Objectifs Réduire le gaspillage alimentaire en restauration scolaire – repas livrés Comprendre les mécanismes / effets de levier du gaspillage : Gestion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
Advertisements

DECHETS ORGANIQUES DECHETS VERTS TRI et COMPOSTAGE
Réunion de présentation
PRESENTATION 2010 Restaurant Agen Test tri déchets.
REDUISONS QUELQUES UNS DE NOS DECHETS
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
IDD -Collège Antoine Delafont Montmoreau
Développement durable
Compostage au lycée Jean Michel
Il remplace depuis peu le GPEMDA, Groupement Permanent d'Etudes
Projet de compostage au lycée Le Dantec Le 24/06/11 Véronique Sauren.
Les enjeux propres à létablissement et les objectifs Offrir la qualité, le plaisir, être respectueux de lenvironnement en développant le tri et les filières.
La démarche au Lycée 1- Les acteurs 2- Le tri 2.1 Dans les lieux de vie 2.2 Au nouveau restaurant scolaire 3- Le co-voiturage 4- Le guide eco-responsable.
Appétit Nature : Zoom sur le gaspillage alimentaire
Bilan de lopération « Foyers Témoins » sur la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Les déchets à Wix..
Participation du lycée Orsel à la collecte des restaurants du cœur
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
PROJET DE FONCTIONNEMENT
LE DISPOSITIF « EMPLOIS DAVENIR » Un dispositif accompagné et mis en œuvre par le Département 4 avril 2013.
Ymare 12 – 14 Décembre 2011 PROJET.
Le gaspillage alimentaire
Projet pilote Les Vitaminés à Niort – 1 er Comité de Pilotage – lundi 6 février er Comité de Pilotage Point détape avec les acteurs locaux et partenaires.
Sylvain Perriollat Sabine Julien Réunion d’information 17/02/2014
« Pas de répit pour les emballages en plastique » Présentation de lexpérimentation du recyclage des emballages en plastique Conférence de presse du 29.
Trier pour 2 raisons faire des économies avoir un comportement citoyen La collecte et l’élimination des déchets (y compris ceux du restaurant scolaire)
Composter, c’est facile !
Commission de restauration du 10 octobre A Nogent-sur-Marne, repas ont été comptabilisés dans les restaurations scolaires à la rentrée de.
Projet 4ème5 projet développement durable
Suivi quantitatif des matières résiduelles en milieu institutionnel
Réduction du gaspillage en restauration scolaire (résumé)
Réunion régionale mercredi 20 mars 2013 Fontenay le Comte
Une boîte à lunch écologique et santé ? 5 TRUCS POUR Y ARRIVER !
Elaboration de Menus Approximité
Décret et arrêté relatifs à la qualité nutritionnelle des repas servis en restauration scolaire 3 octobre 2011.
Le Meilleur Déchet Est Celui Que L’on Ne Produit Pas.
LES PROBLEMES DU GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Semaine du développement durable Dans le cadre de la politique du développement durable d’Avenance enseignement, nous nous sommes fixés pour objectif de.
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
Le gaspillage alimentaire
Quelle communication et pour qui?
-Colloque St Petersbourg oct 2009 Communauté d’Agglomération du Grand Besançon - Mise en recouvrement par la communauté d’agglomération, compétente en.
Avec le soutien de l’association humanitaire PROJET Collecte et Gestion des déchets Commune de KOMBISSIRI BURKINA-FASO.
La nouvelle organisation du self ! Institution Bayard.
Chaque jour, en moyenne, 37 kg de pain bio sont tranchés à la cantine.
AGENDA 21: ATELIER FAIRE ENSEMBLE BRAY-SUR-SEINE 5 mai 2015.
LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
María Navarro et Noelia Pascual
Satisfaction client Résultats enquête
Français 41 Unité 5 – L’environnement L’Amérique française
ECO2 Initiative / Septembre 2014 / 1 L'AUDIT DÉROULEMENT GÉNÉRAL VISITES DE SITES ⁄Tour Granite : ⁄Gennevilliers  REP (DIB): centre de transfert  Veolia.
GE 15 Initiation à la création d’entreprise innovante
SICTOM Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères.
LUTTE CONTRE L’ARTIFICIALISATION DES SOLS LUTTE CONTRE L’ARTIFICIALISATION DES SOLS Doit-on construire un nouveau centre commercial plutôt que préserver.
Fiche optigede Lutte contre le gaspillage alimentaire
LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE AU COLLEGE
Opération Je réduis mes déchets Soirée de lancement 15 novembre 2004.
Projet formation en conduite de changement
L’alimentation des personnes âgées hospitalisées Enquête alimentaire.
SOMMAIRE - Programme Local de Prévention des Déchets - Travaux de la déchèterie de SAVIGNY-lès- BEAUNE - Mise en place de conteneurs extérieurs pour les.
Ecole Ferdinand BUISSON Béthune (62 400) Une école éco-citoyenne Notre école est inscrite au programme éco-école depuis la rentrée scolaire D’année.
Collège du Pays de l’Alloeu Laventie Thème : Les déchets.
J OURNÉE EUDES Vendredi 13 novembre 2015 Après-midi banalisé.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
Réunion d’informations Jeudi 14 Janvier Déroulé -Présentation Api Restauration -Nos enjeux L’équilibre alimentaire -Questions, échanges -Dégustation.
Collège Jean D ly Seclin → TRI DES DECHETS ALIMENTAIRES AU RESTAURANT SCOLAIRE ET SENSIBILISATION AU GASPILLAGE → ENVIRONNEMENT DU COLLEGE ET ESPACES.
Les plastiques De la collecte au recyclage Naïma Chraïbi Agente de recherche et de planification 10 MAI 2016.
C’est ce qu’a montré l’étude réalisée au printemps 2012 par Sodexo en partenariat avec le Pôle Européen d’Innovation des Fruits et Légumes (PEIFL). Aussi,
LE SAVIEZ-VOUS ? Sodexo mène, depuis plusieurs années, de nombreuses initiatives pour réduire le gaspillage et les pertes alimentaires dans ses restaurants.
Le gisement Les mesures correctives Tri valorisation.
Transcription de la présentation:

Plan d’actions pour RÉDUIRE le GASPILLAGE alimentaire en restauration scolaire

Objectifs Réduire le gaspillage alimentaire en restauration scolaire – repas livrés Comprendre les mécanismes / effets de levier du gaspillage : Gestion des restes : livrés non servis non mangés / servis et non mangés Identifier les plats les « plus » générateurs de déchets Trouver le juste équilibre avec le grammage du GEMRCN Comprendre le rôle de la sensibilisation auprès des enfants Limiter les coûts liés à la gestion des déchets réduction -> baisse des coûts de collecte et recyclage Accompagner les sites satellites des cuisines centrales dans la réduction des déchets alimentaires

Table de tri : 7 seaux pour trier placés sur une table Comment ? Pour Réduire -> Mesurer -> Peser Organiser une pesée segmentée pour identifier qualitativement (quel type de denrée) et quantitativement (poids jetés) le gaspillage alimentaire Les restes des repas livrés non servis Les restes des assiettes au débarrassage Table de tri : 7 seaux pour trier placés sur une table Les enfants sont acteurs : ils trient leur déchet selon les restes alimentaires de leur assiette

Reporting quotidien manuel Reporting Excel Hebdomadaire Organisation pratique Peser séparément Information du poids du gaspillage pour inciter les jeunes à réduire Plats non servis Déchets au débarrassage (restes dans les assiettes) Envoi 1 x / semaine à API ??? KG Reporting quotidien manuel Équipe municipale + Personne Référents Synthèse / Analyse Qualitative Quantitative Pour le client Reporting Excel Hebdomadaire Agence API

Les outils mis à disposition par Api pour chaque site Affichage Totem pour communiquer auprès des enfants et affiches de sensibilisation sur la réduction des déchets Signalétique table de tri : 2 kits de 7 adhésifs à coller sur chaque seau pour identifier le type de déchet Affiches d’information pour les jeunes

Affiche TOTEM

7 adhésifs à coller sur les seaux

Affiche d’information pour les jeunes

Les outils mis à disposition par api pour chaque site Outils pour la table de tri 1 Balance / site 7 seaux pour chaque déchets Des sacs en plastique transparents Reporting Feuille de reporting pour agent municipal : Reporting restes non servis Reporting débarrassage : denrées servies mais non mangées

Check-list !

Échéance Phase test : Du mardi 12 novembre 2013 au vendredi 31 janvier 2014

Et après ? Audit sur la gestion des déchets du site Quel type de contrat ? Privé / Public ? Combien de bacs ? Volume ? Fréquence de collecte ? Coût annuel Estimation des grammages / scolaire repas livrés

Et après? Synthèse & Analyse Préconisation pour réduire le gaspillage => mise en place d’un plan d’action commun Prévisionnel des réductions des coûts liées à la gestion des déchets Mise en place d’une cagnotte à réinvestir Mise en place du recyclage des déchets organiques