ANDON AKAYYAN FORUM POUR LA SÉCURITÉ URBAINE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission européenne
Advertisements

Cours de l’OACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS)
Approche graphique du nombre dérivé
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
DEVENEZ PARTENAIRE ! 23ème FÊTE DE L’IRIS 4 & 5 mai 2013 Votre contact
PLAN CLIMAT Mieux comprendre pour mieux agir ! PROGRAMME Forum Samedi 7 nov. 8h h30 Comment faire des économies dénergie ? Galerie commerciale de.
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
Ordre du jour Témoignages & Discussion autour de 7 points clés du fonctionnement du GAL et de la mise en œuvre d’un programme Leader Le rapport de l'évaluation.
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le Périmètre du Pays SUD. Les 4 étapes de létude Le recensement exhaustif des Services (1390 fiches) du Pays S.U.D Une enquête de satisfaction auprès.
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
A.G. du 26/11/2012 ASSEMBLEE GENERALE DU 11/10/2013.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Épreuve de bonne conduite
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
Bruxelles Accès aux savoirs et à la culture : élément du bien être Prospective Research for Brussels
Étude sur la fermeture à la circulation de la place du marché à Echternach pendant lété 2006 Enquête téléphonique auprès de 805 personnes de 16 ans et.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
La TINE Pharmacie à Millau
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Le Noyer-Doré Un quartier en devenir.
Atelier Vie Sociale et Equipements
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
Information sur le Grand projet Cherpines
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
BIENVENUE Réunion Publique 25 Novembre 2011 Ensemble pour Boulieu.
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Les Horaires d’Ouverture
JEUDI 18 AVRIL DEPART DE Pau à 7h30 (rendez-vous ¼ dheure avant) Arrivée à Biarritz à 9h30 maxi Vol Biarritz 11h05 Arrivée à Skavsta airport à 14h05 Bus.
Présentation exemplative du Travail de rue La méthodologie du travail de rue Colloque des 7 & 8 avril 2011.
L’importance de la charge de travail
Le conseil de jeune Notre volonté : Et tendre vers le « mieux vivre » sur Ingré Œuvrer pour la jeunesse.
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
Les 21 secteurs de la formation professionnelle
Jean a vendu, Daniel a acheté, Flavie a créé,
LA REVITALISATION DES HABITATIONS JEANNE-MANCE : LIMPORTANCE DU PARTENARIAT COMMUNAUTAIRE.
Camerabewaking/ Vidéosurveillance Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la Sécurité intégrale.
Comment prévenir des évènements indésirables en gestion des ressources humaines? Présenté par Denis Tremblay, associé principal.
La voyage de Jean Pierre
Faîtes de la négociation votre alliée
Notre calendrier français MARS 2014
1 Les Insolites du Vietnam _II_ Ph. Blondel Poussez- vous poussez -vous !! 2.
Processus d’éthique des affaires
Concevoir votre processus de
(1-1) Numéro de fiche : _____________ (1-2) Date denquête : ____ / ____ / ______ (1-3) Enquêteur : _____________________________ (1-4) Superviseur denquête.
-Fondé à Montréal en LOVE est mieux connu dans le milieu anglophone. -Depuis sa fondation, LOVE a ouvert d’autres bureaux à Vancouver, Halifax,
Du 13 au 16 mai 2010, Monaco vit à l’heure de la course automobile Au programme de cette édition 2010, non seulement le Grand Prix de Formule 1 mais aussi.
Visitez-nous à Optimisez votre temps.
SERVICE DE L’URBANISME CŒUR DE VILLE 20 février 2014.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Maintenant, écrivons l'histoire...
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
Marie-Paule LOLO – coordinatrice éducateurs de rue
Le projet de rénovation urbaine du quartier Terre Saint Blaise.
Un espace public stimulant pour les relations intergénérationnelles Philippe Debry HABITAT ET PARTICIPATION asbl.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Nous rappelons à tous les membres d’église qu’une réunion administrative aura lieu le samedi 23 Août 2014 à partir de 18h30 précise. Votre présence.
Portugal Janvier Porto (en portugais : Porto, prononcé [po ɾ tu]) est une ville du Portugal de habitants et environ 1,8 million pour le.
LA POLICE DE L’HABITAT ET LE REGLEMENT SANITAIRE DEPARTEMENTAL PIG Thau Agglo Vendredi 25 Mai 2012 Délégation Hérault.
21 ème FÊTE DE L’IRIS 14 & 15 mai 2011 DEVENEZ PARTENAIRE ! Votre contact Tatiana RAITIF - Direction des Affaires Culturelles Tél Mail.
Résumé de la CONVENTION CHAUMONT CAPITALE SAMEDI 26 JANVIER 2008.
Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine asbl
Lecon 13 La ville et la maison p Le centre-ville.
Association BRAVVO Nov 2009 – V. KETELAER, Directrice BRAVVO asbl Agence de Prévention intégrée et intégrale de la Ville.
Une nouvelle ère pour les Orphelinats du Maroc, et du Monde Le Nid d’Orphelins, Bruxelles, asbl Président: Brahim Halhoule Skype:
Transcription de la présentation:

ANDON AKAYYAN FORUM POUR LA SÉCURITÉ URBAINE   FORUM POUR LA SÉCURITÉ URBAINE ASBL L’INSÉCURITÉ URBAINE LES DIMENSIONS DE L’INSÉCURITÉ L’IDENTIFICATION DE L’INSÉCURITÉ – BRUXELLES CENTRE LES ACTIONS DÉVELOPPÉES PAR LES COMMERÇANTS 5. LES DÉFIS FUTURS Réflexions pour un programme de sécurité urbaine Expérience de gestion de l’insécurité urbaine à Bruxelles Centre ANDON AKAYYAN Administrateur ASBL/ Habitant/ Commerçant Bruxelles, le 03 mai 2012

L’INSÉCURITÉ URBAINE Principes de bases :   L’INSÉCURITÉ URBAINE ASBL L’INSÉCURITÉ URBAINE LES DIMENSIONS DE L’INSÉCURITÉ L’IDENTIFICATION DE L’INSÉCURITÉ – BRUXELLES CENTRE LES ACTIONS DÉVELOPPÉES PAR LES COMMERÇANTS LES DÉFIS FUTURS Principes de bases : 1. RISQUE PERMANENT : on ne pourra jamais l’éliminer 2. ÉTABLIR UN SEUIL D’INSÉCURITÉ SOCIALEMENT ACCEPTABLE : rendre la vie et les activités sociales et commerciales agréables et conviviales 3. LE RÉSULTAT DE DIFFÉRENTES SOURCES D’INSÉCURITÉ : d’un cumul ou d’une source unique significative, totalement et socialement inacceptable

L’INSÉCURITÉ URBAINE L’INSÉCURITÉ URBAINE   L’INSÉCURITÉ URBAINE ASBL L’INSÉCURITÉ URBAINE LES DIMENSIONS DE L’INSÉCURITÉ L’IDENTIFICATION DE L’INSÉCURITÉ – BRUXELLES CENTRE LES ACTIONS DÉVELOPPÉES PAR LES COMMERÇANTS LES DÉFIS FUTURS 4. LE CHÂINON SÉCURITAIRE LE PLUS FAIBLE : détermine le seuil final de perception 5. LE MAUVAIS OCCULTE LE BON : il ne sert à rien d’avoir quelque chose de très bon si par ailleurs il y a du très mauvais 6. TROP OU TROP PEU PEUT DEVENIR L’ENNEMI DU SENTIMENT SÉCURITAIRE

L’INSÉCURITÉ URBAINE L’INSÉCURITÉ URBAINE   L’INSÉCURITÉ URBAINE ASBL L’INSÉCURITÉ URBAINE LES DIMENSIONS DE L’INSÉCURITÉ L’IDENTIFICATION DE L’INSÉCURITÉ – BRUXELLES CENTRE LES ACTIONS DÉVELOPPÉES PAR LES COMMERÇANTS LES DÉFIS FUTURS 7. 3 ÉTAPES DANS LA GESTION DE L’INSÉCURITÉ : A – INVESTISSEMENT SÉCURITAIRE B – CONSOLIDATION SÉCURITAIRE C – DÉTECTION DES NOUVELLES SOURCES D’INSÉCURITÉ Aujourd’hui l’ASBL travaille toujours au niveau A.

LES DIMENSIONS DE L’INSÉCURITÉ - BXL CENTRE   LES DIMENSIONS DE L’INSÉCURITÉ - BXL CENTRE ASBL L’INSÉCURITÉ URBAINE LES DIMENSIONS DE L’INSÉCURITÉ L’IDENTIFICATION DE L’INSÉCURITÉ – BRUXELLES CENTRE LES ACTIONS DÉVELOPPÉES PAR LES COMMERÇANTS LES DÉFIS FUTURS Une approche multi polaire : 4 VARIABLES CLÉS : QUI ? QUAND ? COMMENT ? OÙ ?

LES DIMENSIONS DE L’INSÉCURITÉ - BXL CENTRE   LES DIMENSIONS DE L’INSÉCURITÉ - BXL CENTRE ASBL L’INSÉCURITÉ URBAINE LES DIMENSIONS DE L’INSÉCURITÉ L’IDENTIFICATION DE L’INSÉCURITÉ – BRUXELLES CENTRE LES ACTIONS DÉVELOPPÉES PAR LES COMMERÇANTS LES DÉFIS FUTURS QUI ? L’INDIVIDU ISOLÉ (le jeune, le marginal…) LE PROFESSIONNEL (voleur, mendiant, …) LES BANDES << LA FOULE >>

LES DIMENSIONS DE L’INSÉCURITÉ - BXL CENTRE   LES DIMENSIONS DE L’INSÉCURITÉ - BXL CENTRE ASBL L’INSÉCURITÉ URBAINE LES DIMENSIONS DE L’INSÉCURITÉ L’IDENTIFICATION DE L’INSÉCURITÉ – BRUXELLES CENTRE LES ACTIONS DÉVELOPPÉES PAR LES COMMERÇANTS LES DÉFIS FUTURS COMMENT ? DANGERS PHYSIQUES VOLS HARCÈLEMENTS NUISANCES VANDALISME

LES DIMENSIONS DE L’INSÉCURITÉ - BXL CENTRE   LES DIMENSIONS DE L’INSÉCURITÉ - BXL CENTRE ASBL L’INSÉCURITÉ URBAINE LES DIMENSIONS DE L’INSÉCURITÉ L’IDENTIFICATION DE L’INSÉCURITÉ – BRUXELLES CENTRE LES ACTIONS DÉVELOPPÉES PAR LES COMMERÇANTS LES DÉFIS FUTURS OÙ ? RUES MAGASINS IMMEUBLES D’HABITATION HORECA : hôtels, restaurants, cafés, disco-bars et boîtes de nuit PARCS ET PLAINES DE JEUX CENTRES DE MOBILITÉ SALLES DE SPECTACLES, CENTRES CULTURELS

LES DIMENSIONS DE L’INSÉCURITÉ - BXL CENTRE   LES DIMENSIONS DE L’INSÉCURITÉ - BXL CENTRE ASBL L’INSÉCURITÉ URBAINE LES DIMENSIONS DE L’INSÉCURITÉ L’IDENTIFICATION DE L’INSÉCURITÉ – BRUXELLES CENTRE LES ACTIONS DÉVELOPPÉES PAR LES COMMERÇANTS LES DÉFIS FUTURS QUAND ? HEURES DE LA JOURNÉE/ NUIT LES JOURS DE LA SEMAINE (VENDREDI, SAMEDI !) LA SAISON LES FÊTES LES GRANDS ÉVÉNEMENTS : • art • jeunes • folklore

L’IDENTIFICATION DE L’INSÉCURITÉ   L’IDENTIFICATION DE L’INSÉCURITÉ ASBL L’INSÉCURITÉ URBAINE LES DIMENSIONS DE L’INSÉCURITÉ L’IDENTIFICATION DE L’INSÉCURITÉ LES ACTIONS DÉVELOPPÉES PAR LES COMMERÇANTS LES DÉFIS FUTURS Court terme Moyen terme Long terme Grand impact Bagarres Blessés Hold-ups Harcèlements physiques et mendicité • Éclairage public faible Transport en commun – déficient Drogues + alcool Propreté Graffiti Déficience mobilité Incivilités Pick-pockets Sécurité STIB (gares et métro) Les sens uniques centre ville Comportement commercial night-shops Manque de vigile ou stewards Poubelles Dégradation objets fonctionnels à rue et matériel public Immeubles à l’abandon Immeubles non-entretenus Vols dans habitations et commerces Mobilité intra zones piétonnes

L’IDENTIFICATION DE L’INSÉCURITÉ   L’IDENTIFICATION DE L’INSÉCURITÉ ASBL L’INSÉCURITÉ URBAINE LES DIMENSIONS DE L’INSÉCURITÉ L’IDENTIFICATION DE L’INSÉCURITÉ LES ACTIONS DÉVELOPPÉES PAR LES COMMERÇANTS LES DÉFIS FUTURS Court terme Moyen terme Long terme Moyen impact Qualité voirie Nuisances bruit Nuisances visuelles Harcèlement verbal Comportement des taxis Marché des artisans Rues piétonnes sans trafic la nuit Conduite agressive (vélo et voiture) Facilité/ coûts de parking Panneaux de signalisation Commerces non loués Refus de service entretien/ livraison du règlements communaux Parkings des bus à touristes Surenchères d’enseignes Rongeurs

LES ACTIONS DÉVELOPPÉES PAR LES COMMERÇANTS DU CENTRE VILLE :   ASBL L’INSÉCURITÉ URBAINE LES DIMENSIONS DE L’INSÉCURITÉ L’IDENTIFICATION DE L’INSÉCURITÉ – BRUXELLES CENTRE LES ACTIONS DÉVELOPPÉES PAR LES COMMERÇANTS LES DÉFIS FUTURS UNE GRANDE MAJORITÉ DES COMMERÇANTS PENSE À TORT QUE LA SÉCURITÉ EST UNE RESPONSABLITÉ EXCLUSIVE DES POUVOIRS PUBLICS. ACTIONS DES COMMERÇANTS (seulement depuis 2 ans !) A) RECHERCHE D’UNE POLITIQUE << COMMUNE PRAGMATIQUE>> : Création d’une asbl Développement d’un dialogue avec les autorités Élaboration conjointe d’une feuille de route

LES ACTIONS DÉVELOPPÉES PAR LES COMMERÇANTS DU CENTRE VILLE :   ASBL L’INSÉCURITÉ URBAINE LES DIMENSIONS DE L’INSÉCURITÉ L’IDENTIFICATION DE L’INSÉCURITÉ – BRUXELLES CENTRE LES ACTIONS DÉVELOPPÉES PAR LES COMMERÇANTS LES DÉFIS FUTURS B) ACTIONS PONCTUELLES SÉCURITAIRES : Lumières de fin d’année et Plan Lumière Rénovation esthétique du quartier Présence de stewards engagés pas les commerçants et en contact permanent avec la police Code de conduite des commerçants avec amélioration de la civilité commerciale.

L’IDENTIFICATION DES DÉFIS SÉCURITAIRES :   L’IDENTIFICATION DES DÉFIS SÉCURITAIRES : ASBL L’INSÉCURITÉ URBAINE LES DIMENSIONS DE L’INSÉCURITÉ L’IDENTIFICATION DE L’INSÉCURITÉ LES ACTIONS DÉVELOPPÉES PAR LES COMMERÇANTS LES DÉFIS FUTURS QUE DEVRAIENT FAIRE LES COMMERÇANTS ET LES HABITANTS ? Court terme Moyen terme Long terme Grand impact Créer une dynamique citoyenne identitaire Quadriller le quartier avec des capitaines bénévoles Créer une pression sociale contre le harcèlement professionnel Créer un ombudsman de quartier pour les commerçants/ habitants Gérer les provocations à vandalisme Meilleures communications avec tous les acteurs sociaux du quartier Promouvoir la sécurité passive Coordination des événements avec les autorités Promouvoir les grands événements avec faible impact collatéral

L’IDENTIFICATION DES DÉFIS SÉCURITAIRES :   L’IDENTIFICATION DES DÉFIS SÉCURITAIRES : ASBL L’INSÉCURITÉ URBAINE LES DIMENSIONS DE L’INSÉCURITÉ L’IDENTIFICATION DE L’INSÉCURITÉ LES ACTIONS DÉVELOPPÉES PAR LES COMMERÇANTS LES DÉFIS FUTURS QUE DEVRAIENT FAIRE LES COMMERÇANTS ET LES HABITANTS ? Court terme Moyen terme Long terme Impact moyen Promouvoir système alarme visuel Promouvoir les luminosités des rues via les façades et les entrées d’immeubles Dynamiser les jours/heures d’ouverture des établissements

L’IDENTIFICATION DES DÉFIS SÉCURITAIRES :   L’IDENTIFICATION DES DÉFIS SÉCURITAIRES : ASBL L’INSÉCURITÉ URBAINE LES DIMENSIONS DE L’INSÉCURITÉ L’IDENTIFICATION DE L’INSÉCURITÉ LES ACTIONS DÉVELOPPÉES PAR LES COMMERÇANTS LES DÉFIS FUTURS QUE POURRAIENT FAIRE LES POUVOIRS PUBLICS ? Court terme Moyen terme Long terme Grand impact Présence policière minimale aux heures/jours et endroits critiques Verbaliser fortement les incivilités avec travaux communautaires visibles Coordination propreté Délocaliser les événements à nuisance Promouvoir la mobilité des taxis à toute heure Action promotionnelle de « bon tourisme » Coordination avec habitants et commerçants Créer une identité lumière dans tout le centre ville pendant les fêtes de fin d’année

L’IDENTIFICATION DES DÉFIS SÉCURITAIRES :   L’IDENTIFICATION DES DÉFIS SÉCURITAIRES : ASBL L’INSCURITÉ URBAINE LES DIMENSIONS DE L’INSÉCURITÉ L’IDENTIFICATION DE L’INSÉCURITÉ LES ACTIONS DÉVELOPPÉES PAR LES COMMERÇANTS LES DÉFIS FUTURS QUE POURRAIENT FAIRE LES POUVOIRS PUBLICS ? Court terme Moyen terme Long terme Impact moyen Interdire la mendicité professionnelle ou la « localiser » Soutenir le corps de police dans des actions vis-à-vis de la justice Graffiti tolérance zéro « Concertation » régulière avec les acteurs sociaux clés du quartier Créer un corps de steward «tourisme» et d’alarme visuel Promouvoir des programmes valorisant le comportement citoyen Promouvoir la visite de provinciaux à Bruxelles

L’IDENTIFICATION DES DÉFIS SÉCURITAIRES :   L’IDENTIFICATION DES DÉFIS SÉCURITAIRES : ASBL L’INSÉCURITÉ URBAINE LES DIMENSIONS DE L’INSÉCURITÉ L’IDENTIFICATION DE L’INSÉCURITÉ LES ACTIONS DÉVELOPPÉES PAR LES COMMERÇANTS LES DÉFIS FUTURS QUE POURRAIENT FAIRE LES MASS MEDIAS ? Court terme Moyen terme Long terme Grand impact Valoriser l’action citoyenne Valoriser le travail de la police de proximité Téléréalité « chasse aux inciviles » Valoriser actions communales sécuritaires Téléréalité « les Bravos du comportement citoyen »