Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie - 1 - Les gisements.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
Advertisements

European Conference of REgion on Climate Action
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Energie : de lénergie primaire à lénergie finale Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à Lénergie primaire correspond à des produits.
Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
La méthanisation.
Observatoire des prix et des marges 25 octobre 2011 Groupe de travail filière viande porcine.
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
L’énergie géothermique
Energie et environnement.
PROJET DE SUBSTITUTION DANS LE CIMENT D’UNE PARTIE DE CLINKER PAR LES CENDRES VOLANTES DES CENTRALES THERMIQUES FORMULATION DU PROJET EN FORMAT MDP:
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
Les Énergies Les énergies en France.
Le bac professionnel en 3ans Bac pro Industries de Procédés.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
PAC HAUTE PERFORMANCES Sommaire
Logo de la structure portant l’opération
Bases et Principes de la Virtualisation. Votre infrastructure informatique ressemble-t-elle à cela ? 2.
De lautoproduction énergétique à la mutualisation industrielle : le cas de lindustrie cimentière Dominique Bernard
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
L’équipe EDF Collectivités à votre service
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Le Bonus-Malus : Atelier Efficacité énergétique des équipements :
Orléans - Réunion thématique - 24 novembre 2011 – Lévaluation socio économique du projet 1.
ELECTRONIQUE DE PUISSANCE Introduction
Rôle, Fonction et Intégration
Introduction au Développement Durable
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Pole Services Urbains Direction des Etudes et Travaux de Bâtiment Service Génie climatique et Gestion de lEnergie Groupe scolaire Danube Groupe scolaire.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Provalys Performance Énergétique
14 novembre 07 Réunion Le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE ou certificats blancs)
ATTENUATION DE GAZ A EFFET DE SERRE AU SENEGAL
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
03 décembre DGRNE - DGTRE : Un questionnaire unique ? Michel GREGOIRE Inspecteur général a.i.
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
Modèles de Leontieff Montage préparé par : André Ross
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
Comprendre le monde de l’entreprise
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Cluster 04/09/2008 Journée « Recyclage des AEC » Rochefort.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Distinguer la production du produit (Va différent de Ca) 3 approches approches par la valeur de la production finale (cas du bûcheron jusqu'à la vente.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Développeur d’ INTELLIGENCE pour les Energies Renouvelables MEDINOV. Mars 2011.
LES ENJEUX ÉNERGÉTIQUES DE L’INDUSTRIE FRANÇAISE
Logo de la structure portant l’opération
LES ENERGIES RENOUVELABES
Enjeux, protection du climat
2, rue de Choiseul CS Paris Cedex 02 Tél. : (33) Fax : (33) SA au capital de € Siren 308.
CYCLES COMBINES.
La consommation énergétique des bâtiments
Projets d’efficacité énergétique
- green computing – l’informatique verte -
L’analyse systémique DIAPORAMA CIFP Aix en Provence Décembre 2008
LES CERTIFICATS D’ECONOMIES D’ENERGIE 1 LE CLUB DE LA MESURE PRÉSENTATION DU DISPOSITIF DES CERTIFICATS D’ECONOMIES D’ENERGIE.
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Les Smart-Grids, Un outil de performance pour votre entreprise industrielle : enjeux, retours d’expérience et perspectives.
1 Le but de la PEB est de réduire la consommation d’énergie des bâtiments. La réglementation PEB fixe une méthode de calcul et des exigences minimales.
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
l’indice de production Industrielle المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra Journées Portes Ouvertes.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Transcription de la présentation:

Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements d'économie d'énergie dans lindustrie Usages transverses et opérations de process dans lindustrie lourde François Bourriot - CEREN

Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Le CEREN : un Groupement dIntérêt Économique : 30 salariés permanents (statisticiens, ingénieurs) + 65 enquêteurs en région Chiffre daffaires annuel : 4,5 M Site :

Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Objet du CEREN: APPRONFONDIR LA CONNAISSANCE DE LA DEMANDE DÉNERGIE en France dans les 3 secteurs... : Résidentiel Tertiaire Industrie...en APPORTANT DES RÉPONSES aux questions COMBIEN dénergie consomme-t-on ? POURQUOI, pour quels usages ? COMMENT, au moyen de quels matériels ? QUAND, à quels moments de lannée ? Ces travaux dobservation et danalyse débouchent sur des études aval : calculs de GISEMENTS DÉCONOMIES DÉNERGIE TRAVAUX PROSPECTIFS sur les consommations dénergie

Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie DÉFINITION DUN GISEMENT Il est la somme des économies dénergie dactions techniquement réalisables (ayant fait lobjet dau moins une réalisation industrielle, en France ou ailleurs) Cest un gisement technique, hors contraintes économiques, et son horizon est en partie à long terme Il ne prend pas en compte le comportement

Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie MÉTHODE Pour chacune des opérations Identification dactions déconomie dénergie (sources: études CEREN, sources externes : BREF, presse…) Pour chaque action identifiée, calcul ou estimation : de leur taux de pénétration de leur champ de leur gain énergétique (de leur coût) On en déduit le gisement technique déconomies dénergie

Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie MÉTHODE Le champ de chaque action est dabord obtenu: par une segmentation de la consommation par forme dénergie, par secteur dactivité, par opération (gisement process) Il est ensuite affiné en fonction de caractéristiques particulières: taille de léquipement, forme dénergie utilisée (gisement process) …

Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie MÉTHODE Sources utilisées : différentes enquêtes du CEREN sur les caractéristiques des équipements thermiques auprès de près de industriels (par enquêteur) une enquête téléphonique sur les actions identifiées auprès dun échantillon de 300 industriels concernés plusieurs dizaines dentretiens et réunions auprès dacteurs reconnus de la profession

Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie CHAMP DU GISEMENT Le champ des opérations transverses : 3 opérations transverses pour les combustibles: les pertes de chaufferie les pertes de réseau interne aux usines le chauffage des locaux

Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie CHAMP DU GISEMENT Le champ des opérations transverses (suite): 7 opérations pour lélectricité: Les moteurs Les transformateurs électriques Léclairage La production dair comprimé La production de froid La ventilation Le pompage

Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie RÉSULTATS (actions transverses)

Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie RÉSULTATS (actions transverses)

Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie 5. RÉSULTATS (actions transverses) Accessibilité du gisement (sous hypothèses de prix)

Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie RÉSULTATS (actions procédé dans lindustrie lourde) 73 actions de procédé décrites dont 20 particulières comme la valorisation énergétique de déchets, le recyclage, ou des actions peu ou pas appliquées comme la PAC à haute température voire un changement de procédé mettant en jeu larchitecture même de lusine Selon quon prenne en compte ou non ces 20 actions, le gisement déconomies dénergie dans les procédés varie entre 28 et 67 TWh en énergie finale, soit entre 10 et 24% des consommations

Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie RÉSULTATS (actions procédé) Gisement déconomies dénergie en actions procédé dans lindustrie lourde (TWh)

Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie RÉSULTATS (actions procédé)

Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie CONCLUSIONS Les gisements techniques déconomie sont diversifiés par leur champ (usages de lénergie) par les actions mises en œuvre par leur rentabilité par leur caractère ± novateur etc... Et ils sont très importants  Comment les exploiter ? Connaître les actions possibles Les classer dans le cas particulier de votre site industriel Action rentables et fortes économies Action peu rentables et faibles économies CHOISIR LACTION QUE VOUS ALLEZ RÉALISER