1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Observatoire Local de Santé
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Convergences pour un territoire en santé
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
« Élus, Santé publique et Territoires »
03/06/2009 Lobservatoire locale en santé : du diagnostic au pilotage de la politique de santé publique 7 ème journée nationale détude - Espt – Vendredi.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
des Structures de Santé
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Restitution de lenquête réalisée auprès des réseaux ruraux régionaux été Octobre 2009 : formation partage "Animation de réseau" pour les réseaux.
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Pays des Vallons de Vilaine
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
AXES OBJECTIFS MESURES
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Projets Éducatifs Locaux
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Jeudi 26 janvier 2012 Le Centre social Torcy Une synergie entre Centre Social et Centre de Formation.
INTERCAL’AIR Santé
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Séminaire National Renforcement des Capacités vers un partenariat Stratégique ADS-Associations intermédiaires.
LE PLAN LOCAL DE SANTE PUBLIQUE
Les professionnels de la politique de la ville - Master SADL - 19 octobre 2011.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Méthodologie d’élaboration du CLS
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
Programmation 2014 de l’Appel à Projets du CLSa de Nantes ARS/ Délégation Territoriale de Loire Atlantique Préfecture de La Loire Atlantique.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
1 La place des maisons de santé dans l’accès aux soins 12 mars 2009 Pôle Européen de Santé Madame Daouïa BEZAZ, Conseillère régionale déléguée à la santé.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010 ENQUÊTE SUR LES ASV ET LA PLACE DE LA SANTÉ DANS LES CUCS EN LORRAINE

2 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Objectif de létat des lieux Recueillir les expérimentations réalisées aujourdhui dans le cadre des ASV et du volet santé des CUCS en vue de mieux situer les points davancements des ASV et les outils de programmation. Indicateurs Identification du territoire, Les thématiques financées par les CUCS, Existence dun atelier santé ville, Méthodes et outils utilisés dans le diagnostic, Actions mises en place dans le cadre du volet santé du CUCS ou de lASV, Méthodes et outils utilisés dans la programmation, Points forts, points faibles en terme de programmation, Attentes vis-à-vis dun séminaire.

3 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Méthode Fichier issu de lInter Réseaux des professionnels du Développement Social Urbain (IRDSU) Enquête par entretien auprès des chefs de projets ville et/ou élus à laide dune grille 26 territoires CUCS interviewés sur 37 Moselle : 12 sur 17 Meurthe et Moselle : 9 sur 15 Meuse : 2 sur 2 Vosges : 3 sur 3 Territoires nayant pas dASV et ne développant pas dactions de santé dans le cadre du CUCS : 5 Territoires non rencontrés à ce jour : 3 Territoires non identifiés : 2

4 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Résultats – 1 Répartition des territoires CUCS Sur les 26 territoires interrogés, 9 se situent en Meurthe et Moselle et 12 en Moselle. Les TSP qui ressortent le plus sont le territoire de Nancy (8x) et le Bassin Houiller (4x) et de Thionville (4x).

5 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Résultats - 2 Thématiques financées par le CUCS Conduites addictives (13x) Nutrition (9x) Autres : accidents domestiques, vie sexuelle et affective, hygiène, secourisme (9x).

6 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Résultats - 3 Existence dun Atelier Santé Ville Sur les 26 territoires CUCS rencontrés, seul 9 possèdent un Atelier Santé Ville (ASV) : Epinal, Verdun, Saint Michel Jericho, Laxou, Vandoeuvre, Nancy et Saint Dié. Parmi les 9, 5 possèdent un coordinateur. Parmi les 17 territoires qui nen ont pas, 1 territoire possédait un ASV mais qui nexiste plus aujourdhui (Jarville La Malgrange).

7 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Résultats - 4 Les raisons de linexistence dun ASV Autres (13x): dispositif complexe, existence de partenariat fort donc pas de besoin de créer ce dispositif, cahier des charges lourd Volonté politique (6x), Manque de temps (3x), Manque de financement (3x).

8 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Résultats - 5 Réalisation dun diagnostic Sur les 26 territoires interviewés, 14 ont réalisé un diagnostic. Parmi les 9 territoires qui ont un ASV, 8 ont réalisé un diagnostic (Laxou non réalisé).

9 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Résultats - 6 Modalités de réalisation Démarche participative positive sur la réalisation du diagnostic, puisque sur les 14 qui ont réalisé un diagnostic, 11 ont interrogé la population et les professionnels.

10 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Résultats - 7 Priorités ressorties du diagnostic Conduites addictives (9x) Nutrition (7x) Santé mentale (6x) Accès aux soins (5x) Hygiène (4x) Autres (8x) : méconnaissances des structures(3x), vie sexuelle et affectives (2x)

11 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Résultats - 8 Thématiques travaillées dans les actions mises en place Autres (10x) Santé globale (3x), cancer (2x), langage (2x) Conduites addictives (9x) Nutrition (7x) Santé mentale (5x) Hygiène (5x)

12 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Résultats - 9 Priorités du diagnostic et thématiques travaillées - Laccès au soins qui ressortait comme une priorité sur plusieurs territoires, nest pas travaillé. - La santé mentale qui ressortait sur 5 territoires comme une priorité, nest travaillée finalement que sur 2 territoires. - La nutrition qui ressortait sur 7 territoires comme une priorité, nest travaillée finalement que sur 5 territoires. - Discordance entre les autres thèmes définis comme prioritaires et ceux réellement travaillés.

13 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Résultats - 10 Mise en œuvre dune programmation Sur les 26 territoires rencontrés, 13 territoires mettent en œuvre une programmation annuelle. Parmi les 13 territoires, 10 font participer la population à la conception ou à la mise en œuvre des actions.

14 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Résultats - 11 Les partenaires daide à la programmation -Autres (11x) : Elus, associations de quartier, établissements scolaires, Pôle Européen de Santé -Professionnels dautres volets de la politique de la ville (5x) -Acteurs de prévention de la délinquance (3x), professionnels médico sociaux dautres secteurs (3x), Dispositif de Réussite Educative (2x), Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (2x), IREPS (2x) - ORSAS (1x)

15 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Résultats - 12 Outil daide à la programmation Parmi les 13 territoires, seul le territoire de Verdun utilise un outil daide à la programmation (APPRET : Analyser, Préparer, Planifier, Réaliser, Transformer).

16 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Résultats - 13 Parmi les 13 territoires qui ne font pas de programmation, voici les raisons citées : - Manque de financement (4x) - Autre (4x) : assez de partenaires travaillent sur les questions santé, intégré dans les volets du CUCS, absence de professionnel portant lASV. -Volonté politique (3x) -Méconnaissance de la démarche de programmation (3x)

17 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Résultats- 14 Démarche dévaluation 14 territoires réalisent une démarche dévaluation générale. Aucun ne fait appel à un partenaire extérieur.

18 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Résultats - 15 Les difficultés de programmation Un manque de moyen humain (absence de coordinateur) (7x) Un manque de financement (7x) Un manque de cohérence des actions de santé entre elles (cloisonnement administratif) (3 x) Un manque de méthodologie adaptée sur : la programmation le diagnostic (3 x) lévaluation la mise en œuvre dactions (ex : forum) (2x)

19 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Résultats - 16 Les points forts de la programmation Des partenariats forts (16x) Un portage politique réel (3x) Une implication des services de la ville (2x) Etre de vrais relais compétents (2x) Travail avec dautres volets de la ville (3x) Des résultats dactions positifs : motivation des participants, éveil au goût des enfants, bonne communication médiatique, pérennité des actions.

20 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Résultats - 17 Des résultats dans le cadre des ASV une grande évolution de la vision de la santé au sein du COPIL ASV (2x), des actions développées, une meilleure connaissance des besoins de santé dun territoire grâce au diagnostic, importance dune animation de lASV portée par une structure extérieure.

21 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Merci de votre attention Des questions ?