1 PROJET DE LA LISTE « PROVENCHAND ». 2 Ce projet sinscrit dans la mouvance du projet fédéral 2008/2018 en tenant compte des particularités de notre région.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Congrès fédéral 2008 Montrond les Bains. Groupe 4 - Thème : Développer notre offre de produits et de services pour nos licenciés et nos clubs (rôles et.
Congrès Fédéral TT NEUVES MAISONS. Congrès Fédéral Le développement dans un club Le projet du TT NEUVES MAISONS et ses évolutions Nos principes de base:
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
définition L’évaluation :
LEDUCATEUR ET LE CLUB Equipe Technique Régionale.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Des Valeurs Engagement/Plaisir/Epanouissement /Partage /Convivialité/ Egalité/Solidarité/Respect Buts Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs.
FF Baseball Softball Cricket
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Projets Éducatifs Locaux
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Contribution régionale à la concertation nationale
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Projet associatif Badminton Club du Pays de Fougères La définition de la stratégie de développement
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Coopérations Territoriales de Clubs Coopérations Territoriales dEquipes Réunions de Zones Avril 2013.
A.S.M. Association Sportive Mantaise Section Badminton Dossier de sponsoring Saison 2012/2013 SHOW ROOM.
Schéma de Développement Territorial 1ères orientations Réunions de Zones Avril 2013.
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
AIDES DE LETAT AU MOUVEMENT SPORTIF le F onds N ational pour le D éveloppement du S port Créé en 1979 sur la base dune gestion paritaire avec le mouvement.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Soutenir le développement d’un club plein de projets
Un club, une ambition, un projet
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Proposition d’organisation
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
John KENNY Président International
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Vision à long terme du club
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Plan Fédéral Citoyens du Sport Comité Directeur
Dem Clubs Présentation CTC COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
OFFICE MUNICIPAL DU SPORT DE MARMANDE Sport & Handicap.
Réforme territoriale Présentation aux clubs Clubs des Hauts de Seine et de Paris Siège de la Ligue - Malakoff Lundi 25 janvier 2016 – 20 heures VERS LA.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

1 PROJET DE LA LISTE « PROVENCHAND »

2 Ce projet sinscrit dans la mouvance du projet fédéral 2008/2018 en tenant compte des particularités de notre région dans sa globalité. Il tire profit des résultats, réussites et difficultés, rencontrés lors des 4 années antérieures. Nous savons par expérience quaucun projet, quaucune action ne peuvent se réaliser, sans la participation active des Comités et des Clubs, sans le soutien indispensable des instances décisionnaires de la région PACA et sans lappui éclairé de tous. Cest une réponse aux souhaits de notre fédération et de nos partenaires institutionnels. Cest une nécessité pour allier cohérence et crédibilité. Notre plan dactions, fruit de consultations multiples, doit harmoniser une politique territoriale à travers une gouvernance partagée pour lensemble de nos actions, tout en fixant des priorités. Nous ne parviendrons à les mettre en œuvre que si, dans le même temps, nous améliorons nos services et notre communication. Par plus déchanges, plus dinformations et plus de proximité, nous gagnerons tous en efficacité. Nous nous engageons résolument à être attentifs à vos remarques pour répondre le plus parfaitement possible à vos besoins et ainsi faire évoluer le projet en fonction de vos attentes. INTRODUCTION

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES OBJECTIFS 3 Pour affirmer limportance que nous accordons tous à notre sport et pour renforcer son développement nos propositions vont porter sur les objectifs suivants Une gouvernance territoriale partagée Une politique affirmée au service des clubs Une volonté de consolider la cohésion sociale et développer le hand pour tous Des formations qualifiantes au service de tous Un développement quantitatif et qualitatif adapté

OBJECTIF 1 UNE GOUVERNANCE TERRITORIALE PARTAGÉE PRINCIPES DACTIONS : Une instance politique composée des 5 présidents, de la CTS et dune personne ressource. La mise en œuvre du Projet Territorial développera les prises de décisions communes et les objectifs prioritaires grâce aux réunions des 5 Présidents. Un groupe de pilotage composé délus, de lETR, des chargés de développement et de personnes ressources. Léquipe de projet territorial rendra effective les actions menées de concert par les 5 instances fédérales. 4 groupes dactions définis en 4 schémas 1- schéma territorial de formation mis en application par la politique territoriale de notre organisme Handball Méditerranée Formation. 2- schéma territorial de développement mis en application par la politique éclairée des comités depuis des lustres, gommant certaines frontières au profit de lessor des clubs. 3- schéma territorial vers une excellence sportive, détection, pôles … Il est laffaire de tous pour lépanouissement de notre jeunesse. 4- schéma territorial de communication : faire connaitre nos actions et nos savoir-faire partout et sur tout. Informer en continu. Quatre grandes priorités se sont imposées à nous: 1.la formation au niveau arbitrage et surtout pré J.A et formateurs, 2.la féminisation dans toutes ses composantes: jeunes joueuses, élite, encadrement technique, dirigeantes… 3.une politique à la fois ambitieuse et mutualisée des besoins en salariés, 4.une amélioration vitale de notre communication interne et externe, avec si nécessaire l apport de compétences extérieures.

OBJECTIF 2 UNE POLITIQUE AU SERVICE DES CLUBS NOS PRINCIPES DACTION : Impliquer toutes les commissions et mieux échanger leurs décisions et leurs informations. Continuer notre démarche de qualité précédente en innovant sur 3 points. 1 - Un projet médical ambitieux, présenté par les Dr Coste et Mottais, pour sensibiliser et orienter nos clubs, nos instances vers une réelle politique de la santé. 2 - Un projet de prévention des violences et incivilités indispensable, sous légide dun élu, avec une mise en commun des actions des différentes commissions et de personnes ressources de clubs. 3 - La suppression progressive du document papier au profit de moyens modernes. Des échanges plus nombreux pour éviter des tracasseries administratives stériles. ! 5 Evidemment ces actions comme toutes les autres sont liées à une communication performante et soutenue. Elle engage également la réciprocité de la part des clubs : « SINFORMER ET INFORMER SANS TARDER » afin de mieux communiquer

OBJECTIF 3 COHÉSION SOCIALE ET HAND POUR TOUS NOS PRINCIPES DACTION : Une relance de notre politique de cohésion sociale en adéquation avec le projet fédéral et le savoir faire de nos clubs. Un objectif teinté de nos particularismes régionaux et des compétences avérées de nos élus et salariés. NOTRE ATOUT : Le retour aux commandes dune personne ayant mis en place la politique sociale de la Ligue en tant que salarié doit nous permettre de redynamiser cette commission. OBJECTIFS : 6 Pérenniser les actions élaborées grâce à la politique de la ville, optimiser les actions de cohésion sociale. Créer des actions régulières autour du thème du handicap, en les confiant à une équipe motivée et aguerrie à ce type de manifestations. Donner une dimension supplémentaire aux grands événements du handball provençal par les efforts conjugués des commissions, et en particulier celle de la commission communication et marketing.

OBJECTIF 4 D É VELOPPER NOTRE ORGANISME DE FORMATION HAND « FORMATION MEDITERRANEE » AM É LIORER LES COMPÉTENCES DANS TOUS LES DOMAINES La nécessité de la professionnalisation de notre sport va conduire lorganisme territorial de formation à diversifier ses offres, sources de la vitalité du handball sur tous les plans: sportif, administratif, arbitral, technique, etc… AM É LIORER LE DISPOSITIF La mise à disposition totale dune salariée doit permettre la pérennisation de ce service au club et leur faciliter les informations et les démarches administratives notamment le financement. UN ORGANISME A VOCATION TERRITORIALE HANBALL FORMATION MEDITERRANEE est géré par la gouvernance territoriale et son champ dinvestigation et dapplication sétend à la zone sud-est, ce qui renforce ses responsabilités sous lautorité de lETR. 7

8 Maintenir une politique ambitieuse et de qualité pour nos pôles, nos actions techniques et nos sélections Soutenir les clubs formateurs pour que leurs compétences soient en synergie avec les clubs de haut niveau sans que cela nuise à leur identité territoriale et à leur dynamisme. Un renforcement de lélite doit être en adéquation avec le droit à lexistence de tous les clubs Prendre en compte la féminisation avec augmentation du nombre de dirigeantes et de licenciées Inciter les jeunes à accéder à des responsabilités : jeunes arbitres/jeunes dirigeants… Favoriser la naissance de clubs satellites et encourager les rapprochements territoriaux Se fixer comme objectif la barre des licenciés en 2016, sans perdre de vue les réalités du territoire (financières et infrastructurelles) nettement insuffisantes pour un avenir sans nuages NOUS VOULONS RÉSOLUMENT OBJECTIF 5 DÉVELOPPEMENT QUANTITATIF ET QUALITATIF ADAPTÉ

Liste PROVENCHAND 2012/ Candidates fémininesCandidats masculins DEFRANCE Catherine DESJARDINS Lila DUBOS Annie LECHARDEUR Laure PARAIN Corinne PONS Béatrice RICARDO Michelle BENARD Alexis BONNAUD Roland COSTE Joel DELUY Christian EYMERY Alain FERRARO Alain GROS Christian GROS Dominique LANLY Didier LASNE Bernard MAHLER Marc MERCIER Claude MOTTAIS Frédéric MULLIER Benjamin NATAF Victor SAUVAN René TTE de LISTE Armand GRIFFON Membres de droit élus : les Présidents des Comité 04/05/13/84 Mme UBA, Mrs SOLERE et LEDUC