8D / Objectifs Éradiquer les problèmes en visant la cause première.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Amélioration continue Partie 2 : Méthode de résolution de problème
Advertisements

CONDUIRE une REUNION.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Sommaire Terminologie Iso de la conformité Exigences Iso : La non conformité Exigences Iso : L’analyse des données Exigences Iso : L’action corrective.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Atelier d'appropriation indicateurs tableaux de bord
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Stratégie de formation
Gérer les ressources humaines pour conduire une activité technique.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
Le projet technique S9.
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Gestion Informatisée du Brevet Informatique & Internet
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
FORUMS ECO-SECURITE.
Algorithmique et Programmation
Formation aux outils Qualité
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Feature Driven Development (FDD)
Gestion d’un projet SIG
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
+ Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées.
La voyage de Jean Pierre
Le cahier des charges Véronique ABONDANCE Direction des achats
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 2 Le processus dingénierie des exigences (ref : Bray chapitre 2)
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Méthode de gestion de projet.
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
LEAN EN BACK OFFICE Geoffrey Noble
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Concevoir votre processus de
NORMALISATION DES LANGAGES DE PROGRAMMATION des Automates Programmables Industriels CEI
Item 03 Objectif : Planification des travaux de curatif Public cible :
Le développement d'une théorie de changement
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Delahaye/ensat/Haccp
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
LES FICHES DE NON-CONFORMITES (DEMANDES D’AMELIORATION)
Merck Serono I Nous, Vous, ensemble pour la fertilité de demain Atelier 1 - La relation avec le patient. CR de la réunion N°1 du 8 Décembre 2009 (animation.
Management de la qualité
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
METHODE DE RESOLUTION DE PROBLEME
Guide d’élaboration du Journal d’amélioration
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Barry Callebaut Canada Inc.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
I nstitut T echnique d’ I nfographie et de CAO 55 rue de Malintrat – Clermont-Ferrand Tel: – Fax:
Revue de direction Période : Janvier 2009 à Juillet 2009
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
Transcription de la présentation:

8D GUIDELINE

8D / Objectifs Éradiquer les problèmes en visant la cause première. Systématiser la résolution de problèmes à travers une méthode structurée afin de : Limiter immédiatement la gêne occasionnée Mettre en place les actions correctives et préventives adéquates Promouvoir le travail en équipe transverse pluridisciplinaire. Partager et s’améliorer en continu

8D / Synoptique Élargir / Capitaliser Sécuriser = 48 heures 1 2 3 4 5 6 7 8 Sécuriser Éradiquer Définir l’équipe Décrire le problème Sécuriser le client Rechercher les causes racines Établir le plan d’actions Mesurer l’efficacité Prévenir, capitaliser Communiquer, féliciter QQOQCP Brainstorming ISHIKAWA / 5P? Éradiquer = 3 mois maximum* Élargir / Capitaliser Sécuriser = 48 heures * Le délai d’éradication est fonction de la complexité des solutions mises en œuvre

8D / VUE GLOBALE DE L’IMPRIME

8D / Références « administratives » Référence article / double référence Société / Fournisseur au besoin Votre référence Société Identification élément déclencheur interne/externe et référence associée Pilote chez le fournisseur Ne surtout pas oublier les dates objectif pour les délais

8D / Première réunion La constitution de l’équipe et la caractérisation du problème sont des éléments clés dans la réussite pour la sécurisation. Pour cela lors de la 1ère réunion: Rappeler les objectifs de la première séance Cerner clairement le problème Déterminer de manière exhaustive la sécurisation du client

8D / VUE DETAILLEE – ETAPE 1

8D / Étape 1 : Constitution de l’équipe Constituer une équipe pertinente en terme de profils,de compétences, de composition, de taille Composition : elle doit être pertinente par rapport au problème, et faire appel aux métiers impliqués et aux experts.  Attention : ne pas oublier des intervenants clés : par exemple une personne d’un autre site de production, ou un fournisseur, un client… Pilote : il doit être désigné et est responsable du pilotage de la coordination de la 8D jusqu’au bout (des 8 étapes). Les intersessions sont particulièrement importantes à suivre. Animateur : il connaît la méthode et a des compétences d’animation afin d’orchestrer les réunions et de faire converger vers la résolution du problème.  Ce n’est pas nécessairement le pilote, ni quelqu’un de la qualité.

8D / VUE DETAILLEE – ETAPE 2

8D / Étape 2 : Caractériser le problème OUTIL = QQOQCP 8D / Étape 2 : Caractériser le problème Utiliser l’onglet QQOQCP lorsque le sujet n’est pas déjà suffisamment connu / détaillé / documenté Le sujet doit être cerné de manière FACTUELLE (combien ?), de telle façon à ne plus être discutable par la suite Caractérisation de l’anomalie Décrire ce qui «  Est » par rapport à ce qui «  Devrait être » Joindre schéma, photo, dessin si adéquat Traçabilité : indiquer Date / Quantité affectée BL / OF Référence Sérial ou N° de lot

8D / Étape 2 : Caractériser le problème OUTIL = QQOQCP 8D / Étape 2 : Caractériser le problème

8D / VUE DETAILLEE – ETAPE 3

8D / Étape 3 : Sécuriser (actions immédiates) Faire l’inventaire de TOUTES les pièces (lots, S/N) susceptibles de présenter le défaut afin de les inspecter et de statuer sur leur conformité. Les IDENTIFIER de manière indiscutable (pastille VERTE/ROUGE par exemple) et TRACER l’inventaire. Ne pas oublier les pièces pouvant être dans le transport, en cours de fabrication, chez le client, chez les fournisseurs ou sous-traitants, dans l’en-cours. Se poser la question de « QUAND » la NC aurait-elle du être détectée pour aider la réflexion. La sécurisation peut passer par: arrêter le process, mettre en quarantaine, retourner les pièces au fournisseur ou faire les actions nécessaires pour dédouaner les pièces. SECURISER C’EST PROTEGER LE CLIENT DE L’ENVOI DE PRODUITS NON-CONFORMES

8D / VUE DETAILLEE – ETAPE 4

8D / Étape 4 : Rechercher les causes_1 OUTILS = Brainstorming ISHIKAWA 5 Why’s ? 8D / Étape 4 : Rechercher les causes_1 La recherche de causes peut se dérouler de différentes manières: Ishikawa, 5 pourquoi… Cas d’un Ishikawa: A droite de la flèche centrale, indiquer le problème, A l’extrémité de chaque arête, indiquer les 5M : Machine, Main d’œuvre, Matière, Milieu, Méthodes, Nota: dans certains cas, à la place des 5M, il est possible de mettre les étapes du process Pour chaque M, lister l’ensemble des causes possibles liées. Causes possibles Problème 5M

8D / Étape 4 : Rechercher les causes_1 OUTILS = Brainstorming ISHIKAWA 5 Why’s ? 8D / Étape 4 : Rechercher les causes_1 Cas d’un 5 Pourquoi: Le 1er pourquoi est le problème a eu lieu, et à chaque réponse apportée, un nouveau « pourquoi ? » est posé, jusqu’à la cause racine. La mise en forme de cette méthodologie peut être appelée arbre des causes.

8D / Étape 4 : Rechercher les causes_1 OUTILS = Brainstorming ISHIKAWA 5 Why’s ? 8D / Étape 4 : Rechercher les causes_1 Pour une équipe qui débute dans l’analyse de cause, favoriser une session brainstorming sur post-it’.  Le rôle de l’animateur est de mener l’analyse sans influencer, et de prioriser. Ne rejeter aucune idée, ne négliger aucune piste au départ. Préciser sur les branches de l’Ishikawa les paramètres influants, non un défaut potentiel. Ex: « Formation du personnel au drapage » et non « formation du personnel non réalisée » Une fois les causes possibles identifiées, elles sont dédouanées ou confirmées comme étant des causes. Nota: elles peuvent être immédiatement dédouanées (logique, historique, données, etc.) ou nécessiter une action d’analyse avant d’être confirmée ou dédouanée (test labo, analyse de process, vérification documentaire, etc. ). La gommette de couleur permet de visualiser le statut de la cause: dédouanée Gommette verte en cours de vérification TBD primaire Gommette rouge secondaire Gommette orange

8D / Étape 4 : Rechercher les causes_2 OUTILS = ISHIKAWA 5 Why’s ? Brainstorming 8D / Étape 4 : Rechercher les causes_2 Ex : Causes possibles déjà dédouanées = ce ne sont pas des causes Causes non encore dédouanées Cause avérée

8D / Étape 4 : Rechercher les causes_3 OUTILS = ISHIKAWA 5 Why’s ? Brainstorming 8D / Étape 4 : Rechercher les causes_3 Identifier quelles sont les actions qui vont permettre de dédouaner les causes possibles et en identifier les responsables et délais associés. Identifier quelles sont les priorités d’actions de vérification (estimation basée sur le fait que la cause, si elle est avérée, sera primaire ou secondaire). Une fois les vérifications réalisées, indiquer quels sont les résultas dans la case vérification, et apposer la gommette de couleur en conséquence dans l’onglet Ishikawa, jusqu’à mise à jour complète. Les références sont identiques à celle de l’Ishikawa Cause prioritaire à vérifier Cause vérifiée (donc la notion de priorité a été retirée)

8D / VUE DETAILLEE – ETAPE 5

8D / Étape 5 : Établir les plans d’actions permanents Une fois les causes identifiées, les actions correctives permanentes qui vont permettre d’éradiquer le problème peuvent être définies. Chaque action est accompagnée d’un responsable et d’un délai. Il conviendra de vérifier que les actions sont mises en œuvre dans les délais impartis. Les références sont identiques à celle de l’Ishikawa Remarque : chaque pilote d’action est responsable de son action. Le pilote de la 8D est garant de l’ensemble du plan d’action.

8D / VUE DETAILLEE – ETAPE 6

8D / Étape 6 : Mise en œuvre et mesure d’efficacité Il est important de collecter les éléments justificatifs de la réalisation des actions correctives, les intégrer dans l’onglet « Éléments complémentaires » Démontrer de manière indiscutable l’efficacité, en enregistrant les éléments de preuve: Ex: 10 rangs consécutifs conformes (S/N 151 à 160)

8D / VUE DETAILLEE – ETAPE 7

8D / Étape 7 : Élargir, Capitaliser, Prévenir Remonter au plus haut niveau possible dans le système les verrous, afin de mettre le type de Non Conformités sous contrôle le plus en amont possible Ex: modification de la spécifications « prise en compte des exigences client », mise en place d’une base de « lessons learnt » accessible par tous, mise à jour du plan de maintenance global, etc. Capitaliser sur les autres types de process / produit Ex: modification préventive des gammes des produits similaires Avoir le réflexe « supply chain  » afin de s’assurer que la prévention est assurée tout au long de la chaîne Toutes ces actions doivent aussi présenter un porteur, un délai C’EST L’ÉTAPE LA PLUS DIFFICILE MAIS AUSSI UNE ETAPE MAJEURE POUR S’INSCRIRE DANS UNE BOUCLE D’AMELIORATION CONTINUE (PDCA)

8D / VUE DETAILLEE – ETAPE 8

8D / Étape 8 : Communiquer, Féliciter Réunir et féliciter les membres (assidus…) de l’équipe Communiquer l’information de la clôture définitive vers les secteurs / les personnes qui en ont besoin (interne, clients, fournisseurs) Classer la 8D et en réaliser le retour d’expérience au besoin, afin de standardiser les pratiques.