Agriculture raisonnée face aux changements climatiques : Approche de la Recherche – action- participative JOURNEES DE L’ADAPTATION AU CHANGEMENTS CLIMATIQUES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

& Approche méthodologique
Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Préparation du plan stratégique national FEADER
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
LE BAOBAB I- HISTORIQUE Création: décembre 1998 Reconnaissance officielle: 23 Mai 2000.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Diversité et spécificités locales
Direction du Changement Climatique
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Dakar COORDINATION NATIONALE DES PROJETS DU PANA
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Adapter les stratégies d’irrigation :
THEME : Présenté par: Alain Sié KAMBIRE Salibo SOME Doro FOROGO
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
CRYSTAL-Forest : un outil pour l’intégration de l’adaptation basée sur les écosystèmes forestiers dans les projets Kambiré H., Zida M., Houria D., Gautier.
UTILISER LES ECOSYSTEMES POUR AUGMENTER LA RESILIENCE DES COMMUNAUTES ET DES INFRASTRUCTURES FACE AUX RISQUES NATURELS ZABRE Sylvain, Facilitateur du projet.
Dr Mathieu OUEDRAOGO Chercheur visiteur CCAFS ICRISAT-Bamako-Mali
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
SUIVI-EVALUATION DES CHANGEMENTS DE COMPORTEMENT APPLICATION AU PROGRAMME CCAFS AU BF Dr J Somda, Dr I Sawadogo, Dr M Savadogo (UICN), Dr A B Bationo,
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Agriculture et changements climatiques Adaptation et atténuation Mémoire présenté au Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Le 29 avril 2003 Par.
LA MEDECINE TRADITIONNELLE AU BURKINA FASO
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Présentation Partie II
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
République du Bénin MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT CHARGE DE LA GESTION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, DU REBOISEMENT ET DE LA PROTECTION DES RESSOURCES.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
Projet Appui aux capacités d’adaptation du Sahel aux changements climatiques Hubert N’DJAFA OUAGA, expert en suivi des projets pilotes expert en suivi.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
INTRODUCTION Analyse des indicateurs paysans d’appréciation des systèmes d’agriculture de conservation dans les Régions du Centre Nord, de l’Est et du.
Activités Africa RISING Africa RISING workshop in Sikasso Sikasso, le 26/02/2015.
Unité de recherche Agroécologie et intensification durable des cultures annuelles Améliorer la performance de la production de.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Perspectives de Recherche interdisciplinaire et de Concertation autour du Programme du LabEx ‘BASC’ (Biodiversité, Agrosystèmes, Société, Climat) Jean-Marc.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
SE/ROPPA Table ronde ROPPA Ouagadougou mars 2015
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
Projet SPEAL Sélection Participative d'Espèces Annuelles et Ligneuses adaptées à des pratiques agroécologiques Jeudi 05 décembre 2013 Bernadette Vallée.
Panel « Genre & AIC » Bamako du 13 au 14 Juin 2015
Atelier international
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
REGIS - ER Résultats, évidences et leçons apprises Promotion de l’Agriculture de Conservation (Conservation Farming – CF) combinée à la Régénération Naturelle.
Transcription de la présentation:

Agriculture raisonnée face aux changements climatiques : Approche de la Recherche – action- participative JOURNEES DE L’ADAPTATION AU CHANGEMENTS CLIMATIQUES Ouahigouya, 1er -2 Avril 2014, Ouahigouya Bationo Babou André, Sanou Josias, Barry Silamana, Somda Jacques, Sawadogo Issa, Zabré Sylvain, Bayala Jules

Plan de l’exposé I Introduction II Site CCAFS au Burkina Faso III Démarche Méthodologique de RAP  Climate Smart Village : cas de Tibtenga Conclusion : rôle du partenariat dans la réussite des actions d’adaptation

Projection sur l’évolution de la température Les projections donnent sur l’ensemble du territoire, une augmentation des températures moyennes de 0,8°C à l’horizon 2025 et de 1,7°C à l’horizon 2050. Augmentation de la température moyenne mensuelle ( source: SOME, 2009)

Projection sur l’évolution de la pluviométrie La pluviométrie connaîtra une diminution de l’ordre de -3,4% en 2025 et -7,3% en 2050. Les mois de juillet, août et septembre auront des diminutions de 20 à 30% de leur pluviométrie actuelle. Évolution de la pluviométrie moyenne mensuelle (simulation du modèle MAGICC-SCENGEN ) (source: SOME, 2009)

Site CCAFS au Burkina Faso

concept « Climate smart village » ou « village à agriculture raisonnée face aux changements climatiques » Le « Climate Smart Village » se veut un village où la résilience des écosystèmes et des populations est prise en compte dans les toutes les stratégies et activités agricoles et connexes mises en œuvre.

Démarche méthodologique conceptualisée Diagnostic participatif: Compréhension et définition des concepts dans les langues locales Les différents aléas, les ressources Identification participative des stratégies d’adaptation, identification participative du futur souhaité Planification participative d’actions prioritaires pour la réalisation du futur souhaité Construction du partenariat: Quels types de partenariats sont nécessaires pour réaliser les actions prioritaires ? Suivi et évaluation participatives des impacts des activités Conduite en milieu paysan avec les producteurs et les partenaires des actions prioritaires définies

Étude de cas: cas du village de Tibtenga dans la commune de Kombri aléas climatiques Quelles stratégies d’adaptation Future souhaité sécheresse, les vents violent et les inondations la construction de sites anti-érosifs, le reboisement, l’orpaillage, le petit commerce, - Diversification et accroissement de la production agricole - Améliorer le couvert ligneux - Améliorer l’accès à l’information et à la connaissance

Niveau d’accès à l’encadrement agricole selon le genre

pratiques paysannes de gestion intégrée de la fertilité des sols selon le genre

Actions prioritaires conduites Futur souhaité Diversification et accroissement de la production agricole Améliorer le couvert ligneux Améliorer l’accès à l’information et à la connaissance Actions prioritaires réalisées - Champs écoles (tests d’options de fertilité, variété améliorées, associations culturales) -RNA associée aux sites anti-erosivfs, plantation dans les champs et les concessions» Visites commentées voyage d’étude, diffusion des bonnes pratiques par les médias

Diversification et accroissement de la production agricole: champ école

M1= SOSAT C88 , M2 = IKMP5, N1 = KVX396-4-5-2D, N2 = KVX 61 M1= SOSAT C88 , M2 = IKMP5, N1 = KVX396-4-5-2D, N2 = KVX 61.1, Sésame = SR42

Régénérer les espèces ligneuses à partir des stratégie courantes d’adaptation

Valoriser avec les producteurs les potentialités naturelles des espèces ligneuses dans l’adaptation

Intéresser les femmes à la cultures des ligneux légumiers et médicinales

Améliorer l’accès à l’information et à la connaissance Les visites interpaysannes Les informations agro météorologiques , La sensibilisation sur les bonnes pratiques agrosylvopastorales par la presse locale

Conclusion: L’adaptation CC réussie est le résultat d’un partenariat dynamique les ouvrages de CES nécessitent l’équipement en petit matériel (projet EPC de l’UICN), les travaux collectifs nécessite un soutien en alimentation des producteurs (PAM) La pratique RNA-techniques CES nécessite la concertation permanente les services agriculture-environnement La sensibilisation à large échelle sur les bonnes pratique nécessite un partenariat avec la presse L’adaptation nécessite l’accès et l’utilisation des information agro-météorologiques