans le temps