REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008
Par Son Excellence Olivier KAMITATU MINISTRE DU PLAN Kinshasa, le 25 Juin 2007 PRESENTATION
INTRODUCTION Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, en concertation avec ses partenaires au développement, a pris la décision délaborer un Plan dActions Prioritaires pour la mise en œuvre du DSCRP. Il couvre la période de juillet 2007 à décembre 2008.
Le Plan dActions Prioritaires : Première étape dans la marche vers la reconstruction de la RDC à travers les Cinq Chantiers du Président de la République, le Programme du Gouvernement, le Contrat de Gouvernance et le Cadre dAssistance Pays (CAP) des partenaires au développement.
Le Plan dActions Prioritaires (suite) Traduit au cours des 18 prochains mois, les grandes orientations du DSCRP en actions et mesures visant à : Rétablir la sécurité Relancer léconomie et Réduire lincidence de la pauvreté aussi bien en milieu rural quurbain.
Le Plan dActions Prioritaires (suite) Sa raison dêtre? Répondre aux attentes de la population; Renforcer la cohérence des programmes sectoriels avec le DSCRP; Optimiser limpact des investissements publics pour la réduction de la pauvreté et la consolidation dun Etat de droit.
Le Plan dActions Prioritaires (suite) Son élaboration ? Faite à plusieurs niveaux de concertation avec: –Les ministères sectoriels ; –Le secteur privé ; –La société civile ; –Les partenaires au développement.
Le Plan dActions Prioritaires (suite) Son contenu ? Les actions du PAP concernent les cinq piliers du DSCRP à savoir :
Le Plan dActions Prioritaires (suite) (i) Promotion de la bonne gouvernance et Consolidation de la paix ; (ii) Consolidation de la stabilité macroéconomique et de la croissance; (iii) Amélioration de laccès aux services sociaux et Réduction de la vulnérabilité ; (iv) Lutte contre le VIH/SIDA; (v) Appui à la dynamique communautaire.
Le Plan dActions Prioritaires (suite) Son objectif ultime? Atteindre le point dachèvement de lInitiative en faveur des Pays Pauvres Très Endettés (I-PPTE) à lhorizon 2008
Pilier I : PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE ET CONSOLIDATION DE LA PAIX 1.Objectif stratégique : Lever les obstacles portant sur la gouvernance qui empêchent le pays datteindre les OMD
2. Résultats Globaux Attendus Le PAP contribuera à atteindre les résultats suivants: 2.1. Sécurité PNC réformée et transformée en une structure professionnelle et unifiée, soutenue par un cadre légal cohérent; FARDC réformées et transformées en une structure professionnelle et unifiée, soutenue par un cadre légal cohérent afin de protéger les civils; Système judiciaire réformé et réorganisé en concordance avec la nouvelle Constitution.
2.2. Finances publiques Revenus du gouvernement augmentés; Procédure budgétaire réformée en conformité avec les normes internationales; Dépenses publiques contrôlées par le gouvernement et les structures indépendantes; Systèmes fiduciaires mis en place sur le plan local et provincial ; Capacités de prestation de services sociaux renforcées sur base d'un cadre juridique cohérent.
2.3. Ressources naturelles Ressources naturelles gérées dune manière durable; Codes légaux appliqués (ex. code forestier, code minier….)
2.4. Administration publique Fonction publique réformée et transformée en une structure professionnelle sur base dun plan daction cohérent et légal
2.5. Gouvernance locale Systèmes fiduciaires mis en place sur le plan local et provincial sur base d'un cadre juridique cohérent; Capacités de prestation de services sociaux renforcées sur base d'un cadre juridique cohérent.
2.6. Climat des investissements et Réforme des entreprises publiques Législation en faveur des investissements élaborée; Entreprises publiques restructurées et réformées en conformité avec les standards internationaux; Climat des affaires amélioré.
Pilier II : CONSOLIDATION DE LA STABILITE MACROECONOMIQUE ET DE LA CROISSANCE 1. Objectif stratégique Porter le taux de croissance économique à 6,5 % en 2007 et laugmenter dau moins 1 point en 2008.
2. Objectifs stratégiques visent les secteurs porteurs de croissance ci-après : 1.Transports 2.Agriculture 3.Mines 4.Industries et services
2.1. Transport. Structures de transport réhabilitées;.Entreprises de transport étatiques et privées réformées;.Investissements dans ce secteur priorisés.
2.2. Agriculture Production agricole relancée; Produits agricoles écoulés; Exportation agricole relancée; Gestion forestière améliorée.
2.3. Mines Environnement des affaires dans le secteur minier amélioré; Exploitation informelle et artisanale encadrée.
2.4. Industrie et Services Schéma directeur de lindustrialisation adopté; Accès aux services financiers amélioré; Énergie électrique suffisante assurée.
1. Objectifs stratégiques:. Porter le taux de fréquentation des centres de santé par malade et par an de 8% en 2005 à 20 % en 2008;. Porter le taux de scolarisation à 64.1% en 2008 Pilier III : AMELIORATION DE LACCES AUX SERVICES SOCIAUX ET REDUCTION DE LA VULNERABILITE
2. Résultats globaux attendus visent les secteurs sociaux ci-après :. Éducation. Santé. Eau et assainissement. Protection sociale
2.1. Éducation Gestion stratégique et opérationnelle dans le secteur de lenseignement améliorée; Niveau de financement du secteur public de l'éducation augmenté; Gestion financière du secteur améliorée; Accès universel gratuit au primaire progressivement atteint; Couverture et qualité des services de léducation au primaire et secondaire améliorées; Enseignements supérieur et professionnel rationalisés et revitalisés.
2.2. Santé Cadre législatif et normatif du secteur révisé; Accès aux soins de santé équitable amélioré; Offre des ressources humaines du secteur équilibrée; Offre continue et régulière de médicaments essentiels et génériques (MEG); Mécanismes de financement stables et durables pour le secteur; Barrières aux soins de santé séquentiellement enlevées.
2.3. Eau et Assainissement Gestion opérationnelle et stratégique améliorée; Accès à leau et à lassainissement en zone rurale amélioré; Couverture des services de leau et de lassainissement en zone urbaine améliorée;
2.4. Protection sociale Niveau de risque parmi les populations les plus vulnérables réduit; Filet de sécurité sociale minimum en faveur des populations fortement vulnérables assuré.
Pilier IV : LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA 1.Objectif Stratégique Prévenir lexpansion du VIH particulièrement au sein des groupes à haut risque
2. Résultats Globaux Attendus Prévention du VIH améliorée et élargie, particulièrement pour les femmes et les jeunes; Accès universel gratuit au dépistage, au traitement et aux soins contre le VIH assuré de façon graduelle; Impact négatif du SIDA sur les personnes vivant avec le VIH et leurs familles atténué; Vision stratégique assortie dune amélioration de la coordination et de mécanismes de financement définie et mise en œuvre.
Pilier V : APPUI A LA DYNAMIQUE COMMUNAUTAIRE 1.Objectifs stratégiques : –Décentraliser et opérationnaliser la stratégie de lutte contre la pauvreté; –Rendre effective lappropriation par les populations des programmes de réduction de la pauvreté.
2. Résultats Globaux Attendus Capacité des institutions de l'État et des organisations des communautés de base à fournir des services sociaux au niveau local renforcée; Programmes de réhabilitation des zones ciblées initiés; Opportunités demplois et des moyens de subsistance accrus.
2. Résultats Globaux Attendus (suite) Infrastructures publiques dans les communautés sélectionnées réhabilitées; Sécurité locale améliorée et Processus de réconciliation engagé; Participation plus efficace des Communautés aux programmes de réduction de la pauvreté.
MERCI DE VOTRE ATTENTION