Hôtel Ndiambour, Dakar, 26 Juin 2013

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Hôtel Ndiambour, Dakar, 26 Juin 2013 REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi ------------ MINISTERE DE L’ ENERGIE ET DES MINES &&&&&&&&&&&&&&& Nouvelle Politique Energétique du Sénégal Hôtel Ndiambour, Dakar, 26 Juin 2013 ATELIER DE FORMATION SUR LES MESURES D’ATTENUATION APPROPRIEES AU NIVEAU NATIONAL

SOMMAIRE I. Etat des lieux du secteur en 2012 II. Vision Stratégique et objectifs de la Nouvelle Politique Energétique III. Lignes Directrices de la Politique Energétique dans les différents domaines d’activité IV. Conclusion

ETAT DES LIEUX DU SECTEUR EN 2012 4 ENERGIES RENOUVELABLES Potentiel solaire important : irradiation entre 1850 et 2250 kWh/m2/an Potentiel éolien moyen sur la grande côte avec des vitesses moyennes de vent de 6m/s Puissance installée: 4MWc (soit 0,7% de la puissance totale) Adoption d’une Loi et de deux décrets d’application FAIBLE ACCÈS À L’ÉLECTRICITÉ (Taux d’électrification) 54 % au niveau national  90 % en zone urbaine  24 % en zone rurale 1 2 Sous-secteur de l’Electricité SENELEC EN DIFFICULTÉS Coût de production élevé Compensation tarifaire de 105 mds FCA Mix énergétique inadapté Difficultés financières Déficit de production comblé à partir de 2011, par location de 150 MW au Diesel Oil Choix technologiques risqués (Barges, PPS) 3 ELECTRIFICATION RURALE Objectif d’un taux de 50% en 2012 non atteint Adhésion des partenaires à la stratégie des concessions d’Electrification Rurale Toutefois retard important dans la mise en place des concessions d’électrification rurale

ETAT DES LIEUX SENELEC EN 2012

ETAT DES LIEUX DU SECTEUR EN 2012 SEGMENT AMONT: Exploration et production: Sur les 18 blocs réservés à l’exploration, 7 sont sous contrat dont 1 seulement en On-shore De 1952 à 2010, le nombre de puits forés s’établit à 153 ( en moyenne un forage pour 1600 km² Vs USA 20 km²) Les réserves de gaz sont estimées à 357 millions de m3 Les capacités de production journalière de gaz de l'ordre de 180 000 Nm3 4 SEGMENT AVAL (3): La Distribution: Libéralisation très marquée et visible avec l’apparition de nouvelles marques à côté des majors Doublement des parts de marchés des indépendants dans la période 2005-2010 Mais domination à 70% du marché de la distribution par les 3 majors 1 Sous-secteur des Hydrocarbures SEGMENT AVAL (1): Le Raffinage: Capacité de traitement brut de la SAR: 1200000t/an contre une demande nationale de 1800 000t/an Contrainte structurelle et vétusté des installations Situation financière difficile aggravée par des pertes commerciales 2 2 3 SEGMENT AVAL (2) : Le Stockage: Importante réalisation des dernières années par Senstock: 164 000 m3 Capacités toujours insuffisantes pour assurer le stock réglementaire de sécurité de 50 jours

VISION STRATÉGIQUE ET OBJECTIFS DE LA NOUVELLE LETTRE DE POLITIQUE ENERGÉTIQUE (LPDSE) « un secteur énergétique performant et assurant une parfaite disponibilité de l’énergie au moindre coût possible et garantissant un accès universel aux services énergétiques modernes dans le respect des principes d’acceptabilité sociale et environnementale.». ORIENTATIONS FONDAMENTALES de la nouvelle politique énergétique définies par le Président de la République lors du Conseil des Ministres tenu à Diourbel, le 26 juillet 2012. OBJECTIFS : - Garantir la sécurité énergétique et l’accès à l’énergie pour tous afin d’impulser une croissance économique et un développement équitable ; - Développer, comme base de sortie de crise, une politique de mix énergétique associant le thermique, l’hydroélectricité, le charbon, le gaz naturel, les énergies renouvelables en exploitant au mieux toutes les possibilités d’interconnexion régionale et sous-régionale ; - Promouvoir la maîtrise de l’énergie et l’efficacité énergétique ; - Poursuivre et accélérer la libéralisation en encourageant la production indépendante et la réforme institutionnelle du secteur ; - Améliorer la compétitivité du secteur afin de rendre l’énergie accessible aux meilleurs prix dans un contexte de rentabilité des fournisseurs de services énergétiques et d’aboutir au dépérissement progressif du soutien financier de l’Etat ; - Accélérer la réforme des cadres réglementaires et de gouvernance en apportant les innovations nécessaires en vue d’accroître les flux financiers dans le secteur ; - Renforcer la régulation du secteur.

Sous-secteur de l’Electricité LIGNES DIRECTRICES DE LA POLITIQUE ENERGETIQUE DANS LES DIFFERENTS DOMAINES D’ACTIVITE Sous-secteur de l’Electricité Amélioration du Mix Réduction substantielle du coût de l’électricité avec un objectif d’avoir, dès 2017, un coût maximum de production entre 60 et 80 FCFA/kWh contre 170 à 190 FCFA/kWh actuellement conformément au Plan de Production 2013-2017. Volonté manifeste de promouvoir une implication forte du secteur privé dans la production Rénovation et renforcement des réseaux de transport et de Distribution Restructuration financière et opérationnelle de la SENELEC

AMELIORATION DU MIX ENERGETIQUE - BAISSE DU PRIX DU kWh

Renforcement Gouvernance du sous-secteur de l’électricité LIGNES DIRECTRICES DE LA POLITIQUE ENERGETIQUE DANS LES DIFFERENTS DOMAINES D’ACTIVITE Sous-secteur de l’Electricité Renforcement Gouvernance du sous-secteur de l’électricité Mise en place d’un contrat de performance sur la période 2013-2015 entre l’Etat et SENELEC, fixant les objectifs et précisant les obligations des parties qui seront suivis à travers un ensemble d’indicateurs de performance. Séparation comptable et dégroupage des activités de SENELEC en deux entités: P et T/D. Réexamen de la décision de reporter de 10 ans le monopole de l’achat en gros détenu par SENELEC.

ELECTRIFICATION RURALE LIGNES DIRECTRICES DE LA POLITIQUE ENERGETIQUE DANS LES DIFFERENTS DOMAINES D’ACTIVITE ELECTRIFICATION RURALE Consolidation de l’approche concession d’électrification rurale Atteindre un taux d’électrification rurale de 50 % vers l’horizon 2016-2017 ENERGIES RENOUVELABLES Opérationnalisation du cadre légal, réglementaire et institutionnel Atteindre un taux d’indépendance en énergie commerciale hors biomasse d’au moins 15 % d’ici 2025 Electricité: l’objectif est d’obtenir, d’ici 2017, un taux de 20% dans la puissance installée

COMBUSTIBLES DOMESTIQUES LIGNES DIRECTRICES DE LA POLITIQUE ENERGETIQUE DANS LES DIFFERENTS DOMAINES D’ACTIVITE MAITRISE DE L’ÉNERGIE ET EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE Opérationnalisation du cadre légal, réglementaire et institutionnel Mise en œuvre des mesures répertoriées dans l’étude MDE Réduction de 10 à 20 % de la facture publique d’électricité d’ici 2015 Economie d’énergie de l’ordre de 40 % sur la demande électrique en 2020 COMBUSTIBLES DOMESTIQUES Approvisionnement des ménages urbains et ruraux en énergies de cuisson, en veillant à la préservation des ressources forestières Poursuite de la stratégie d’aménagements participatifs avec le PROGEDE et le PERACOD

Sous-secteur des hydrocarbures LIGNES DIRECTRICES DE LA POLITIQUE ENERGETIQUE DANS LES DIFFERENTS DOMAINES D’ACTIVITES Sous-secteur des hydrocarbures Activités en Amont: Intensification de la promotion du bassin sédimentaire sénégalais notamment dans l’offshore profond et le paléozoïque. Révision du Code pétrolier et des modèles de contrat Mise en place d’une réglementation des opérations pétrolières Activité en Aval: - Evaluation du maintien ou non de l’activité de raffinage - Dans cette attente: mise en œuvre d’un programme d’urgence de résorption des problèmes techniques de la raffinerie

Sous-secteur des hydrocarbures (Suite) LIGNES DIRECTRICES DE LA POLITIQUE ENERGETIQUEDANS LES DIFFERENTS DOMAINES D’ACTIVITE Sous-secteur des hydrocarbures (Suite) Activité en Aval (Suite): Mise en place d’un stockage indépendant ouvert aux nouveaux entrants dans les activités d’importation et de distribution de produits pétroliers. Réexamen des critères d’attribution des licences et problème des barrières à l’exercice de certaines activités (Jet, lubrifiants) Mise en place d’un laboratoire indépendant pour améliorer le contrôle de la qualité des produits pétroliers Mise en place d’un Comité de pilotage des opérations de couverture contre le risque de prix sur les importations d’hydrocarbures (Hedging) Régulation: Mise en place d’un organe de régulation du secteur de l’Energie (Electricité et Hydrocarbures)

CONCLUSION Pour assurer la mise en œuvre effective de la nouvelle LPDSE: Un Plan d’Actions et un dispositif de Suivi Evaluation ont été élaborés. Des projets prioritaires ont été dégagés par domaine d’activités (Electricité, Electrification Rurale, Energies Renouvelables, Efficacité Énergétique et Combustibles Domestiques) et leur besoins en financement ont été estimés. Les entités du Ministère de l’Energie et des Mines ici présentes reviendront, au besoin, sur ces projets et programmes notamment ceux dont la mise en œuvre participent à l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre.

Merci de votre aimable attention !!!!