REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Xavier Bonane ya Nganzi
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Méthodologie de lÉvaluation des Besoins au regard des OMD.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
(recommandation de Johanesburg)
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Des mérites et des défis de la gestion axée sur les résultats des programmes de développement dans un contexte dEtat fragile : Le Plan Cadre des Nations.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
L Lévolution du concept européen –de lautosufisance alimentaire à laccès à lalimentation –de lassistance (distribution) à lappropriation (appui budgetaire)
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Madagascar Action-Plan
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
République du Sénégal Ministère du Commerce et de la Consommation
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
AXE.2 Préservation de la stabilité macroéconomique; Activités prioritaires; Soutien aux secteurs d’appui au développement.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008

Par Son Excellence Olivier KAMITATU MINISTRE DU PLAN Kinshasa, le 25 Juin 2007 PRESENTATION

INTRODUCTION Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, en concertation avec ses partenaires au développement, a pris la décision délaborer un Plan dActions Prioritaires pour la mise en œuvre du DSCRP. Il couvre la période de juillet 2007 à décembre 2008.

Le Plan dActions Prioritaires : Première étape dans la marche vers la reconstruction de la RDC à travers les Cinq Chantiers du Président de la République, le Programme du Gouvernement, le Contrat de Gouvernance et le Cadre dAssistance Pays (CAP) des partenaires au développement.

Le Plan dActions Prioritaires (suite) Traduit au cours des 18 prochains mois, les grandes orientations du DSCRP en actions et mesures visant à : Rétablir la sécurité Relancer léconomie et Réduire lincidence de la pauvreté aussi bien en milieu rural quurbain.

Le Plan dActions Prioritaires (suite) Sa raison dêtre? Répondre aux attentes de la population; Renforcer la cohérence des programmes sectoriels avec le DSCRP; Optimiser limpact des investissements publics pour la réduction de la pauvreté et la consolidation dun Etat de droit.

Le Plan dActions Prioritaires (suite) Son élaboration ? Faite à plusieurs niveaux de concertation avec: –Les ministères sectoriels ; –Le secteur privé ; –La société civile ; –Les partenaires au développement.

Le Plan dActions Prioritaires (suite) Son contenu ? Les actions du PAP concernent les cinq piliers du DSCRP à savoir :

Le Plan dActions Prioritaires (suite) (i) Promotion de la bonne gouvernance et Consolidation de la paix ; (ii) Consolidation de la stabilité macroéconomique et de la croissance; (iii) Amélioration de laccès aux services sociaux et Réduction de la vulnérabilité ; (iv) Lutte contre le VIH/SIDA; (v) Appui à la dynamique communautaire.

Le Plan dActions Prioritaires (suite) Son objectif ultime? Atteindre le point dachèvement de lInitiative en faveur des Pays Pauvres Très Endettés (I-PPTE) à lhorizon 2008

Pilier I : PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE ET CONSOLIDATION DE LA PAIX 1.Objectif stratégique : Lever les obstacles portant sur la gouvernance qui empêchent le pays datteindre les OMD

2. Résultats Globaux Attendus Le PAP contribuera à atteindre les résultats suivants: 2.1. Sécurité PNC réformée et transformée en une structure professionnelle et unifiée, soutenue par un cadre légal cohérent; FARDC réformées et transformées en une structure professionnelle et unifiée, soutenue par un cadre légal cohérent afin de protéger les civils; Système judiciaire réformé et réorganisé en concordance avec la nouvelle Constitution.

2.2. Finances publiques Revenus du gouvernement augmentés; Procédure budgétaire réformée en conformité avec les normes internationales; Dépenses publiques contrôlées par le gouvernement et les structures indépendantes; Systèmes fiduciaires mis en place sur le plan local et provincial ; Capacités de prestation de services sociaux renforcées sur base d'un cadre juridique cohérent.

2.3. Ressources naturelles Ressources naturelles gérées dune manière durable; Codes légaux appliqués (ex. code forestier, code minier….)

2.4. Administration publique Fonction publique réformée et transformée en une structure professionnelle sur base dun plan daction cohérent et légal

2.5. Gouvernance locale Systèmes fiduciaires mis en place sur le plan local et provincial sur base d'un cadre juridique cohérent; Capacités de prestation de services sociaux renforcées sur base d'un cadre juridique cohérent.

2.6. Climat des investissements et Réforme des entreprises publiques Législation en faveur des investissements élaborée; Entreprises publiques restructurées et réformées en conformité avec les standards internationaux; Climat des affaires amélioré.

Pilier II : CONSOLIDATION DE LA STABILITE MACROECONOMIQUE ET DE LA CROISSANCE 1. Objectif stratégique Porter le taux de croissance économique à 6,5 % en 2007 et laugmenter dau moins 1 point en 2008.

2. Objectifs stratégiques visent les secteurs porteurs de croissance ci-après : 1.Transports 2.Agriculture 3.Mines 4.Industries et services

2.1. Transport. Structures de transport réhabilitées;.Entreprises de transport étatiques et privées réformées;.Investissements dans ce secteur priorisés.

2.2. Agriculture Production agricole relancée; Produits agricoles écoulés; Exportation agricole relancée; Gestion forestière améliorée.

2.3. Mines Environnement des affaires dans le secteur minier amélioré; Exploitation informelle et artisanale encadrée.

2.4. Industrie et Services Schéma directeur de lindustrialisation adopté; Accès aux services financiers amélioré; Énergie électrique suffisante assurée.

1. Objectifs stratégiques:. Porter le taux de fréquentation des centres de santé par malade et par an de 8% en 2005 à 20 % en 2008;. Porter le taux de scolarisation à 64.1% en 2008 Pilier III : AMELIORATION DE LACCES AUX SERVICES SOCIAUX ET REDUCTION DE LA VULNERABILITE

2. Résultats globaux attendus visent les secteurs sociaux ci-après :. Éducation. Santé. Eau et assainissement. Protection sociale

2.1. Éducation Gestion stratégique et opérationnelle dans le secteur de lenseignement améliorée; Niveau de financement du secteur public de l'éducation augmenté; Gestion financière du secteur améliorée; Accès universel gratuit au primaire progressivement atteint; Couverture et qualité des services de léducation au primaire et secondaire améliorées; Enseignements supérieur et professionnel rationalisés et revitalisés.

2.2. Santé Cadre législatif et normatif du secteur révisé; Accès aux soins de santé équitable amélioré; Offre des ressources humaines du secteur équilibrée; Offre continue et régulière de médicaments essentiels et génériques (MEG); Mécanismes de financement stables et durables pour le secteur; Barrières aux soins de santé séquentiellement enlevées.

2.3. Eau et Assainissement Gestion opérationnelle et stratégique améliorée; Accès à leau et à lassainissement en zone rurale amélioré; Couverture des services de leau et de lassainissement en zone urbaine améliorée;

2.4. Protection sociale Niveau de risque parmi les populations les plus vulnérables réduit; Filet de sécurité sociale minimum en faveur des populations fortement vulnérables assuré.

Pilier IV : LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA 1.Objectif Stratégique Prévenir lexpansion du VIH particulièrement au sein des groupes à haut risque

2. Résultats Globaux Attendus Prévention du VIH améliorée et élargie, particulièrement pour les femmes et les jeunes; Accès universel gratuit au dépistage, au traitement et aux soins contre le VIH assuré de façon graduelle; Impact négatif du SIDA sur les personnes vivant avec le VIH et leurs familles atténué; Vision stratégique assortie dune amélioration de la coordination et de mécanismes de financement définie et mise en œuvre.

Pilier V : APPUI A LA DYNAMIQUE COMMUNAUTAIRE 1.Objectifs stratégiques : –Décentraliser et opérationnaliser la stratégie de lutte contre la pauvreté; –Rendre effective lappropriation par les populations des programmes de réduction de la pauvreté.

2. Résultats Globaux Attendus Capacité des institutions de l'État et des organisations des communautés de base à fournir des services sociaux au niveau local renforcée; Programmes de réhabilitation des zones ciblées initiés; Opportunités demplois et des moyens de subsistance accrus.

2. Résultats Globaux Attendus (suite) Infrastructures publiques dans les communautés sélectionnées réhabilitées; Sécurité locale améliorée et Processus de réconciliation engagé; Participation plus efficace des Communautés aux programmes de réduction de la pauvreté.

MERCI DE VOTRE ATTENTION