LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Benelux Paris, 24 juin 2011 Tanguy de Haan
Advertisements

L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
L’ORGANISATION JUDICIAIRE Au nom du peuple français...
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
PROTECTION DES BASES DE DONNEES : DROIT D'AUTEUR ET DROIT SUI GENERIS
LA MISE EN OEUVRE DE L’ACTION EN DECHEANCE
COMPETENCE INTERNATIONALE ET CONFLITS DE JURIDICTION APRAM – OHMI 7 décembre Philippe Péters Avec la collaboration.
Exposé sur la complexité du produit “présentation”(get-up) Alicante, les 5 et 6 octobre 2009 Patrice CLEMENT.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Modifications du règlement dexécution du PCT qui sont entrées en vigueur le 1 er avril 2006 La solution brevet intelligente.
La délégation de service public : l’actualité jurisprudentielle
Quelle prise en compte des dynamiques métropolitaines ? 1 Acte III de la décentralisation.
Arrêtés de la cours de cassation du 06/02/2008 M Bucourt, Société française de foetopathologie 15/02/2008.
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
Version juin Création au 16 ème siècle des juridictions consulaires dans diverses villes par édit royal, préparé par Michel de LHôpital et signé
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Droit à l'image.
Organisation judiciaire neuchâteloise
08/12/2005 – Page 1 Titre de la présentation QUELQUES ASPECTS MEDICO-LEGAUX EN IMPLANTOLOGIE BUCCO-DENTAIRE Génération Implant Jean VILANOVA – Juriste.
Monique BOST Inspectrice du travail (Seine-Saint-Denis)
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
Anvers - Bruxelles - Eupen - Liège - Namur La transposition en droit européen de laccord ADPIC La directive 2004/48/CE du 29 avril 2004 relative au respect.
Les Dessins et Modèles Communautaires En 2012
LA STRATEGIE EUROPEENNE DE DEFENSE DE LA MARQUE
Lapplication du droit de la concurrence par les juridictions belges Nicolas PETIT Actualités du droit de la concurrence Bruxelles, 12 février 2009.
J.P. DOURNEAU DT OGP L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
DU Sécurité Sociale 2012 Les Contentieux DU Sécurité Sociale
L’ORGANISATION JURIDICTIONNELLE
Le cadre juridique et réglementaire des DRMS : Quelles évolutions ? Pascal Reynaud Paul Van den Bulck Cabinet ULYS
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
La commission des recours des militaires
Association loi 1901 Régime juridique.
A compter du 1er mai 2004, dix pays adhèrent à lUnion Européenne. Chypre Estonie Hongrie Lettonie Lituanie Malte Pologne République Tchèque République.
«Procédures collectives et règlement des créances salariales»
Les litiges intercommunautaires en matière de vente en ligne UROC-Lille -26 octobre 2007 Thibault Verbiest Avocat aux barreaux de Paris et de Bruxelles.
Webinar – Pôle numérique CCI Bordeaux - 28 novembre 2013
LE DROIT A L ’IMAGE 1. DES PERSONNES.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Droit international privé et contrats en ligne par THIBAULT VERBIEST Bruxelles 13 décembre 2002 Avocat – Maître.
1 DEVOIR CHIMIE N°2 GRILLE DAUTO CORRECTION Francis AHNER mars 2006.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Lysias Partners Montpellier | 8 rue Eugène Lisbonne Montpellier| Association des Maires du Gard 9 juillet.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Quelle place donnée à la prévention de la maltraitance?
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
Les règlements communautaires et le transport de passagers par mer Philippe Delebecque Professeur à l’Université Paris-I (Panthéon-Sorbonne)
SUJET 3 : Le principe de la reconnaissance mutuelle : la confiance en tant que pilier de la construction de l'espace judiciaire. Bruxelles I : Le règlement.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
1 Systèmes d’enregistrement de marque et dessins et modèles Nicolas Vigneron – Relations extérieures – OHIM.
Pluralité de défendeurs et l’exercice des droits de Propriété industrielle Séance de travail APRAM - OHMI 30 novembre 2012.
Responsabilité non contractuelle , par. 2 et 3 Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
CAS PRATIQUE 2.
Reconnaissance et exécution des décisions judiciaires Jean-Pierre JACQUES –
Requête Parties Aide juridictionnelle
La Loi Macron. LES POINTS MODIFIES PAR LA LOI MACRON : (Loi n̊ du 6 août 2015 J.O. du 7 août 2015)
DROIT – 1ERE STMG révisons.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
Me Narcisse AKA1 LA PHASE POST ARBITRALE Me Narcisse AKA Avocat au Barreau de Côte d’Ivoire Président de l’Institut de Droit Communautaire (IDC)
Le divorce en droit international privé Silvia Pfeiff Avocate Assistante à l’ULB et à l’Ulg.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE

REGLES APPLICABLES Règlement CE 6/2002 du 12 décembre 2001 Titre IX consacré au contentieux des dessins et modèles CE Définition des règles de compétence (matérielles et territoriales) 12/06/2008 - slide 2 - © CMS Bureau Francis Lefebvre Lyon

TRIBUNAUX COMPETENTS DANS l’UE Principe (art. 79) : Application du règlement CE du 22 décembre 2000 sur la compétence judiciaire, en l’absence de disposition contraire du Règlement 6/2002 Exception (art 81) : compétence des tribunaux des dessins et modèles CE pour les : actions en contrefaçon ou menace de contrefaçon actions en constatation de non contrefaçon actions en nullité d’un DMCE non enregistré actions reconventionnelles en nullité d’un DMCE enregistré 12/06/2008 - slide 3 - © CMS Bureau Francis Lefebvre Lyon

TRIBUNAUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Art 80 : Désignation de tribunaux des dessins et modèles communautaires dans chaque Etat membre, « en nombre aussi limité que possible » Tant que ces tribunaux ne sont pas désignés dans un Etat membre, compétence des tribunaux pour les dessins et modèles nationaux 12/06/2008 - slide 4 - © CMS Bureau Francis Lefebvre Lyon

TRIBUNAUX COMPETENTS EN FRANCE France : tribunaux nationaux des dessins et modèles communautaires désignés par décret n°2008-522 du 2 juin 2008 Article R 211-7 du Code de l’organisation judiciaire : un seul TGI compétent en matière de dessin et modèle communautaire : celui de PARIS. 12/06/2008 - slide 5 - © CMS Bureau Francis Lefebvre Lyon

CONTENTIEUX DE LA NULLITE Compétence de l’OHMI pour les actions en nullité à titre principal d’un modèle CE enregistré Compétence des tribunaux des dessins et modèles communautaires pour les actions en nullité d’un dessin ou modèle communautaire non enregistré Compétence des tribunaux des dessins et modèles communautaires pour les actions en nullité à titre reconventionnel 12/06/2008 - slide 6 - © CMS Bureau Francis Lefebvre Lyon

L’ACTION RECONVENTIONNELLE EN NULLITE (art 86) Action reconventionnelle irrecevable si l’OHMI a rendu une décision définitive entre les mêmes parties, ayant le même objet et la même cause Possibilité pour le tribunal national saisi d’une action en nullité à titre reconventionnel de surseoir à statuer et inviter le défendeur à présenter une demande en nullité devant l’OHMI 12/06/2008 - slide 7 - © CMS Bureau Francis Lefebvre Lyon

EFFETS DE LA DECISION DE NULLITE La décision du tribunal des dessins et modèles communautaires passée en force de chose jugée produit ses effets dans tous les Etats membres Le tribunal communique sa décision à l’OHMI qui en fait mention au registre des dessins et modèles communautaires 12/06/2008 - slide 8 - © CMS Bureau Francis Lefebvre Lyon

L’ACTION EN CONTREFAÇON Art 81: compétence matérielle des tribunaux des dessins et modèles communautaires Art 82: compétence rationae loci : Compétence du tribunal du domicile du défendeur s’il est situé dans l’UE A défaut, compétence du tribunal du domicile du demandeur s’il est situé dans l’UE A défaut, compétence des tribunaux espagnols (siège OHMI) Alternative: tribunaux de l’Etat membre sur le territoire duquel l’acte de contrefaçon a été commis ou menace d’être commis 12/06/2008 - slide 9 - © CMS Bureau Francis Lefebvre Lyon

ETENDUE DE LA COMPETENCE EN MATIERE DE CONTREFAÇON Si le tribunal saisi est celui du lieu du défendeur ou du demandeur ou du siège de l’OHMI, il peut statuer sur tout acte commis sur le territoire d’un Etat membre et indemniser la totalité du préjudice Si le tribunal saisi est celui sur le territoire duquel les faits de contrefaçon sont commis, il peut seulement statuer sur les faits commis sur ce territoire 12/06/2008 - slide 10 - © CMS Bureau Francis Lefebvre Lyon

Importation d’un produit fabriqué en Chine Illustration : Titulaire du DMCE en France Faits de contrefaçon en Allemagne et au Benelux Fabricant situé hors UE contrefaçon Siège du demandeur Importation d’un produit fabriqué en Chine 12/06/2008 - slide 11 - © CMS Bureau Francis Lefebvre Lyon

1er cas: Assignation du distributeur allemand et du fabricant chinois devant tribunal allemand (domicile du défendeur) Le tribunal allemand est compétent pour tous les faits de contrefaçon, y compris ceux commis au Benelux Tribunal ALL 12/06/2008 - slide 12 - © CMS Bureau Francis Lefebvre Lyon

Assignation du seul fabricant chinois 2ème cas: Assignation du seul fabricant chinois Devant tribunal allemand ou Benelux (lieu de la contrefaçon): compétence réduite Tribunal ALL 12/06/2008 - slide 13 - © CMS Bureau Francis Lefebvre Lyon

Devant tribunal français (domicile du défendeur) : compétence élargie Le tribunal français peut statuer sur les actes de contrefaçon commis en Allemagne et au Benelux Tribunal FR 12/06/2008 - slide 14 - © CMS Bureau Francis Lefebvre Lyon

SANCTIONS DE L’ACTION EN CONTREFAÇON (art 89) Le tribunal saisi peut ordonner : l’interdiction de poursuivre les actes de contrefaçon la saisie des produits contrefaisants la saisie des matériaux et instruments servant à contrefaire (si connaissance de cause du propriétaire) d’autres sanctions prévues par le droit national ou international de l’Etat membre où a lieu la contrefaçon 12/06/2008 - slide 15 - © CMS Bureau Francis Lefebvre Lyon

L’ACTION EN REVENDICATION Art 15 : possibilité de revendiquer un dessin ou modèle communautaire par le véritable créateur ou ayant droit du créateur Prescription par 3 ans à compter de la publication sauf mauvaise foi du déposant Tribunaux compétents : Application du règlement CE du 22 décembre 2000 sur la compétence judiciaire 12/06/2008 - slide 16 - © CMS Bureau Francis Lefebvre Lyon

DROIT APPLICABLE Les Tribunaux des dessins et modèles communautaires appliquent le règlement CE n° 6/2002 Pour le reste, le tribunal applique son droit national, y compris son droit international privé Application de la directive du 29 avril 2004 transposée en France par la loi n°2007/1544 12/06/2008 - slide 17 - © CMS Bureau Francis Lefebvre Lyon

REGLES DE CONNEXITE (art 91) Sursis à statuer du tribunal des modèles CE lorsque: Validité du modèle déjà contestée devant un autre tribunal des modèles CE Demande en nullité du modèle CE introduite devant l’OHMI Sursis à statuer de l’OHMI si validité du modèle CE contestée par une demande reconventionnelle devant un tribunal des modèles CE SAUF si une des parties à cette procédure demande le sursis à statuer du tribunal dans l’attente de la décision de l’OHMI 12/06/2008 - slide 18 - © CMS Bureau Francis Lefebvre Lyon

LE DESSIN OU MODELE NON ENREGISTRE Compétence des tribunaux des dessins et modèles communautaires pour l’action en nullité et en contrefaçon Protection pour trois ans et uniquement contre la copie délibérée 12/06/2008 - slide 19 - © CMS Bureau Francis Lefebvre Lyon

DECISIONS DES TRIBUNAUX NATIONAUX Peu de jurisprudence française Actions en contrefaçon d’un modèle CE Interdiction provisoire d’un modèle CE (CA Paris) Quelques décisions fondées sur un modèle communautaire non enregistré (CA Lyon) Autres décisions nationales publiées sur le site de l’OHMI 12/06/2008 - slide 20 - © CMS Bureau Francis Lefebvre Lyon

VOIES DE RECOURS Recours contre une décision de l’OHMI devant les chambres de recours de l’OHMI puis devant le TPICE Recours contre une décision du tribunal des dessins et modèles CE devant le tribunal des dessins et modèles CE de deuxième instance puis par un pourvoi en cassation 12/06/2008 - slide 21 - © CMS Bureau Francis Lefebvre Lyon