Table de concertation municipale Bassin versant de la rivière Desrosiers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bilan des réunions des groupes de travail
Advertisements

Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Colloque FSN 2012 Leucate Étude dincidences écologiques dun point de vue spatio- temporel des activités nautiques sur les espaces littoraux de la station.
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
Agenda 21 du sport scolaire
G-consulting Audits techniques. Depuis le premier janvier 2009, Guinea Tropical Fish Farm met à la disposition de ses clients un service daudits techniques.
OLYMPIADE CONVENTIONS ÉTABLIES POUR LA PÉRIODE Procédure de conventionnement avec lEtat PRÉFET DE LA RÉGION BRETAGNE 1.
Relation entre les traits fonctionnels des espèces végétales et leur efficacité pour la protection contre l’érosion dans les milieux marneux érodés de.
Escaut Vivant – Levende Schelde
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Développement rural Programmation FEADER
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions – Echelle dun bassin Claire Riou Agence de lEau Rhin-Meuse.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Bilan des apports et état des lieux de leutrophisation Nicolas MAYOT GIPREB Rencontres Scientifiques Lagunr 14 et 15 Mars 2011.
Renaturation de cours d’eau et gestion des inondations
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
2 - Les résultats de l'étude
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
La gestion intégrée de l’eau par bassin versant
Un lac en santé, sans compromis. Consultations Publiques Juillet 2006.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Protocole daccord sectoriel - Evaluation des « 10 priorités » des PO subventionnés -
Rapport annuel 2007 Association pour la protection de lenvironnement du lac Nairne Olivier Rochette, président.
Portail de leau du bassin versant de la rivière Saint- François : À la confluence de linformation et de laction Catherine Frizzle, COGESAF Journée Innovation.
1 Titre de la présentation La protection du Septième lac à moyen et long terme
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
OBSERVATOIRE DES ASSOCIATIONS CARRITATIVES VILLE DE CASTELNAUDARY.
Communication Atelier Alger
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
La Surveillance Écologique :
Assemblée générale AAPPMA de Bessenay 11 janvier 2013
La pollution de l'eau.
Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage.
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
Sédimentation et ses Conséquences Par Dr Hudson NKOTAGU Université de Dar es Salaam Tanzanie.
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
III- Impact des pratiques agricoles: Marées vertes et nitrates
Cadre juridique de la gestion de l’eau au Québec: Les terres agricoles présentation de Katia Opalka au Congrès de l’AJBM le jeudi, 13 mai 2010.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
Définition: Ressource naturelle
Association des propriétaires du lac Quenouille
Master en Sciences et technologies de l’environnement BIRE.
Programme estival de sensibilisation
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
Comité environnement du bassin versant du Lac Nick 19 juillet 2014
Les espèces invasives et Natura Enjeux et objectifs 2- Moyens de lutte : exemples régionaux Présentation du Conservatoire botanique national de.
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Diaporama réalisé par Fanny LORENTZ et Estelle PERRIER
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Compétition pour l ’azote inorganique entre le pelagos et le benthos d ’un milieu côtier oligotrophe. Effets sur la dynamique de l ’écosystème. Baie de.
GEOSCIENCES 1ère journée des doctorants – 21 janvier 2010
ZHENG Xing QU Zihan ZHANG Siyu DONG Jie YUE Lingyu LARCHER Gwénaëlle
Master en Sciences et technologies de l’environnement BIRE.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
19 décembre 2013 SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS **********
Consultation des opérateurs locaux. Les politiques de l’eau et les acteurs Echelle territorialeDéclinaison des politiques de l’eauLes acteurs Union Européenne.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

Table de concertation municipale Bassin versant de la rivière Desrosiers

Plan Présentation des actions réaliséesPrésentation des actions réalisées –Portait, diagnostic –Qualité de leau –Demande de subventions pour un coordonnateur agricole –Demande de subventions pour des écopluies Présentation du plan dactionsPrésentation du plan dactions –Discussion des actions priorisées en référence au PDE qui sont à réaliser –Élaboration dententes de bassin

Actions réalisées Outil daide à la décision qui permet davoir une meilleur connaissance du territoire Indispensable pour lélaboration dun diagnostic permettant de cibler les problématiques Doit être remis à jour régulièrement car le territoire est en constante évolution Portrait

Actions réalisées Énonce les problèmes observés et leur conséquences sur le milieu Établit des relations entre les causes et les effets pour déterminer les solutions à appliquer Présentation Diagnostic

Érosion

Sédimentation

Inondation

Eutrophisation Processus naturel rendant un écosystème aquatique, de plus en plus riche en nutriments (azote, phosphore) augmentant ainsi la biomasse végétale. Lenrichissement peut conduire, à une modification des communautés animales, à un accroissement de la matière organique et même à un déficit en oxygène dissous dans lhypolimnion. La vitesse de ce processus est accélérée et ses effets perçus par des apports anthropiques trop élevés en phosphore.

Qualité de leau 8 stations déchantillonnage 10 dates danalyses par paramètre 5 paramètres –Matières en suspension –Turbidité –Phosphore total –Azote total –Coliformes fécaux 400 analyses au total

Qualité de leau Azote total –85% des échantillons dépassent le seuil pour la protection de la vie aquatique (1 mg/L;MDDEP). –21% des échantillons dépassent 2 mg/L. Min: 0.55 mg/L Max: 2.9 mg/L –Lensemble du bassin versant est touché par cette problématique. Résultats

Qualité de leau Phosphore total:Phosphore total: –60% des échantillons dépassent le seuil pour contrer leutrophisation (0.03 mg/L;MDDEP). –21% des échantillons dépassent 0.1 mg/L. Min: mg/L Max: 0.32 mg/L –Laval du bassin versant connaît des fréquences de dépassements plus importantes mais lensemble du bassin versant est touché. Résultats

Qualité de leau Coliformes fécauxColiformes fécaux –65% des échantillons dépassent le seuil pour la baignade (200 UFC/100 ml) du MDDEP. –27% de lensemble des échantillons dépassent lensemble des seuils du MDDEP (baignades et activités sportives 1000 UFC/100 ml). –11% de lensemble des échantillons dépassent le seuil limite maximal de détection (+ de 6000 UFC/100 ml) –Seulement 35% des échantillons respectent lensemble des seuil du MDDEP Résultats

Qualité de leau Lensemble des résultats démontre que la rivière Desrosiers connaît une dégradation importante depuis lamont vers laval. Léchantillonnage de diatomées (algues) confirme se constat. En effet, entre lamont du bassin et son aval lintégrité écologique passe du statut dexcellent à dégradée.

Subventions pour un coordonnateur agricole Demande effectuée par le Club Conseils Agro Bois-Francs en collaboration avec COPERNIC au début du mois de janvier. 10 projets seront acceptés en Cette subvention permettrait au Club Agro dengager un coordonnateur pour faire le suivi des agriculteurs du bassin versant leur permettant daméliorer leurs pratiques agro- environnementales.

Subventions pour des écopluies Une demande de subventions au Fonds Écomunicipalité IGA a été déposée. Les citoyens devront débourser 25% du prix total, environ 20$. 125 écopluies seront subventionnés Lettre de soutien de la part des municipalités

Plan dactions Présentation du plan dactions Discussion sur les actions à réaliser Ententes de bassin

Les ententes de bassin sont des ententes prises entre les acteurs de leau et COPERNIC. Elles représentent des engagements volontaires et concrets pris par les membres des principaux secteurs dactivités pour l'aménagement respectueux et durable du territoire. Leur accomplissement sert à concrétiser la mise en œuvre du PDE.