Décisions stratégiques : le coût du capital

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Investir pour gagner un revenu. Investir pour gagner un revenu : un survol Que signifie investir pour gagner un revenu Options dont disposent les investisseurs.
Advertisements

Chapitre I- Création de valeur
FINANCEMENT DES ENTREPRISES
Le rôle de leffet de levier Imaginons une entreprise qui veut investir et créer un site de production dune valeur de 20 millions deuros. Elle a deux possibilités.
Gestion de portefeuille 2
Rentabilité et effet de levier
La capacité d’autofinancement
Concepts clés et apprentissage
Comptabilité et gestion: Plan général
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
La structure financière dans le cadre de marchés parfaits
financiers (comptabilisation
LA SOCIÉTÉ PAR ACTIONS COMME FORME D’ENTREPRISE COMMERCIALE
Planification à long terme
Le coût dopportunité Si les taux dintérêt se situent aux alentours de 8%, une entreprise investira-t-elle des fonds propres avec une rentabilité anticipée.
Structure financière de l’entreprise
Analyse de l’endettement
Introduction à l’économie
L’évaluation d’entreprise
Dans le cadre de ce module, nous étudions le processus de choix des investissements et lestimation des flux de trésorerie. Tout dabord, nous décrivons.
Cours Corporate finance Eléments de théorie du portefeuille Le Medaf
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
INVESTISSEMENT IMMOBILIER AU MAROC : STRUCTURES POTENTIELLES DINVESTISSEMENT DEPUIS LESPAGNE RÉUNION IFA. TANGER 26/04/2008 JUAN ANTONIO FERNÁNDEZ-VELILLA.
Équipe 1 Benoit Fesquet Jean-François Moisan Philippe Shehyn-Plante.
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
La valeur économique ajoutée
Cours #3 Création des équipes et tirage des paires pour le travail de session Recherche des rapports annuels sur sur SEDAR Recherche des cotes boursières.
Jean-Pierre Frénois Lévaluation dentreprise Une introduction.
LES DIVIDENDES Un dividende est une partie du bénéfice qu’une société par actions distribue à ses actionnaires au prorata des actions qu’ils possèdent.
LES TITRES À REVENU FIXE: LES OBLIGATIONS:
L’évaluation d’entreprise
ÉVALUATION DE LA PERFORMANCE D’UN PORTEFEUILLE
Évaluation des titres : actifs sans risque
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
Dans le cadre de ce module, nous examinons les principaux éléments du processus de planification financière. Nous évaluons les objectifs et les avantages.
La politique de dividende
Les différentes formes de financement
FIN20597 Valeurs mobilières Séance 3
Plan de la séance 13.
Plan de la séance 6.
Firme de consultation FSR Josué Petit ∙ Maggie Pothier ∙ Elizabeth Teasdale.
Acquisition de Placer Dome par Barrick Gold
Concepts clés et apprentissage
“Chez André” Professor André Farber Solvay Business School Université Libre de Bruxelles.
Concepts clés et apprentissage
Décision d’investir et Financement . Demande : - des ménages - d'investissement - du Reste du monde Capacités de production - Elles doivent être inférieure.
LES RATIOS FINANCIERS Le financement
FINANCEMENT Interrogations sur la manière dont les fonds seront recueillis pour financer les projets d’investissements jugés rentables.
Amortissement des emprunts obligataire
Méthodes actuarielles
SPF I Valeur de l’entreprise Sans & Avec croissance Professeur Jacques Saint-Pierre.
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS Corrigé- Etude de cas n°2
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS
Cours 5:TP Solutionnaire GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
Les prévisions financières
Finance entrepreneuriale Myriam LYAGOUBI
L’analyse des états financiers
Montages financiers MAE – Parcours Ingénierie Juridique et Financière
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
Structure de capital FSA Université Laval Novembre 2013.
Chapitre Introductif: Rappels
Coût moyen pondéré du capital FSA Université Laval Mars 2014.
Cours 5:TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
Critères d’investissement FSA Université Laval Avril 2014.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
Politique de placement Fondement de toute gestion de portefeuille, car elle définit : 1.Objectifs de placement 2.Contraintes 3.Stratégies admissibles 4.Allocation.
Utilisation de l'information Comptable La performance Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
1 Plans prévisions budgets. 2 Chapitre 6 : Plan de financement Plans prévisions budgets.
Transcription de la présentation:

Décisions stratégiques : le coût du capital Module 7  Résumé Décisions stratégiques : le coût du capital Dans le cadre de ce module, nous étudions comment établir le coût du capital d’une entreprise. Nous exposons d’abord comment calculer la pondération des composantes du capital et le coût des composantes dette, actions privilégiées et actions ordinaires. Nous expliquons de plus en quoi consiste le coût moyen pondéré du capital (CMPC) et fournissons des exemples de son utilisation. Finalement, nous examinons comment la structure du capital influe sur le CMPC et nous nous intéressons brièvement à la structure du capital et à la politique de dividendes. Finance 1 — Résumé du module 7

Calculer le coût du capital pour les composantes dette, actions privilégiées et actions ordinaires Coût de l’émission de nouveaux titres d’emprunt à long terme : Le coût, après impôts de la composante dette, Kd, s’obtient par la résolution de l’équation suivante : où PN = produit net de l’émission de l’obligation compte tenu des frais d’émission Tx = taux d’imposition de l’entreprise I = coupon (intérêts) VN = valeur nominale

Suite… Coût de l’émission de nouvelles actions privilégiées, Kp : le rendement exigé sur les actions privilégiées s’établit comme suit : le coût de la composante actions privilégiées est donc de

Suite… Coût de l’utilisation de capitaux propres générés à l’interne, Kcp : Plusieurs modèles sont utilisés pour estimer le Kcp , soit le MEDAF, le modèle de croissance des dividendes et le ratio bénéfice-cours. Les frais d’émission peuvent être exclus si la totalité du financement par capitaux propres peut être obtenue à même les bénéfices non répartis, de sorte que Kcp = rendement exigé par les actionnaires ordinaires.

Suite… Les modèles suivants peuvent être utilisés pour estimer le Kcp : Le MEDAF Le modèle de croissance des dividendes Le ratio bénéfice/cours (l’inverse du ratio cours/bénéfice) Finance 1 — Résumé du module 7

Suite… Lorsque l’entreprise est forcée d’émettre de nouvelles actions ordinaires, il faut tenir compte des frais d’émission, de la façon suivante : MEDAF Modèle de croissance des dividendes Ratio bénéfice/cours (l’inverse du ratio cours/bénefice)

Pondération des composantes Les pondérations reflètent la combinaison actuelle des sources de fonds à la valeur de marché actuelle.

Définir, expliquer et calculer le coût moyen pondéré du capital (CMPC) Le coût du capital est le coût après impôts, en termes de versements à effectuer aux investisseurs, de l’obtention de nouveaux fonds. Le coût du capital correspond au coût d’opportunité ou au taux de rendement minimal qu’un nouveau projet d’investissement doit dépasser pour être accepté.

Suite… Le coût du capital est calculé comme suit : identifier les sources de fonds, par exemple les obligations, les actions privilégiées et les actions ordinaires; établir le coût après impôts de chaque composante; calculer les pondérations du marché pour chaque composante; calculer le CMPC en multipliant le coût de chaque composante par la pondération correspondante; additionner les coûts pondérés pour obtenir le CMPC.

Utilisations du CMPC Le coût du capital est utilisé à trois fins : à titre de taux de rendement minimal de référence auquel comparer le taux de rendement interne des projets; pour choisir la structure du capital optimale permettant de réduire au minimum le CMPC; pour établir les prix dans des secteurs réglementés, comme celui de l’hydroélectricité, où le CMPC du monopole est considéré comme un juste taux de rendement.

Incidence du choix de la structure du capital sur le CMPC Le CMPC peut changer par suite d’une modification de la structure du capital de l’entreprise. Pour les entreprises dont la dette est faible ou inexistante, le CMPC diminue généralement lorsque le levier financier augmente car le coût de la dette est inférieur au coût des capitaux propres. Passé un certain niveau d’endettement, le coût de la dette et des capitaux propres augmente à tel point que le CMPC augmente lorsque de nouveaux titres d’emprunt sont émis.

Considérations conceptuelles relatives à la politique de dividendes Les occasions d’investissement de l’entreprise doivent être financées à même les bénéfices non répartis dans la mesure où l’entreprise peut obtenir sur les fonds un rendement supérieur à celui qu’obtiendraient les actionnaires. Les investisseurs tiennent compte de la législation fiscale en vigueur car leur objectif consiste à maximiser leurs rentrées de fonds après impôts. Les besoins de consommation à court terme des investisseurs ne devraient pas influer sur la politique de dividendes.

La politique de dividendes dans la pratique Les sociétés veulent un flux de dividendes stable ou à croissance soutenue. Les sociétés préfèrent ne pas réduire ou suspendre les dividendes — elles ne le font qu’en cas d’extrême nécessité. Les clauses restrictives liées aux emprunts peuvent limiter les dividendes. Il arrive que les versements de dividendes à des étrangers soient limités par la loi. Les sociétés utilisent leur politique de dividendes pour signaler au marché leurs prévisions quant au potentiel de bénéfices futurs de l’entreprise.