Actions entre défenseur et attaquant Décembre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Advertisements

Jeune officiel HANDBALL
NOS PRINCIPES OFFENSIFS
23/09/2009 Niveau 3 – séance 41 Septembre 2009 Une faute Une sanction.
L’exécution des jets Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 2.
Les fautes de jeu Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 1.
Règlement UNSS Hockey sur gazon Championnat départemental Nord
Formation du JA départemental
2008 – 8331 – V3 Niveau 3 – séance 1 1 Les fautes de jeu Personnalisation Février 2008.
Connaissances nécessaires pour pouvoir arbitrer:
Synthèse des nouvelles règles 2010
Initiation à l’arbitrage
Jeu passif-Annulation9581-V3-Août Août 2008 Jeu Passif - Annulation G.P.S Personnalisation.
Ecole darbitrage de club. Objectifs - Initier un maximum dacteurs du basket à lactivité « arbitre » - Augmenter le nombre dofficiels.
Placement et gestuelle
LE JOUEUR – L’ADVERSAIRE – LE TERRAIN LE JOUEUR ET SON POSTE
La sanction disciplinaire et la progressivité
Foot à 5 Règles du jeu
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
REGLE DU ½ CERCLE DE NON CHARGE
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
L’arbitrage au handball
CDAMC 68 Règles applicables à partir du 20/09/2010.
LE MINI HAND EN MILIEU SCOLAIRE
L’exécution des jets Février _02_FPJA32 Exécution des jets.
COMMISSION REGIONALE D’ARBITRAGE
Les Sanctions Février 2008 Personnalisation 2008 – 8323 – V1
L’arbitrage en binôme Février 2008 Personnalisation 2008 – 8322 – V1
F.Veroncini - N. Yallourackis1 La Sanction Progressive & La Sanction Adaptée.
Conditions d’application
Améliorer les actions défensives individuelles
« Avantage » et Continuité du jeu Décembre 2012.
Stage formation JJA 3 les fautes de jeu
Tirer à son poste Comment organiser une situation dans laquelle tous les joueurs de léquipe peuvent sexercer à tirer ? Très souvent, dans la séance, lanimateur.
LE MINI HAND EN MILIEU SCOLAIRE
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
L’arbitrage en handball Formation UNSS
Les Lois du jeu en Football
LES FAUTES DE JEU Niveau 3 – séance 1.
Samedi 01 dEcembre 2012 DEVENIR ARBITRE ….
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
La sanction disciplinaire et la progressivité
COMMISSION REGIONALE D’ARBITRAGE
Les principales fautes de jeu
NOM : PRENOM : DATE : Thème de la séance : Technique : Tacles U14 On a le ballon Conserver / ProgresserDéséquilibrer / Finir On n’a pas le ballonS’opposer.
Personnalisation Juillet UTILISATION DE CE DOCUMENT La formation des arbitres s’inscrit dans un cursus de formation qui peut commencer dans les.
L’EXECUTION DES JETS Niveau 3 – séance 2.
Pour marquer en contre attaque Moins de 16 Comment améliorer le changement de statut des défenseurs pour anticiper le départ en contre attaque ? Etre un.
UNE FAUTE UNE SANCTION Niveau 3 – séance 4.
Ce que les jeunes doivent connaître et siffler.  Connaître – Le terrain  Connaître – Les placements  Aborder un match en tant qu’arbitre  Connaître.
Les gestes de l’arbitre (Handballons)
1 Octobre 2008 Fautes d’attaquant - et « Passage en force » Fautes d'attaquant - Passage en forceV1-octobre 2008.
ECOLE DEPARTEMENTALE D’ARBITRAGE
Symposium 2009 Pour entraineurs et Responsables Arbitrages 28. – 31. Juillet 2009 Tunis-Gammarth.
Placement et gestuelle
Partenaire des arbitres.
Qu’attendons-nous d’un arbitre Elite ? Stage Observateurs G1 Arbitres G3 Pontault-Combault Février 2010 François GARCIA FEVRIER 2010.
LE RAPPORT D’ARBITRE. Rapport n°1 A 29’56 de la seconde mi-temps, le joueur de l’équipe de ……….. Monsieur ………. n° licence ……. a été disqualifié directement.
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Gestion des Temps Morts d’Equipe
Les vacances se terminent et les stages de début de saison arrivent. Ce diaporama tente de vous aider pour la réussite de vos prochains tests écrits.
NOM : HALGAND Thème de la séance : Principe : Défendre en infériorité ( 1 c 2, 2 c 3 ) U14 Yohann On a le ballon Conserver / Progresser Déséquilibrer /
La Ligue de Hockey Nord- Pas de Calais vous présente :
U Thème de la séance : Technique : Tacles Séance N°9 Cycle 5
U Thème de la séance : Duel au sol Séance N°7 Cycle 5 Tache
Initiation Perfectionnement Confirmation Initiation à l’arbitrage Mémento du Pré JA Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand.
U Thème de la séance : Cadrage du porteur Séance N°8 Cycle 5
R Sur surface de jeu Sur surface de jeu Dans la zone Dans la zone Interventions sur le ballon Ce qui est permis Ce qui est permis Ce qui est interdit Ce.
Les principales fautes de jeu Geste impératif Comment informer sur les fautes ? Geste explicatif + + +
Transcription de la présentation:

Actions entre défenseur et attaquant Décembre 2012

Sommaire Objectifs de la séance Le jeu à laile Le jeu du pivot La prise en individuelle La gestion des conflits Participations,

Les actions entre défenseurs et attaquants Objectif de formation : A la fin de la séance, le JA sera capable didentifier les actions complexes entre les attaquants et les défenseurs. Objectif pédagogique : A la fin de la séance, le JA sera sensé distinguer les fautes dans un souci de protection des joueurs et apprécier la gestion des conflits en utilisant la progressivité des sanctions.

4 Le jeu à laile 1/2 Afin de permettre aux ailiers de sexprimer et dans le cadre de la protection des joueurs, les arbitres doivent être vigilants sur les actions des défenseurs sur le jeu de lailier. La gestuelle de larbitre de but : 1) le regard se porte dabord sur les pieds de lattaquant : empiètement, 2) ensuite sur le bras de lattaquant : faute du défenseur, 3) enfin vers le but : pour validation ou non. Une action du défenseur sur le bras, la main ou sur le corps entraînant un déséquilibre de lailier en suspension doit être sanctionnée : jet de 7m + exclusion 2. jet de 7m + disqualification si risque pour le physique du joueur.

Le jeu à laile 2/2 la notion davantage avant si lailier attaquant empiète dans la zone avant que la faute ne soit commise contre lui : ne pas valider un but ou siffler jet de 7m ==> siffler un renvoi, mais mais sanctionner le défenseur si action anti-sportive sur lattaquant (exclusion, disqualification,). Ne pas tolérer un ailier qui prend son engagement délibérément en dehors de laire de jeu : remise en jeu pour la défense. Vigilance de la part des arbitres sur le jeu de lailier sans ballon : faute subie (en général ceinturage) faute provoquée (mauvais bloc sur les défenseurs).

Le jeu du pivot En match jeune, le duel entre le pivot attaquant et les défenseurs sera rarement entaché daction de simulation. Souvent à lécart du jeu avec ballon, cest à larbitre de but de surveiller les actions au niveau du pivot. Larbitre sera principalement attentif à : le pivot qui utilise la surface de zone pour prendre une position favorable : empiètement : renvoi pour ladversaire, le pivot qui fait un mauvais bloc avec les bras sur son défenseur : jet franc pour ladversaire, le pivot qui, dos au but, percute son défenseur pour prendre une position de tir : faute dattaquant + jet franc pour ladversaire, le défenseur en situation dempiètement qui contre le pivot : jet de 7m, le défenseur qui touche le bras du pivot en position de tir : jet de 7m, le défenseur qui ceinture, accroche le bras du pivot en position de tir : jet de 7m + punition.

La prise en individuelle 1/2 Action bien souvent à lécart du jeu avec ballon, cette situation demande une vigilance de la part des arbitres. Vigilance vis à vis du défenseur : tentative de ceinturage, tirage du maillot, défense avec les jambes, Vigilance vis à vis de lattaquant : repousser son défenseur pour sengager, rafût, percussion au lieu de prendre un intervalle, mauvais bloc dun autre attaquant sur le défenseur,

La prise en individuelle 2/2 Lors dune prise en individuelle les arbitres doivent : ne pas avoir des joueurs dans le dos, se répartir la tâche : qui regarde le duel, sorienter pour avoir dans le champ de vision ce duel, utiliser la sanction différée si attitude anti-sportive de lattaquant ou du défenseur, sauf si attitude anti-sportive grossière ou voie de fait ne pas arrêter une action de but par un coup de sifflet trop rapide,

La gestion des conflits 1/2 Laisser jouerlaisser faire Laisser jouer et ne pas laisser faire doit permettre déviter à devoir gérer des conflits entre joueurs. Lors dun conflit entre joueurs : hors du jeu avec ballon hors du jeu avec ballon, en général cest à larbitre de but de siffler : arrêt du temps, déterminer qui a fait la première faute, décider de la sanction ou des sanctions à infliger, repartir par le jet correspondant à la situation au moment de larrêt du temps (remise en jeu, jet franc, renvoi, engagement, jet de 7m) pour léquipe qui na pas commis la première faute.

La gestion des conflits 2/2 Lors dun conflit entre joueurs : dans le secteur du jeu avec ballon dans le secteur du jeu avec ballon, en général cest à larbitre de champ de se manifester : arrêt du temps, décider qui a fait la première faute, sanctionner le joueur fautif ou les 2 joueurs si réaction suite à faute subie, repartir par un jet franc pour léquipe qui a subi la première faute ou un jet de 7m si occasion manifeste de but au moment de larrêt du temps. Lors de la reprise, les arbitres peuvent en profiter pour permuter leur placement.

Ce document a été réalisé à partir du diaporama «Handballons 2007» Gérard Gallo pour la formation des JA de lécole darbitrage du Club JS ALLONNES HB (72) En collaboration avec lEquipe Ecole darbitrage CCA Avec le concours de lEquipe ARBITRHAND Et validation par le référent des textes CCA Remise en forme décembre 2012 USGPH B. MOREAUX