1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010 ENQUÊTE SUR LES ASV ET LA PLACE DE LA SANTÉ DANS LES CUCS EN LORRAINE
2 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Objectif de létat des lieux Recueillir les expérimentations réalisées aujourdhui dans le cadre des ASV et du volet santé des CUCS en vue de mieux situer les points davancements des ASV et les outils de programmation. Indicateurs Identification du territoire, Les thématiques financées par les CUCS, Existence dun atelier santé ville, Méthodes et outils utilisés dans le diagnostic, Actions mises en place dans le cadre du volet santé du CUCS ou de lASV, Méthodes et outils utilisés dans la programmation, Points forts, points faibles en terme de programmation, Attentes vis-à-vis dun séminaire.
3 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Méthode Fichier issu de lInter Réseaux des professionnels du Développement Social Urbain (IRDSU) Enquête par entretien auprès des chefs de projets ville et/ou élus à laide dune grille 26 territoires CUCS interviewés sur 37 Moselle : 12 sur 17 Meurthe et Moselle : 9 sur 15 Meuse : 2 sur 2 Vosges : 3 sur 3 Territoires nayant pas dASV et ne développant pas dactions de santé dans le cadre du CUCS : 5 Territoires non rencontrés à ce jour : 3 Territoires non identifiés : 2
4 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Résultats – 1 Répartition des territoires CUCS Sur les 26 territoires interrogés, 9 se situent en Meurthe et Moselle et 12 en Moselle. Les TSP qui ressortent le plus sont le territoire de Nancy (8x) et le Bassin Houiller (4x) et de Thionville (4x).
5 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Résultats - 2 Thématiques financées par le CUCS Conduites addictives (13x) Nutrition (9x) Autres : accidents domestiques, vie sexuelle et affective, hygiène, secourisme (9x).
6 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Résultats - 3 Existence dun Atelier Santé Ville Sur les 26 territoires CUCS rencontrés, seul 9 possèdent un Atelier Santé Ville (ASV) : Epinal, Verdun, Saint Michel Jericho, Laxou, Vandoeuvre, Nancy et Saint Dié. Parmi les 9, 5 possèdent un coordinateur. Parmi les 17 territoires qui nen ont pas, 1 territoire possédait un ASV mais qui nexiste plus aujourdhui (Jarville La Malgrange).
7 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Résultats - 4 Les raisons de linexistence dun ASV Autres (13x): dispositif complexe, existence de partenariat fort donc pas de besoin de créer ce dispositif, cahier des charges lourd Volonté politique (6x), Manque de temps (3x), Manque de financement (3x).
8 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Résultats - 5 Réalisation dun diagnostic Sur les 26 territoires interviewés, 14 ont réalisé un diagnostic. Parmi les 9 territoires qui ont un ASV, 8 ont réalisé un diagnostic (Laxou non réalisé).
9 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Résultats - 6 Modalités de réalisation Démarche participative positive sur la réalisation du diagnostic, puisque sur les 14 qui ont réalisé un diagnostic, 11 ont interrogé la population et les professionnels.
10 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Résultats - 7 Priorités ressorties du diagnostic Conduites addictives (9x) Nutrition (7x) Santé mentale (6x) Accès aux soins (5x) Hygiène (4x) Autres (8x) : méconnaissances des structures(3x), vie sexuelle et affectives (2x)
11 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Résultats - 8 Thématiques travaillées dans les actions mises en place Autres (10x) Santé globale (3x), cancer (2x), langage (2x) Conduites addictives (9x) Nutrition (7x) Santé mentale (5x) Hygiène (5x)
12 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Résultats - 9 Priorités du diagnostic et thématiques travaillées - Laccès au soins qui ressortait comme une priorité sur plusieurs territoires, nest pas travaillé. - La santé mentale qui ressortait sur 5 territoires comme une priorité, nest travaillée finalement que sur 2 territoires. - La nutrition qui ressortait sur 7 territoires comme une priorité, nest travaillée finalement que sur 5 territoires. - Discordance entre les autres thèmes définis comme prioritaires et ceux réellement travaillés.
13 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Résultats - 10 Mise en œuvre dune programmation Sur les 26 territoires rencontrés, 13 territoires mettent en œuvre une programmation annuelle. Parmi les 13 territoires, 10 font participer la population à la conception ou à la mise en œuvre des actions.
14 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Résultats - 11 Les partenaires daide à la programmation -Autres (11x) : Elus, associations de quartier, établissements scolaires, Pôle Européen de Santé -Professionnels dautres volets de la politique de la ville (5x) -Acteurs de prévention de la délinquance (3x), professionnels médico sociaux dautres secteurs (3x), Dispositif de Réussite Educative (2x), Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (2x), IREPS (2x) - ORSAS (1x)
15 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Résultats - 12 Outil daide à la programmation Parmi les 13 territoires, seul le territoire de Verdun utilise un outil daide à la programmation (APPRET : Analyser, Préparer, Planifier, Réaliser, Transformer).
16 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Résultats - 13 Parmi les 13 territoires qui ne font pas de programmation, voici les raisons citées : - Manque de financement (4x) - Autre (4x) : assez de partenaires travaillent sur les questions santé, intégré dans les volets du CUCS, absence de professionnel portant lASV. -Volonté politique (3x) -Méconnaissance de la démarche de programmation (3x)
17 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Résultats- 14 Démarche dévaluation 14 territoires réalisent une démarche dévaluation générale. Aucun ne fait appel à un partenaire extérieur.
18 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Résultats - 15 Les difficultés de programmation Un manque de moyen humain (absence de coordinateur) (7x) Un manque de financement (7x) Un manque de cohérence des actions de santé entre elles (cloisonnement administratif) (3 x) Un manque de méthodologie adaptée sur : la programmation le diagnostic (3 x) lévaluation la mise en œuvre dactions (ex : forum) (2x)
19 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Résultats - 16 Les points forts de la programmation Des partenariats forts (16x) Un portage politique réel (3x) Une implication des services de la ville (2x) Etre de vrais relais compétents (2x) Travail avec dautres volets de la ville (3x) Des résultats dactions positifs : motivation des participants, éveil au goût des enfants, bonne communication médiatique, pérennité des actions.
20 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Résultats - 17 Des résultats dans le cadre des ASV une grande évolution de la vision de la santé au sein du COPIL ASV (2x), des actions développées, une meilleure connaissance des besoins de santé dun territoire grâce au diagnostic, importance dune animation de lASV portée par une structure extérieure.
21 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Merci de votre attention Des questions ?