VERS UN CONTINUUM DE SERVICES POUR LES PÈRES EN DIFFICULTÉ ET LEURS ENFANTS UNE PRÉSENTATION DE RAYMOND VILLENEUVE DIRECTEUR DU REGROUPEMENT POUR LA VALORISATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sondage « Capter la parole des parents »
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
COMMISSION SANTE MENTALE ET TRAVAIL
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Les principes Au niveau des patients Les parents ayant des troubles addictifs sont sujets à de multiples souffrances liées à leur pharmacodépendance,
En 2013 en Belgique 18,5 % des enfants de moins de 18 ans vivent sous le seuil de pauvreté 23,3 % sont à risque de pauvreté ou d'exclusion Ces chiffres.
La Mission Encourager et développer toutes initiatives de nature à promouvoir le goût et le plaisir de la lecture chez les enfants, en favorisant le développement.
Agir en sentinelle pour la prévention du suicide
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Lancement du Québec, le 28 janvier Jacques Laforest, Directeur général Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire Jean-Marc Potvin, Directeur.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
« Ce sont les histoires qui nous fondent, qui font de nous ce que nous sommes. C'est en s'écrivant soi-même qu'on prend notre destin en main. » Jean Barbe.
Pour tous les parents Entretiens individuels ou en couple
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
TOUR DHORIZON DES FAITS SAILLANTS DANS LE MONDE DE LA PATERNITÉ AU QUÉBEC UNE PRÉSENTATION DE RAYMOND VILLENEUVE DIRECTEUR DU REGROUPEMENT POUR.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Concertation des ressources auprès des pères Luc Ferland Personne ressource au Comité régional pour la promotion de la paternité dans Lanaudière et chargé
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
Conférence de presse – Présentation Février 2012 Rapport dappréciation de la performance du système de santé et de services sociaux
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
1 L’expérience et la santé des parents de jeunes enfants ayant un TSA Catherine des Rivières-Pigeon, Isabelle Courcy Gabrielle Sabourin et Stéphanie Granger.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
PRÉVENIR LE SUICIDE AU QUÉBEC : les enjeux des prochaines années Fédération des cegeps Le 25 mai 2005 Lorraine Deschênes Direction de la santé mentale.
SONDAGE AUPRÈS DES PARENTS SUR L’ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ PRÉSENTATION DES RÉSULATS CIUSSS CENTRE-EST-DE-L’ÎLE-DE MONTRÉAL.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Rencontre annuelle partenariale
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M me Kathleen Weil Le jeudi.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
DIAGNOTIC SOCIAL C.A.AJ. DE BRUXELLES. Les points forts CONTEXTE REGIONAL Densité relative des services Diversité culturelle et sociale de la population.
Transcription de la présentation:

VERS UN CONTINUUM DE SERVICES POUR LES PÈRES EN DIFFICULTÉ ET LEURS ENFANTS UNE PRÉSENTATION DE RAYMOND VILLENEUVE DIRECTEUR DU REGROUPEMENT POUR LA VALORISATION DE LA PATERNITÉ (RVP) SU-PERE CONFÉRENCE 2014 – 20 février 2014

INTRODUCTION Diane Dubeau a dirigé une méta-analyse portant sur les services préventifs pour les pères en difficulté et leurs enfants remise au ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) au printemps 2013 Létude sintitule : Soutenir les pères en contexte de vulnérabilité et leurs enfants : des services au rendez-vous, adéquats et efficaces Une des recommandations importantes du rapport énonce quil faut : Diversifier loffre de services de manière à couvrir le continuum de services Lobjectif de la présentation daujourdhui cest dimaginer ensemble ce que pourrait être un continuum de services pour soutenir les pères en difficulté et leurs enfants 2 VERS UN CONTINUUM DE SERVICES POUR LES PÈRES…

AVANT DE COMMENCER : DEUX QUESTIONS. QUESTION 1 : CEST QUOI UN CONTINUUM ? Continuum, nom masculin : Ensemble d'éléments entre lesquels le passage est continu Ensemble dont les éléments sont inséparables, constituent un tout 3 VERS UN CONTINUUM DE SERVICES POUR LES PÈRES…

QUESTION 2 : POURQUOI UN CONTINUUM DE SERVICES POUR LES PÈRES ? Selon la méta-analyse de Diane Dubeau… Les pères en difficulté vivent différentes réalités : caractéristiques personnelles (âge, parcours personnel, ruptures, état de santé physique ou mentale, etc.), caractéristiques relationnelles (isolement social, difficulté daccès aux enfants, problèmes avec la famille ou la belle-famille, problèmes avec lex-conjointe), caractéristiques situationnelles (événements particuliers, naissance imprévue dun enfant, degré de scolarité du père ou de la mère, détention, etc.) caractéristiques économiques (précarité financière, emploi instable, etc.), caractéristiques culturelles (parcours migratoire). = contextes de vulnérabilité multiples Donc, différents besoins : besoin de développer un sentiment de compétence paternelle, besoin de reconnaissance, stabilité émotionnelle, stabilité financière, etc. Donc, ça prend, différents services pour les soutenir… doù le continuum ! 4 VERS UN CONTINUUM DE SERVICES POUR LES PÈRES…

PLAN DE LA PRÉSENTATION 1)ÉTAT DES LIEUX DES SERVICES AUX PÈRES 2) IDENTIFIER CERTAINS ÉLÉMENTS DU CONTINUUM 1) Promotion-prévention (organismes communautaires Famille - OCF) 2) Soutien aux pères en période de séparation (exemple de Pères séparés) 3) Soutien aux pères en difficulté en externe (exemple de Relais-Pères) 4) Hébergement pères-enfants (exemple des Maisons Oxygène) 5) Soutien aux pères immigrants (exemple de lHirondelle) 6) Services de droits daccès (Regroupement québécois des ressources de supervision des droits daccès) 7) Réseau public 8) Autres enjeux 3)CONCLUSION PRÉLIMINAIRE 4)ÉCHANGES 5 VERS UN CONTINUUM DE SERVICES POUR LES PÈRES…

ÉTAT DES LIEUX : 123 actions soutenues par 78 organismes 2012 : 176 actions soutenues par 101 organismes À RETENIR.50 % des actions dans les organismes communautaires Famille (OCF) : nombre dactions en croissance.Développement du réseau des Maisons Oxygène.Faible représentation du réseau public….Majorité des services pour les pères denfants de 0 à 5 ans….Sous-financement des ressources communautaires 6 VERS UN CONTINUUM DE SERVICES POUR LES PÈRES…

1) LES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES FAMILLE - (OCF) /CONTEXTE LE RÉSEAU DES OCF SOUTIENT 100,000 FAMILLES ANNUELLEMENT.Cependant, en , on a constaté que plus de 80 % des 278 OCF du Québec navaient aucun service pour les pères.RVP a mis sur pied un programme de soutien aux OCF qui veulent adapter leurs pratiques aux réalités paternelles dans le cadre du Programme de soutien à des actions en matière dengagement des pères dans le cadre du Plan daction gouvernementale pour lÉgalité entre les femmes et les hommes +Subventions du ministère de la Famille pour soutenir les actions des groupes dOCF ou des OCF pour soutenir lengagement des pères 7 VERS UN CONTINUUM DE SERVICES POUR LES PÈRES…

LES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES FAMILLE - (OCF)/LE RÔLE DES OCF DANS LE CONTINUUM OCF AGISSENT EN PROMOTION DE LA PATERNITÉ.Sensibilisation des milieux et des familles.Semaine québécoise de la Paternité (fêtes, conférences, concours, etc.) OCF AGISSENT EN PRÉVENTION.Développer les habilités parentales.Sentinelles pour détecter les pères en difficulté.Référer vers dautres ressources communautaires ou institutionnelles OCF CRÉENT AUSSI DE NOUVEAUX SERVICES POUR LES PÈRES EN DIFFICULTÉ.Maisons Oxygène.Soutien aux pères en période de séparation 8 VERS UN CONTINUUM DE SERVICES POUR LES PÈRES…

2) LE SOUTIEN AUX PÈRES EN PÉRIODE DE SÉPARATION.La séparation cest souvent un moment où des crises surviennent pour les hommes et les pères.Les pères sont souvent fragilisés de même que le lien père-enfant.Cest aussi un moment où les pères demandent de laide, souvent de laide juridique et on a très peu de services à leur offrir dans ces situations-là….Au Québec, il y a seulement quelques ressources communautaires qui sont très peu financées qui offrent ce genre de services… Ressources : Repère, Rame-Estrie, Petite Maison de Pointe Calumet, Coopère Rosemont, Regroupement des familles monoparentales et recomposées de Laval (RFMRL), AutonHommie, etc. Exemple de Pères Séparés : présentation de Patrick Cavalier 9 VERS UN CONTINUUM DE SERVICES POUR LES PÈRES…

3) LE SOUTIEN EN EXTERNE AUX PÈRES EN DIFFICULTÉ – RELAIS-PÈRES 5 PERES-VISITEURS À MONTRÉAL Fondation de la Visite (Montréal-Nord (2), Lachine) Pause Famille (Ahuntsic) Fami-jeunes (St-Henri) LE GUIDE DE PRATIQUES SERA BIENTÔT DISPONIBLE Un projet innovant de soutien à des pères en difficulté en externe – Présentation de Geneviève Turcotte du CJM-IU (présentation en 5 minutes) 10 VERS UN CONTINUUM DE SERVICES POUR LES PÈRES…

4) HÉBERGEMENT POUR LES PÈRES EN DIFFICULTÉ AVEC ENFANTS–MAISONS OXYGÈNE Pour les pères en très grande difficulté… Maisons Oxygène – Manuel Prats : Hébergement de pères en difficulté avec enfants… 11 VERS UN CONTINUUM DE SERVICES POUR LES PÈRES…

5) LE SOUTIEN AUX PÈRES IMMIGRANTS La belle histoire de lHirondelle présentée par Stéphane de Busscher 12 VERS UN CONTINUUM DE SERVICES POUR LES PÈRES…

6) LES RESSOURCES DE SUPERVISION DES DROITS DACCÈS Pourquoi ? La très grande majorité des parents visiteurs sont des pères; Martin Tessier Président du conseil d'administration Regroupement québécois des ressources de supervision des droits daccès 13 VERS UN CONTINUUM DE SERVICES POUR LES PÈRES…

7) LE RÉSEAU PUBLIC a)Partenaire essentiel dans loffre de services b)Selon les données de la recherche, le soutien aux pères en difficulté semble peu intégré dans loffre de services psycho-sociaux du RSSS. Il y a des belles initiatives mais elles sont souvent isolées… POUR SE DIRIGER VERS UNE CONTINUMM DE SERVICES, IL FAUDRAIT DONC : c)ADAPTER les services existants à la famille aux réalités paternelles (exemple : IAP); d)OFFRIR de la formation continue aux intervenants et aux gestionnaires; e)ADAPTER LES SERVICES EN PÉRINATALITÉ aux réalités paternelles (tel que le suggère la Politique de Périnatalité): rencontres prénatales, suivi-postnatal, programme SIPPE; f)DAVANTAGE DE PASSERELLES entre les acteurs communautaires et institutionnels et les services en Prévention de la négligence; g)CONCERTATION entre les réseaux communautaires et institutionnels afin didentifier les besoins des pères et mettre en place des actions pour y répondre; h)STRATÉGIE pour rejoindre les pères. 14 VERS UN CONTINUUM DE SERVICES POUR LES PÈRES…

8) AUTRES ENJEUX.Concertation avec les actions régionales en santé et bien-être des hommes (SBEH).Concertation avec le ministère de la Famille.Actions pour favoriser les accès à la Justice en lien avec les services psychosociaux.Soutenir au-delà de la période de 0-5 ans.Poursuite des actions de recherche structurantes.Formation de base des professionnels 15 VERS UN CONTINUUM DE SERVICES POUR LES PÈRES…

CONCLUSION PRÉLIMINAIRE 1)Information et formation des intervenants communautaires et institutionnels; 2)Soutien à ladaptation des pratiques des ressources existantes; 3) Actions de concertation : Actions régionales en SBEH, collaboration avec les Agences, rôle national du RVP, collaboration avec le Regroupement provincial en Santé et Bien- être des hommes, IAP, etc.; 4) Financement adéquat des ressources communautaires; 5)Soutien aux pères en difficulté et leurs enfants doit être intégré véritablement dans les politiques publiques pour envoyer un message clair à tous et favoriser des actions dans le réseau public. (Politique gouvernementale en SBEH.) DONC, ENCORE ÉNORMÉMENT DE TRAVAIL À FAIRE, MAIS… LE RAPPORT DE DIANE DUBEAU EST LÀ : POURQUOI NE PAS LE METTRE EN APPLICATION ? 16 VERS UN CONTINUUM DE SERVICES POUR LES PÈRES…

MOT DE LA FIN AUX ENFANTS CITATITIONS DENFANTS AYANT SÉJOURNÉ À LA MAISON OXYGÈNE DE MONTRÉAL.Maman nétait plus là, mais ça ma rassuré de voir que mon père voulait me garder. Karim (7 ans)..Moi, si vous (de la Maison Oxygène) naviez pas été là, je serais à la DPJ depuis longtemps. Gabriel (12 ans).À Oxygène, jai regardé les Expos avec mon père pour la première fois. On a même reçu des billets pour aller voir un match. Cétait super ! Aujourdhui, ce que je peux dire de mon père, cest quil est toujours là pour moi, je peux compter sur lui, en plus, il a le cœur à la bonne place. Marc (21 ans) 17 VERS UN CONTINUUM DE SERVICES POUR LES PÈRES…

LA PAROLE EST À VOUS ! 18 VERS UN CONTINUUM DE SERVICES POUR LES PÈRES…