Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OBLIGATIONS 101 Nom Titre Société DATE. 2 ORDRE DU JOUR Avantages des obligations Survol Structure Facteurs influant sur les prix.
Advertisements

De la production au bénéfice
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
L’APPROCHE CLASSIQUE DE L’ENTREPRISE
Chapitre I- Création de valeur
FINANCEMENT DES ENTREPRISES
Journée CdG I.T.B..
Rentabilité et effet de levier
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Environnement juridique, économique et mercatique des organisations
Je dois faire une dépense importante (dinvestissement par exemple) … Soit jai largent Soit jai largent Soit je ne lai pas. Soit je ne lai pas.
Le compte des entreprises La production :. On isole la « richesse » propre créée par chaque entreprise : Consommations intermédiaires Valeur ajoutée cest.
Tous les biens et services disponibles sont utilisés
La répartition de la valeur ajoutée
Comptabilité et gestion: Plan général
< Si 1°) Qu’est-ce que l’effet de levier ? Explications
La crise Economique.
Définitions et déterminants
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
Le coût dopportunité Si les taux dintérêt se situent aux alentours de 8%, une entreprise investira-t-elle des fonds propres avec une rentabilité anticipée.
Structure financière de l’entreprise
Fixed Income Fund. Avantages du Fonds Rietumu Taux de rendement attendus, beaucoup plus élevés que les taux de dépôt La Rietumu participe au fonds et.
Université de Mons Quizz Les dessous de la bourse.
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
Chapitre 9 - Quelles sont les méthodes de fixation du prix des produits ?  I.- Mise en situation A votre avis, comment l’entreprise qui produit Breizh.
Flux, surplus, finances…
Thème 2 : Les produits financiers et leur fonction économique La bourse Daniel GOYEAU, Amine TARAZI, 2006, « La bourse », collection repères, éd. la Découverte.
Les Produits Financiers.
Équipe 1 Benoit Fesquet Jean-François Moisan Philippe Shehyn-Plante.
LES FONDEMENTS DE L’ANALYSE DES ÉTATS FINANCIERS
INVEST'ESI. Warrants Mode d’emploi.
3) enclenchement des différentes fonctions économiques
La valeur ajoutée brute mesure
Évaluation des titres : actifs sans risque
Dette publique : du bon usage des statistiques Attac Attac Rhône, décembre 2013 données sous
F4 LE FINANCEMENT A LONG TERME
Les fonctions de l’économie
4e partie : Relations économiques internationales
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
De la production au PIB Production réalisée (vendue)
Coût de la maison: $ Mise de fonds: $ (10%)
Introduction à l’analyse financière
Réponses au Quizz investissement…
1 L’analyse de la rentabilité Compte de résultat Annuel Produits et charges comptables Différentes normes et différentes options Stratégie comptable et.
Les différentes formes de financement
F4 PRINCIPALES SOURCES DE FINANCEMENT (à long terme)
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
A qui profite la richesse créée par les entreprises ?
Fondements – Avenir certain
La Bourse... Les Bases Au menu… Les produits de base Les produits dérivés Risques et rendements Conclusion pratique.
Biens obtenus auprès d’entreprises résidentes
III Le portefeuille-titres
Décision d’investir et Financement . Demande : - des ménages - d'investissement - du Reste du monde Capacités de production - Elles doivent être inférieure.
FINANCEMENT Interrogations sur la manière dont les fonds seront recueillis pour financer les projets d’investissements jugés rentables.
La banque au cœur du financement de l’économie
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Le PIB sous 3 angles.
Fiche n°1 des savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques.
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (partie 4)
Les interdépendances économiques (le circuit économique)
L’analyse des états financiers
BILAN au 31/12/2002 Société XXX en €
Structure de capital FSA Université Laval Novembre 2013.
Cours 5:TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
Chapitre 16 Questions à préparer-SOLUTIONS Traitez soit les questions 1 à 3 et choisissez en outre la question 4 ou la question 5. Préparation évaluée.
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires = output – inputs = valeur ajoutée PNB= somme (valeurs ajoutées des entreprises nationales) Valeur ajoutée salaires (travail) et profits  (capital) Profit= investissement et dividendes (actionnaires) PNB= somme des valeurs ajoutées = somme des revenus distribués

Financement des entreprises Financement interne: bénéfices réinvestis= autofinancement Financement externe: Émission d’actions Actions = titre de propriété sur le capital de l’entreprise donnent droit à des dividendes = une partie des bénéfices non réinvestis, au prorata des parts de capital possédées par chaque actionnaire Emprunts: émission de dette Emprunt bancaire Rémunération de l’emprunt: intérêt (exemple: 4% par an) Émission d’obligations: reconnaissance de dette rémunération par le taux d’intérêt: sur le marché obligataire

Actions: rendement de l’action=bénéfice distribué aux actionnaires + plus-value en capital (différence entre prix de revente sur le marché et le prix d’achat) Prix de marché d’une action = somme actualisée des bénéfices futurs anticipés Plus-value ou moins-value =différence entre prix de revente sur le marché et le prix d’achat d’une action Risque: faillite de l’entreprise

obligations Rendement de l’obligation=l’intérêt (exemple: 3%) Risque : faillite de l’emprunteur Variation du cours des obligations sur le marché obligataire: Prix d’achat de l’obligation = valeur faciale=montant initial emprunté=1000 euros Revente de cette obligation sur le marché un mois plus tard:

exemple Émission d’obligation au 6 octobre 2008: 1000 euros, remboursable dans 10 ans et portant intérêt de 3% - achetée le 6 octobre Je revends cette obligation le 20 décembre 2008 (remboursable dans 10 ans et portant intérêt de 3% par an) Le taux d’intérêt de base qui règne sur le marché le 20 décembre est de 5% Donc je ne pourrai revendre cette obligation qui rapporte 3% que à un prix inférieur à 1000 euros Cette obligation rapporte 30 euros par an Elle peut donc être vendue à un prix= Prix2 tel que Prix2 * 5% = 30 euros Soit 0.05* Prix2 = 30euros Prix2 = 600 euros Le taux d’intérêt et le cours des obligations varient en sens opposé.

Arbitrage=comportement Le fait de comparer les différents prix associés à un bien donné, sur le marché à un moment donné. Arbitrage inter-temporel: comparer le prix d’un bien donné à différents moment du temps Comparer et tirer parti de cette différence de prix Le résultat de l’arbitrage : il ne peut exister qu’un seul prix pour un bien donné à un moment donné du temps sur un même marché

Barrières douanières= taxes= tarifs douaniers ou barrieres non tarifaires Producteur allemand : 1 tonne d’acier = 1000 francs Droit de douane de 60%= la tonne d’acier coûtera 1600 francs sur le marché français Supposons que producteurs français ont un coût de 1300 francs par tonne d’acier Protectionnisme Marché intégré= loi du prix unique Arbitrage

Financement des investissements Interne: autofinancement (sur les profits réalisés) Externe: Dette: banques, obligation (montant, échéance, taux d’intérêt) obligation= reconnaissance de dette Actions: titre de propriété=droit sur une partie du capital de l’entreprise, dividendes (partie des bénéfices)

Économies d’échelle= rendements croissants Coût moyen de production décroît avec les volume produit Coût fixe, indivisibilités =>organisation efficace de la production= dans de grandes unités => concentration industrielle

Intégration régionale Zone de libre échange: suppression des tarifs douaniers Union douanière= tarifs extérieurs communs aux pays membres de l’union

Degré d’ouverture d’un pays Exportations + importations / 2* PNB Exportations / PNB Importations/PNB (Exportations+ Importations)/2

Comptabilité du commerce extérieur Balance commerciale retrace les exportations et les importations (biens et services) Solde de la balance commerciale= exportations - importations Balance des capitaux: retrace les mouvements de capitaux (court terme: spéculatifs, et long terme: Investissements Directs Etrangers) : solde de la balance des capitaux= entrées – sorties de capitaux Total= somme des deux agrégats= balance des paiements Solde de la balance des paiements = Solde de la balance commerciale + solde de la balance des capitaux. Niveau d’équilibre du taux de change = niveau qui équilibre la balance commerciale / des paiements.